Calculer le nombre de lignes par mois

Bonjour,

J'ai testé différentes propositions venant de plusieurs topics, mais je n'arrive pas à adapter à mon cas, j'ai donc besoin de votre aide.

Je souhaite sortir des stats (+ graph) pour le nombre de commandes recues par mois/par année dans un tableau ainsi que le nombre de commande qui on ete envoyées en retard.

Par rapport aux différentes formules que j'ai pu tester, mon problème réside sur le fait que j'ai un onglet par année ("YEAR ....") et que le nombre de lignes est aléatoires et donc je ne sais pas sélectionner une plage fixe de colonne. Je ne souhaite pas travailler en VBA mais seulement via formule qi permet une mise à jour automatique des données ou par TCD (que je ne maitrise pas parfaitement)

Voici mon fichier épuré (je n'ai actuellement que des données pour décembre 2024) et j'ai placé la feuille "STATS" dans laquelle j'ai mis ce que je souhaitais.

N'hesitez pas a revenir vers moi si ce n'est pas assez clair.

Merci à vous et d'ores et déjà meilleurs voeux pour 2025.

bav

Xavier

10book1.xlsx (89.22 Ko)

Bonjour,

Voici déjà une proposition pour compter le nombre de commandes par mois, et par années, totalement interactif.

Par contre, je ne connais pas les critères de vérification pour savoir si une commande est en retard.

En effet, vous avez 3 dates,

1) Date, je suppose que c'est la date de la commande ou alors la date à laquelle la commande doit-être expédiée.

2) Date de réception, réception de la marchandise, de la commande ?

3) Date d'expédition, Ok, ça c'est clair.

21book1.xlsx (95.48 Ko)

bonjour

un essai/contribution avec des champs nommés auto extensibles

cordialement

13xavierdep.xlsx (91.00 Ko)

Re JPbt84,

Merci pour votre retour

Bonjour,

Voici déjà une proposition pour compter le nombre de commandes par mois, et par années, totalement interactif.

Par contre, je ne connais pas les critères de vérification pour savoir si une commande est en retard.

En effet, vous avez 3 dates,

1) Date, je suppose que c'est la date de la commande ou alors la date à laquelle la commande doit-être expédiée.

2) Date de réception, réception de la marchandise, de la commande ?

3) Date d'expédition, Ok, ça c'est clair.

Concernant les lignes à prendre en compte,

Il y a doublons entre la colonne B et la D, on peut donc utiliser la B pour le "Nbre de commandes" (j'ai d'ailleurs mis à jour votre formule en retirant le "-1" car il retirait une ligne au résultat. (si je ne dis pas de betises)

Pour le nombre de commande en retard, il ne faut pas faire spécialement de calcul entre des colonnes, celui ci se fait déjà dans les fichiers individuels des utilisateurs. Ils entrent alors la raison du retard et cette raison vient se copier dans la colonne "E" donc pour ma stats "il suffit" de compter le nombre de cellule non vides dans la colonne E par moi et années.

Est-il possible d'automatiser au niveau du countA comme pour l'indirect afin que je ne doive pas retourner dans la formule pour changer l'année quand j'étire?

image

Je vous ai mis le fichier avec la formule que j'ai corrigée avec le -1 et le $B pour le count A

Merci

Xavier

12book2.xlsx (90.82 Ko)

Bonjour,

Voici donc la proposition.

Exact pour le -1, je me suis embrouillé entre le nombre d'enregistrement, donc le nombre de valeurs -1 (l'en-tête) et le dernier numéro de ligne (sans le -1, bien vu !!!!).

11book2.xlsx (96.19 Ko)
Cordialement

Bonjour à tous !

Une approche via Power Query ?

Les données annuelles ont été transformées en tableau structuré avec une convention de nommage ( t_xxxx avec xxxx=année)

La requête intègre les données du classeur. Si la source des données annuelles est externe au classeur courant, il conviendra d'aménager légèrement la requête.

Remarque : Power Query se connecte parfaitement à une multitude de formats.

Si la source évolue ===> " Actualiser tout " pour mettre à jour le fichier Power Query

JFL,

Ta méthode est bien meilleur, mais il voulait éviter les 'actualiser', étrange..... et le voulait en formule.

Cdt

Bonjour à tous de nouveau !

Ta méthode est bien meilleur, mais il voulait éviter les 'actualiser', étrange..... et le voulait en formule.

Le volume supposé des données conduit à proposer un traitement via Power Query. Et ce d'autant plus que la source des données est, je pense, externe au classeur de travail.

Remarque : On pourrait, si les données sont intégrées dans le classeur, utiliser la fonction GROUPER.PAR.

Merci JPBT84 et merci à tous de vous etre penchés sur mon problème

Ca correspond à mes attentes, je suppose que d'autres moyens existe, je reste sur ce que je connais pour permettre de le rendre disponible à tous au cas ou je ne suis plus/pas là.

Meilleurs voeux à tous

Xavier

Bonsoir à tous !

Bien...

Je vous remercie de ce retour.

Bonjour jpbt84,
Voici donc la proposition.

Exact pour le -1, je me suis embrouillé entre le nombre d'enregistrement, donc le nombre de valeurs -1 (l'en-tête) et le dernier numéro de ligne (sans le -1, bien vu !!!!).

Le tableau comme il est présenté correspond parfaitement aux attentes merci.

J'ai une demande qui s'est rajoutée au niveau de la totalisation. pour chaque commande il peut y avoir plusieurs articles. (Sac bleu, Sac vert, Sac jaune, Sac rouge, ... et d'autres) Je souhaterais qu'il y ai une colonne en plus dans le tableau de l'année pour afficher la somme du nombre d'article pour le mois (exemple pour mars2025: 11 articles).

j'ai essayé d'adapter votre formule mais elle est vraiment trop complexe pour moi :(

Merci d'avance pour votre aide.

Je vous mets le fichier

bav

Xavier

11book2avectotal.xlsx (113.86 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "calculer nombre lignes mois"