Déduire 1 valeur entre 2 données dont l'espacement (nb cellul) est variable

bonjour

Je suis nouvelle sur le site et sollicite déjà votre aide pour concevoir un fichier de comptage de volumes d'eau.

Mon pb: Comment compléter des données entre 2 cellules contenant des valeurs? Le nombre de cases entre ces 2 valeurs seraient variables. J'aurai besoin que Les cellules "s'incrémentent" en fonction des 2 valeurs qui l'encadrent.

Dans le fichier joint se trouve des relevés de compteurs d'eau. Certains relevées sont quotidiennes mais d'autres sont hebdomadaires , mensuels voir à des dates "aléatoires". Pour réaliser des bilans précis, j'aurai besoin que les cases vides se complètent automatiquement.

Ainsi par exemple si le jour 1 mon compteur est de 500 m3 et que le jour 3 mon compteur est à 700 m3. Je souhaiterai que la case du jour 2 m'indique 600 m3 (déduction). Cela se complique si j'ai une valeur le jour 1 puis seulement le jour 19. Comment calculer automatiquement les valeurs des jours 2 à 18?

Je vous remercie par avance votre aide

Bonsoir,

Voici un exemple pour la ligne 7, il faut double cliquer sur la feuiille
Si cela te convient à toi de l'adapter pour les autres lignes

bonjour Emma_tom2025

avec une macro dans "projcetions"

EDIT : salut Jacky

Merci à BsAlv et Jacky pour vos réponses qui prouvent que cela est possible.

Pour le moment, je n'ai pas compris le mode de programmation.

Si vous pouviez m'expliquer la démarche et/ou le raisonnement ca m'arrangerait. J'ai pour ambition de pouvoir le refaire sur d'autres sujets et ne pas rester dépandante ;)

Je vais essayer de comprendre de mon coté.

En tous cas Merci Merci

Bonsoir Emma,

La proposition que je t'ai faite est loin d'être complète, elle ne te donne qu'une idée de ce que tu pourrais réaliser
Regardes également la proposiition de mon ami BsAlv qui est un peu plus élaborée que la mienne
Bon courage

@BsAlv, heureux de te retrouver sur le Forum. A nos prochaines retrouvailles. Bonne soirée

bonsoir Jacky, à la prochaine.

re,

j'ai nommé 2 plages de la feuille "Projection"

• la ligne 5 = "MesDates" = lignes avec les dates
  • la plage B7:BH23 = "Plage" = vos relevés & des cellules vides

une macro "Interpoler" dans le module1

cette macro cherche par ligne dans la plage "Plage" des cellules vides contiguës. Les cellules à gauche et à droit de ce bloc sont les relevés avant et après et donc dans ces cellules vides, il faut simplement interpoler ces valeurs. C'est ce que la macro fait et elle fait un arrondi au 2eme décimal.

Donc si vous voulez réutiliser cette méthode dans un autre fichier, il faut copier ce module vers l'autre fichier et aussi nommer ces 2 plages.

Merci à vous 2 pour vos réponses.

Je vais regarder ca en détail.

Bonne soirée

Bonjour Bart

J'ai étudié ta macro . Malheureusement, je n'arrive pas à la faire fonctionner en appuyant sur le bouton macro.

J'ai ajouté des valeurs au fichier pour qu'il ,pourssuive l'interpolation mais rien ne se passe.

Comment mettre en route la macro ?

merci

re,

ce bouton, c'est le mien ou un autre ? Si c'est le mien, clicquez avec la souris droite dessus et on a l'option "Macro ...", vous clicquez cette option et puis vous choississez la macro "Interpoler" de la liste et puis "OK". Ce lien est peut-être supprimé dans le transfert de mon ordinateur vers le vôtre.

Si ce n'est pas le mien et il ne se passe rien quand vous clicquez avec la souris droite, c'est peut-être un bouton type Active-X. C'est ça ?

Si vous cliquez avec droite et il y a un menu qui s'ouvre, faites la même chose que ici dessus.

Si cela ne fonctionne pas encore, vous pouvez télécharger le fichier (sans données confidentielles)

Bonjour

Pour le moment, je suis encore sur le fichier que tu m'as transmis.

Si je fais 1 clic doit sur macro, une fenêtre s'ouvre sur lequel je choisis "exécuter".

J'ai aussi fait l'essai dans l'onglet macro mais pas d'évolution non plus.

Dans le fichier joint j'ai rajouté dans le 1er onglets quelques données (chiffres en rouge) pour voir si la macro fonctionne mais elle ne continue pas.

Sur la dernière ligne qq interpolation se sont ajoutées. Par contre j'ai ajouté des données sur la colone du 3 février et aucun calcul ne se fait.

Je ne comprends pas mais suis débutante. Peux tu STP m'aider à comprendre ?

Merci

bonjour,

• j'ai ajouté un bouton à "relevé compteurs" et je suppose que le lien entre le bouton et la macro est supprimé pendant le transfert entre nous 2? Donc il faut établir ce lien avec la procedure que j'ai décrit ici dessus pour les 2 boutons, donc clicque droite, puis .... et clicquer sur "interpoler" dans la liste. Moi, je ne sais pas le faire d'une manière définitive.
  • J'avais écrit la macro pour la feuille "projection" et ne pas pour "relevé compteurs", donc maintenant j'ai nommée toutes les plages qui m'intéressent pour cette macro "Releve_xxx", donc une plage nommée avec préfix "Releve_". Maintenant, il y en a 2 ! C'est important que la ligne avec les dates se trouve 2 lignes au dessus cette plage pour bien interpoler (sinon on risque de diviser par 0 = erreur).
  • Si vous poussez maintenant un des 2 boutons, la macro parcourt "en ralentit" les plages vides des 2 plages "Releve_xxx" et les écrase avec les valeurs interpolées. Plus tard, on peut supprimer ces ralentits
  • ici dessous vous voyez le gestionnaire des noms et les 2 plages concernées. Le jour que vous ajouterez un compteur ou des dates à droite d'une de ces plages, il faut adapter leur adresse.
image

Quand vous clicquez la souris droite, vous ne voyez pas cette menu (en version francophone) et l'option "Macro assigner"

image

Bonsoir Bart

Tout d'abord un grand merci pour le travail réalisé. J'apprécie beaucoup le ralenti qui permet de voir l'état de l'avancement.

J'ai commis une erreur dans mon précédent message car effectivement j'avais uniquement ajouté des données dans l'onglet "relevé" de compteur.

Mon idée était de ne mettre dans le 1er onglet que les valeurs réellement relevées et ensuite de "transférer" ce valeurs dans le second onglet ou cette fois ci le calcul par interpolation se ferait. du coup, je me pose la question comment transférer les infos dans les bonnes cases sans que cela gène la macro.

si j'utilise la fonction = entre les 2 onglets , j'aurais des zeros dans mes cases "vide" et le calcul ne se fera pas.

Pour ta macro, je vais la regarder en détail.

Encore un grand merci et bonne soirée

re,

c'était encore un "xls", donc du siècle précédent, maintenant, c'est un xlsb, mais plus petit en volume.

MAintenant, vous pouvez mettre à jour vos compteurs dans la feuille "relevé_Compteurs" et puis avec le bouton, on copie tout et colle dans "projection"

Rechercher des sujets similaires à "deduire valeur entre donnees espacement cellul variable"