Incrémentation d'une valeur en fonction d'une donnée introduite

Bonjour à tous,

permettez-moi d'abord de vous souhaiter une bonne et heureuse année 2025 !!!

Voilà, je viens chercher un peu d'aide car je me casse la tête sur un de mes nouveaux projets excel.

J'ai créer un calendrier professionnel dans lequel j'introduis mes prestations de travail ainsi que mes libertés (jours de repos, congés,...)

Pour comprendre, des chiffres sont introduits dans le calendrier pour des prestations et des lettres sont introduites pour des libertés.

Contrairement aux prestations, les libertés doivent être comptabilisées dans le tableau "total du mois".

Dans l'exemple ci-dessous, on peut voir (entre le 6 et le 17) que des données ont été introduite (pour l'exemple) et que le tableau "total du mois" comptabilise chaque libertés introduites. J'y suis arrivé avec la commande "NB.SI"

image

Là où cela se corse, c'est que sur un même jour, une demi liberté peut être combinée à une demi prestation ou à une autre demi liberté.

Dans ce cas, l'incrémentation doit se faire par 0,5 pour chaque demi liberté introduite pour un même jour.

Voici les différentes combinaisons (reprises à partir de la colonne BA du fichier ci-joint)

image

Exemple :

image

Dans ce cas-ci, il devrait y avoir :

1,5 dans la case CH (provenant du jour 8 et 9)

0,5 dans la case JC (provenant du jour 13)

0,5 dans la case CN (provenant du jour 11)

0,5 dans la case CV (provenant du jour 11)

INFOS UTILES :

- les prestations (chiffres) ainsi que les libertés OZ et CS ne sont pas comptabilisés, donc n'interfèrent pas dans cette situation

- les MM sont des jours de maladie et ne sont pas fractionnables, donc n'interfèrent pas dans cette situation

- ne pas oublier que quand deux demis libertés (CH-RH-RR-CV-CN-JC) sont combinées, il doit y avoir une incrémentation de 0,5 pour chaque demi liberté.

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'apporter leur aide

13controle-tsc.xlsx (22.59 Ko)

Salut David,

pas doué en formules mais j'aime jouer à des expériences!

=NB.SI(D4:AH4;"RH")+NB.SI(D4:AH4;"RHR")+(NB.SI(D4:AH4;"RH/*"))/2+(NB.SI(D4:AH4;"*/RH"))/2
image

En attendant un gros bras du forum!

A+

bonjour David1976, salut Curulis57

même formule mais comprimée ...

=NB.SI(D4:AH4;"RH")+NB.SI(D4:AH4;"RHR")+0,5*SOMME(NB.SI(D4:AH4;{"*/RH";"RH/*"}))

ou même

=SOMME(NB.SI(D4:AH4;{"RH";"RHR"}))+0,5*SOMME(NB.SI(D4:AH4;{"*/RH";"RH/*"}))

Bonjour à tous !

Je crois comprendre que l'on ne peut s'exonérer des listes "demi-liberté" (ce qui exclut de facto l'usage des caractères génériques).

Par ailleurs j'ai réaménage les deux listes "combinées" pour les rattacher aux codes recherchés.

Le classeur joint contient deux propositions, dont une est dynamique.

A tester !

Je crois comprendre que l'on ne peut s'exonérer des listes "demi-liberté" (ce qui exclut de facto l'usage des caractères génériques).

C'est du côté "Excel" qu'on ne peut pas faire cela? Pourtant je crois que ces formules ont les m^mes résultats. Même cette combinaison idiote "CV/CV", le 23, est bien compté (et n'était pas dans vos liste, parce que trop idiot )

Bonjour à tous de nouveau !

@BsAlv : Hello !

Nous sommes ignorants de la numérotation complète des prestations. La prestation 3 existe-t-elle ? Si oui, la combinaison 3/RH sera intégrée a priori par le dénombrement via des caractères génériques alors qu'elle ne figure pas dans la liste.

bonjour

un essai avec un petit + pour le choix du cas

11david1976.xlsx (25.39 Ko)

Merci beaucoup à tout lemonde pour votre aide... ça fonctionne !

Bien...

Je vous remercie de ce retour.

Quelle était la bonne compréhension de votre besoin ?

Bien...

Je vous remercie de ce retour.

Quelle était la bonne compréhension de votre besoin ?

evidemment la mienne

evidemment la mienne

"Mais bon sang....c'est bien sûr !"

J'avais quelques soucis avec certaines solutions un peu trop perfectionnées donc j'ai opté pour une simple formule qui fonctionne à la perfection

encore un grand merci et une bonne année à toutes et à tous

Rechercher des sujets similaires à "incrementation valeur fonction donnee introduite"