Erreur Automation ou ferme complètement

Bonjour cher Forum!

Je suis à monter une application Excel avec des UserForm pour la gestion de projets. Malheureusement, je me retrouve avec un problème d'automatisation dont je n'arrive pas trouver la source et ça fait maintenant plusieurs mois que je suis sur le cas. Le problème ce produit uniquement quand le UserForm "UF0_Management" ouvre. Toutefois, ce qui rend la chose encore plus déconcertante, est le fait qu'il ouvre bien une fois de temps en temps. Des fois, c'est quand j'ouvre autre chose avant il fonctionne bien, des fois il ouvre bien du premier et après deux, trois essaie de ouvre et ferme (le classeur au complet) il recommence.

J'ai bien entendu passer les codes au complet, j'ai mis des Debut.Print, On Error Goto ErreurHandle,... bref rien n'y fait... J'ai simplifié déjà beaucoup le code et j'ai quand même trouvé plusieurs choses qui s'exécutait en même temps ou des répétitions de code. Malgré tout, le problème perciste... J'ai donc besoin de votre aide.

À noter que le problème survient uniquement à l'initialisation du UserForm "UFO_Management", l'autres fonctionnant parfaitement. Pour y accéder simplement cliquer sur l'icon "Connexion". Sélectionner l'utilisateur "adm" et mot de passe "adm". Si des feuilles ou le classeur sont encore protéger le mot de passe et "1". Je vous joint ici le classeur en question. J'ai du enlever beaucoup de UserForm et de feuilles puisque la limite de téléchargement est 1.5 Mo.

En espérant que mes explications sont clair et que nous trouverons un moyen de régler la problématique! Merci d'avance pour votre aide!

Bonjour CedL

Pour commencer... Wouhaou quel développement... mais perso j'aurais peur

Sinon, si vous utilisez le menu -> Débogage -> Complier

Vous avez une variable objet qui n'existe pas et que vous tentez de vider

Set dt01 = Nothing

Vous avez aussi

image

Etc....

Commencez par corriger toutes ces erreurs et vous verrez

Bonjour JExceL2fr!

J'ignorais que cette option existait, je viens donc de passer le code et j'ai trouvé que 2-3 erreur de compilation ou set dto1 = nothing alors que ça n'existait pas sur le classeur d'origine, mais rien de plus... Malheureusement le problème persiste encore.

Re,

"J'ignorais que cette option existait" ah oui quand même

Alors redéposer le bon fichier avec les corrections si vous voulez qu'on puisse vous aider

Bonjour,

J'ai fait une recherche d'un des élément dans le code de l'userform, par exemple "DC_Résumé_N1", et bizarrement, il ne trouve aucune trace, pareil pour les autres. Peut-être qu'il faudrait commencer à chercher de ce côté là.

Cdlt

Edit: J'ai peut-être écrit une bêtise!, ne pas en tenir compte

Rebonjour!

JExceL2fr, j'ai enlever les erreurs. Il y a certain UserForm que j'ai supprimer pour que le fichier soit moins lourds et que je puisse le mettre ici, mais les UserForm n'interfère pas avec les codes ou les autres.

J'aurais tellement été heureux que ce ne soit que ça "Erreur Automation". Peut-être aussi une information de plus si ça peut aider, je remarque qu'il peut fonctionne deux-trois de suite quand je ferme et ouvre le classeur au complet, mais après il ferme soit tout seul ou m'indique "Erreur Automation". Là, je l'ouvre à nouveau et il fonctionne avec l'enregistrement que Excel aura fait. Bref, c'est un vrai mystère pour ma part que je n'arrive pas dû tout à comprendre...

Bonjour CedL

Voilà le message que j'obtiens quand je laisse le fichier ouvert

image

Je pense qu'il est corrompu, d'où peut-être l'erreur d'automation, mais je ne sais pas trop !

A+

Bonjour,

Oui j'ai sensiblement le même problème parfois. J'ai ouvert un nouveau classeur et j'ai transférer toutes les feuilles, module, etc, mais ça n'a rien changé.

Bonjour à tous,

Si vous cherchez un peu sur Internet, il est mentionné diverses solutions comme :

• Enregistrer le fichier en xlsb
  • Supprimer toutes les images/icones du/des userforms

A tester…

Salut saboh12617

Perso quand je vois le nombre d'objets dans son fichier ainsi que le nombre de lignes de code rien que dans son formulaire "Management"

Et ce n'est qu'un bout de ce qu'il a de son côté... je me dis que ce fichier est voué à mourir avant même d'avoir pu exister... peut-être est-ce que je me trompe

Salut @JExcelFr, j'ai pas regardé mais je veux bien te croire quand je vois 1.36 Mo…

Salut saboh12617,

J'ai mis en xlsb. Mais l'erreur survient encore, je pense que j'ai perdu espoir de faire quelque chose de trop gros avec Excel...

Je suis désolé pour vous, mais je ne sais pas comment résoudre votre problème.

Tout de meme un conseil, de manière générale évitez d'ajouter trop d'images dans vos classeur/userforms (et objets OLE/insérés). Ca a tendance à vite alourdir.

Bon courage, c'est peut etre aussi l'occasion de repartir de 0 en posant d'abord des bases claires de ce que vous voulez faire, qui pourrait permettre d'éviter la gestion complexe de votre projet tel qu'il est à l'heure actuelle.

Rechercher des sujets similaires à "erreur automation ferme completement"