Power Query Ecart Cumulés

Bonsoir à tous,

Je souhaite déterminer par Power Query les quantités mensuelles en fonction d'une source donnant les quantités cumulées?,

Je vous joins un fichier représentatif de ma demande, en sachant que j'aurais en réalité énormément de données à traiter,

Merci d'avance,

Cordialement,

Ps : nouveau fichier test

14test-ecarts.xlsx (18.93 Ko)

Toc ! Toc ! Toc ! JFL est absent ?

De mon côté, PQ n'est pas pour moi... Désolé, mais au moins votre post va remonter dans la liste !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

En attendant le boss JFL, une solution :

let
  Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name = "Data"]}[Content], 
  Mois = Table.AddColumn(Source, "Month", each Date.Month([Cumul Fin de période]), Int64.Type), 
  Année = Table.AddColumn(Mois, "Year", each Date.Year([Cumul Fin de période]), Int64.Type), 
  Calculs = Table.AddColumn(
    Année, 
    "MTD", 
    each try
      [Solde qté]
        - Table.SelectRows(
          Année, 
          (IT) =>
            IT[Month]
              = [Month] - 1
              and IT[Year] = [Year]
              and IT[Ref] = [Ref]
              and IT[Categorie] = [Categorie]
        )[Solde qté]{0}
    otherwise
      [Solde qté], 
    Int64.Type
  ), 
  #"Removed Columns" = Table.RemoveColumns(Calculs, {"Month", "Year"})
in
  #"Removed Columns"
13test-ecarts-pq.xlsx (25.80 Ko)

C'est normal que l'on ait un cumulé baissier, et donc des chiffres mensuels négatifs ?

Par contre, aucune idée de ce que cela va donner avec une grande quantité de données.

A+

Bonjour à tous ! (mentions spéciales pour les "requêteurs fous" )

Ma préférence, pour ce type de besoin, va à la jointure.

J'ai intégré le résultat de la requête au modèle de données pour faciliter la création des TCD multiples.

Bonjour à tous par ce beau dimanche,

Vos deux propositions sont vraiment top, je vais donc à partir de celles ci l'appliquer sur mon modèle de données afin de voir la méthode la plus rapide,

Dans tous les cas, c'est top de pouvoir compter sur vous, je n'y serais pas arrivé de façon aussi concise,

C'est normal que l'on ait un cumulé baissier, et donc des chiffres mensuels négatifs ?

Oui et non, le cumul engendre des chiffres négatifs, mais c'est ils sont mis au hasard, car effectivement au cumul on devrait sauf vraiment cas très rare des chiffres positifs,

@JFL, pourquoi votre préférence est d'utiliser la jointure?

Ooiste, bravo pour votre proposition

Je reviendrai sur le post afin de vous donner une indication sur la méthode la plus véloce,

Cordialement,

Bonjour à tous de nouveau !

@JFL, pourquoi votre préférence est d'utiliser la jointure?

La manipulation répétée par itération d'une table est coûteuse. La jointure optimise les ressources.

Quelle est votre volumétrie pour ce besoin ?

Je reviendrai sur le post afin de vous donner une indication sur la méthode la plus véloce

Merci de ce retour à venir.

Bonjour JFL,

La volumétrie pourrait se résumer ainsi : environ 13 colonnes et 500 lignes mensuelles, en sachant que le modèle va inclure plusieurs années.

Pour le moment 2024 et 2025, mais a terme chaque mois passé alimentera la source de la requête,

Merci pour vos précisions sur la jointure ,

Cordialement,

Bonjour à tous,

Une autre façon de faire avec un poil de Power Query. On laisse le TCD faire les calculs.

25massari59264-tcd.xlsx (243.69 Ko)

Bonjour à tous,

Après plusieurs essais sur vos propositions, la proposition de JB sera celle retenue, car plus facile à mettre en place dans mon modèle de données,

Et je pense qu'elle sera la plus véloce, en effet très peu de traitement Power Query et le Tcd propose l'écart souhaité,

Merci à tous pour vos propositions, et votre aide,

Cordialement,

Bien....

Je vous remercie de ce retour.

Par contre, je suis intéressé par votre sentiment sur la vélocité comparée des deux premières approches.

Bonjour JFL,

En testant sur le fichier exemple joint, et en y ajoutant plusieurs milliers de lignes, je vous confirme que la méthode de la jointure est plus véloce des deux premières

méthodes, confirmant ainsi votre explication sur ce sujet.

Le hic c'est que sur mon modèle de données avec plusieurs colonnes, j'ai eu des erreurs dans le résultat (soit dû à la spécificité de certaines colonnes, soit à une

mauvaise interprétation de votre code),

Suite à la proposition de JB_ , le retraitement sur mon modèle de données, Power query ne m'indique pas d'erreur car on ajoute à celui-ci que le mois "Null",

le TCD faisant tout seul l'écart entre les deux cumuls, je ne pense pas qu'on puisse faire plus rapide.

Merci à tous d'avoir participé à ce post, qui me sera bien utile !!!,

Bon dimanche,

Cordialement,

RE,

Merci de ton retour massari

......la méthode de la jointure est plus véloce

Je vous remercie de ce précieux retour.

Rechercher des sujets similaires à "power query ecart cumules"