Tableau de calcul de prix

Bonjour

il y a quelques temps j'ai déposé un tableau pour le calcul de prix style GMS. Ce tableau faisait intervenir le solveur mais je rencontre quelques difficultés avec ce dernier

Est ce que parmi, il y aurait une bonne âme pour me faire un tableau me permettant de faire des promotions sur un voir 2 produits tant en récupérant la marge sur l'ensemble des autres produits su fabricant. Je m'explique. Imaginons un fabricant qui me propose les produits a -b-c-d-e- f-g avec une remise de 5% sur ses produits

J'aimerai faire un prix promo sur sur B et E qui sont ls produits les plus chers , disons un taux de marque de 15% et récupérer la baisse de ce taux de marque sur ls autres produits afin d'arriver à un taux de marque global de 20%. Et cela sans passer par le solveur si c'est possible.

Merci d'avance

Salut,

Sans fichier modèle, je ne suis pas bien certain d'avoir compris ton souhait.

Je te montre quand même un exemple de ce que j'ai compris. C'est un peu "tiré par les cheveux", il y a plein de truc que l'on pourrait simplifier, mais j'ai laissé ces données brutes afin que leur compréhension soit éventuellement plus facile.

Si tu indiques dans la colonne F le taux que tu veux appliquer sur certains articles et le taux global souhaité en C13, tu as la marge que tu dois appliqué aux autres articles qui se calcule en colonne K.

Redis-moi ce qui joue déjà et ce qui manque.

Cordialement.

21classeur1.xlsm (13.43 Ko)

Bonjour yvn, salut Yvouille,

Avez-vous un lien vers cette solution avec solveur, que vous ne voulez plus utiliser. C'est pour voir où ce solveur manque.

Faut-on aussi savoir les quantités des produits pour avoir un taux pondéré ?

Un fichier serait bienvenu.

bonjour

Merci pour vos réponses.

@Yvouille/ Malheureusement tu as confindu taux de marque (TM) et taux de marge. Il faut avoir par ex 20% en faisant ce calcul (PVht-PAht)/PVht contrairement au taux de marge qui est (PV-PA)/PA. Comme tu ne m'as pas mis les macro, je n'ose pas toucher au tableau

@BsAv malheureusement, j'ai changé d'ordi et j'ai perdu le fichier original. J'ai essayé de la faire avec un fichier modifié mais cela ne fonctionne

Salut Yann,

Il n'y a aucune macro dans mon fichier, uniquement des formules.

Sur la base d'une copie de mon fichier, tu peux donc tenter toutes les modifications que tu veux.

Sinon transforme mon fichier avec les bons titres de colonnes et retourne-le-moi. Sur la base de tes dernières indications, je vais tenter de t'aider.

Amicalement.

re,

un essai

17classeur1-64.xlsm (15.25 Ko)

@Yvouille : VU pour les formules. Cependant ce n'est pas en marge brue mais en taux de marque. Il faudrait que la épartition de la récupération de marge soit linéaire ie la même pour tous les produits non mis en promo. SI par exemple un produit à petit prix se trouve sur la ligne 2, il va prendre la majoration maximale et donc se retrouver avec un prix qui pourra être prohibitif.

@BsAlv : Même erreur que Yvouille Calcul du taux de marge pas du taux de marque

Je sais que l'excercie n'est pas facile. Cela fait un petit moment que je me casse les dents dessus

JE vous remercie pour les efforts que vous faites

Re,

Peux-tu prendre mon fichier, vider les cellules brunes, les remplir comme tu l'entends et m'indiquer ce qui est incorrect.

Au préalable, il serait bien que tu modifies les titres de colonnes comme je te l'ai demandé.

A te relire.

re,

les articles en promotion ont un marge de 15% sur le prix nette comme demandé et pour avoir un marge pondéré (on utilise la colonne QTé = quantité aussi) de 20%, les autres articles ont un marge de 32.4%. Donc ce marge est linéaire.

donc prix de vente

= prix d'achat * 95% (remise) *132.4% (marge) pour les produits sans promotion.

= prix d'achat * 95% (remise) * 115.0% (marge) pour les produits en promotion.

Si vous ne voulez pas utiliser les quantités pour pondérer, mettez partout le chiffre 1 dans la colonne QTé.

Bonjour,

Pour information ( si je ne me trompe pas !) :

marge commerciale = prix de vente - prix d'achat
taux de marque = marge commmerciale / prix de vente
prix de vente = prix d'achat / (1 - taux de marque)

* taux de marge commercial = marge commerciale / prix d'achat

Cdlt.

re,

salut Jean_Eric, avec votre explication, je pense qu'on doit le faire comme ceci, avec l'aide d'une macro "Cible" pour mieux estimer ce "taux de marque"

12classeur1-64.xlsm (21.88 Ko)

Re,
Je n'en attendais pas moins de toi !... 😉
Cdlt.

bonour

Désolé pour la réponse tardive mais j'a iloupé la notification.

@BsAlv : Merci pour le tableau. J'essaie et je te tiens au courant

J'ai retrouver le tableau initial qui utilisait le solveur. J'ai tenté de l'employer sans résultat.

JE mets

Objectif =$k$2

contraites : L10 (remise minorée => Produits doivent compensé la perte du taux marque )

k2 de nouveau

Variable :L4 à L9 et N4 à N9

je lance la moulinette et rien de bien

Merci pour votre aide

re,

si je le comprends bien, chaque produit a son propre TM ?

En tout cas, cible est le petit frère de solveur

@BsAvl : Le TM est calcul logiquement par le solveur qui fait un calcul de telle sorte que l'ensemble soit égal à l'objectif cellule K2

re,

j'ai encore des problèmes avec la définition de "TM" ...

je vois qu'on utilise la méthode "GRG non lineair", cela ne donne pas toujours la meilleur solution et comme il y a un nombre interminable de solutions, je préférerais encore ajouter des limites inférieures et supérieures aux TM (à la limite, on met les 2 à 50%, mais cela est ridicule).

Je pensais que la question originale était de mettre 2 produits à un TM de 15%, alors on peut faire ceci (et les autres TM sont dans un écart de 2-3%, mieux !?)

@BsAlv : Sûr que la définition entre les 2 n'est pas évidente? Cependant l'emploi du taux de marque est un indicateur plus pertinent pour connaître la marge (hihihi....) réelle faite sur les produits

Je ne comprends pas ce que tu fais . Peux tu m'expliquer un peu plus. Merci

Comme l'a écrit Jean-Eric

MG : prix vente - prix d'achat

TM = PV-PA/PV

D'où PV = PA /(1-TM)

et si on utilise un coefficient C qui nous perme de passer du PA HT à PV TTC :

c=(1+tva)/(1-TM)

PV TTC = PA HT*C

bonne journée

re,

j'ai donné 2 produits un TM de 15% et maintenant le reste doit s'adapter pourque le TM global soit 50%

L2 et N2 sont les totaux d'achat et de vente et M2 est ce "TM global"

Maintenant j'utilise la fonction "goalseek" (il n'y a qu'un variable, donc solveur n'est pas nécessaire) pour trouver le "TM Global" le plus proche de 50%

@BsAlv : j'ai essayé de modifié des remises; mais les prix ne varient pas

Désolé , =mais je crois que malgré tous tes efforts le problème est insoluble sans ce fameux solveur

pouvez-vous télécharger votre fichier qui ne fonctionne pas ?

Je ne comprends pas pourquoi chaque produit doit avoir son propre TM, à mon avis, un TM pour tous les produits hors promotion suffit, non ?

Rechercher des sujets similaires à "tableau calcul prix"