Comment ajouter ligne de lien entre barre de graphique ?

Bonjour à toutes et tous,

Grace à vous, j'ai réussi à faire un fichier excel pour faire mes plannings.

Lien sur le forum que j'avais posté :

https://forum.excel-pratique.com/excel/comment-creer-graphique-combine-197874

Je crois que mon fichier fonctionne pas trop mal (il est en PJ). Par contre, pour les tâches qui dépendent d'une autre tâche (ex : tâches consécutives) j'aimerai avoir sur le graphique une ligne qui lie les 2 tâches un peu comme l'image ci dessous. Avez vous une idée pour faire ça ?

8planning1.xlsx (77.40 Ko)
ex

Bonjour,

Malheureusement… Vous atteignez un peu les limites des graphs d'Excel. Il faudrait combiner votre graph actuel avec un graphique en lignes, personnaliser ces dernières avec une flèche, créer les listes de coordonnées correspondantes et faire des axes qui s'adaptent aux axes actuels… Peut-être possible avec un gros renfort de VBA.

Honnêtement, pour faire des Gantt, je vous recommanderai d'utiliser des logiciels spécifiques comme OpenProject (mais il y en a plein d'autres), qui offrent une gestion beaucoup plus facile qu'Excel pour les graphiques de planification (Gantt) que vous voulez faire.

Il y a probablement moyen, si vous tenez absolument à garder votre mode de saisie actuel, d'exporter votre Excel et de l'importer dans ces logiciels (je ne l'ai jamais fait mais ça me semble être une option qui devrait exister).

Bonjour nicolas17000, salut saboh12617,

Je vois que vous n'avez pas pris la solution de @AL22, dommage.

Mais on avait aussi ma proposition avec des Gantt en VBA et là, il existe la possibilité d'ajouter des flèches, à condition qu'on sait les 2 points qu'il doivent connecter. Ces 2 points, ils se trouvent sur 2 lignes consécutives ?

Je crois que j’ai une idée, mais je vais avoir besoin de votre aide pour la concrétiser car je pense qu’il sera nécessaire de passer par une macro, et dans ce domaine (il y en a probablement d’autres) je suis une chèvre.

Je vais essayer de m’expliquer sur la base du fichier joint :

Dans l’onglet « Planning », les colonnes D et F déterminent les contraintes (Jalon Commence Au Plus Tôt Au Début ; Jalon Commence Au Plus Tôt à la Fin ; Jalon Fini Au Plus Tard Au Début ; Jalon Fini Au Plus Tard A la Fin ; Tâche Commence Au Plus Tôt Au Début ; Tâche Commence Au Plus Tôt à la Fin ; Tâche Finie Au Plus Tard Au Début ; Tâche Finie Au Plus Tard A la Fin) et le N° de tâche avec laquelle il y a la contrainte.

Sur cette base, j’ai rempli les colonnes Y à AF et fait autant de graphiques qu’il y a de colonnes pour arriver à avoir les petits traits de différentes couleurs sur le graphique

En fait, il faudrait qu’une macro soit capable d’analyser le type de contrainte (JCAPToAD ; JCAPToAF ; JFAPTaAD ; JFAPTaAF ; TCAPToAD ; TCAPToAF ; TFAPTaAD ; TFAPTaAF) pour prendre la date de début ou de fin pour remplir les lignes correspondantes dans les colonnes Y à …. Puis faire les graphiques qui vont bien.

Si vous savez faire, je suis preneur, et si en plus vous m’expliquez se sera encore mieux.

11planning2.xlsx (79.43 Ko)

re,

c'est assez compliqué et pas vraiment pratique avec toutes ces colonnes. Pour commencer, j'ai ajoué une fonction personnalisée dans le module1 "Debut" pour calculer le debut une tache/jalon (ce n'est pas encore 100% correct parce que je ne comprends pas tous ces abbrev.

Et puis sans ces colonnes auxiliaires, VBA ajoute ces barres et jalons. (macro Gantt)

8planning2.xlsb (89.81 Ko)

Franchement je ne sais pas dans quel voie je vais me diriger. Ta version BsAlv ou mon graphique.

Le problème c'est que j'aime bien comprendre ce que je fais, et avec ta macro BsAlv, je ne comprend rien !!! Je ne connais pas VBA.

Sinon je vois que les lien ne ce font qu'avec la tâche d'avant et qui n'y a pas de lien pour les jalons.

Tu veux que j'explique quelle colonne ?

re,

c'est à vous de choisir ... .

Il faut avoir de la confiance en VBA, si on n'y connait rien, mais VBA elimine le risque d'erreurs et s'applique plus facile.

Je viens de modifier la plupart des flèches.

Donc que pensez-vous ? On continue ou on s'arrête ? Si on s'arrête, ce n'est pas la peine d'expliquer le truc.

9planning2.xlsb (96.33 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "comment ajouter ligne lien entre barre graphique"