Formule complexe avec plusieurs données

Bonjour, j'ai besoin de votre aide.

J'ai un fichier Excel, où j'aimerai avoir de l'aide.

Je dois créer un outil qui permet de calculer le montant du bonus à verser aux employés

Cet outil a plusieurs conditions

  • Le temps de travail
  • La performance
  • Les absences

L'onglet "Extraction" reprend les absences de l'employé.

J'ai ajouté une colonne pour calculer le nombre de jours en automatique.

Sur l'onglet maquette, il faudrait que je fasse en fonction de mon extraction un report automatique pour que cela se calcule en automatique.

Cas d'un employé

Temps de travail

Travaille à 80% du 01/01/2024 au 30/06/2024

Travaille à 100% du 01/07/2024 au 31/12/2024

Performance

IL était à 100% durant toute l'année

Son temps de travail est calculé dans la formule finale pour sa prime

Absence

En fonction de son temps de travail, il faut répartir les absences sur la bonne période en fonction de son temps de travail.

Et c'est là que je coince car il me faudrait pouvoir le reporter sur ma maquette en fonction des dates que j'aurai saisi en amont. Car les absences sont souvent en continue sur deux mois.

Ci-joint le fichier si vous pouvez m'aider

Merci

bonjour

un essai certainement à améliorer

15dcr77.xlsm (27.35 Ko)

Bonjour,

J'ai essayé de mettre en place mon fichier par rapport à ce que vous m'avez envoyé

Sauf qu'en fonction des dates que je saisie dans l'onglet "OUTIL", il y a un loupé sur les jours pris.

J'ai sélectionné la période que je souhaite mais il ne me reprend pas exactement le nombre de jours que je souhaite pour que la prime se calcule correctement.

L'onglet "extraction" émane de mon extraction, le deuxième onglet reprend un filtre sur le salarié concerné parce que je peux avoir plus de 200 lignes ds mon extraction

Et l'onglet "calcul outil" c'est la face caché de mon onglet "Outil".

POuvez vous m'aider svp

Dans mon exemple au lieu de me calculer 366 jours pour 2024 il me calcule 402 car il reprend toutes les absences de mon extraction.

OR, je veux seulement celle que j'ai demandé en saisissant les dates voulues

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Le problème survient à cause de votre calcul du nombre de jour d'absence dans le tableau de la feuille 1. Extraction.

Vous calculez le nombre total de jours d'absences par période, mais vous devriez prendre en compte le nombre de jours d'absence pour l'année de calcul du bonus.

Par exemple, en ligne 2, la personne est absente du 23 octobre 2023 au 31 janvier 2024 et cela correspond à 101 jours calendrier, or, votre période de calcul va du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2024, le nombre de jours d'absence pour cette ligne devrait donc être : 31 jours, uniquement le mois de janvier 2024 et non les absences des jours, mois et années précédentes.

Je vous propose donc de tester cette formule en Q2 et de l'étendre vers le bas dans votre tableau.

=MIN(L2;Outil!$C$8)-MAX(K2;Outil!$C$7)+1
Au lieu de
=L2-K2+1

Cdt

Rechercher des sujets similaires à "formule complexe donnees"