Déterminer les correspondances entre 2 colonnes

Bonjour curulis57 et BsAlv,

Il est vraie que je n’ai pas pensé à éviter des classes en double en colonne "D", théoriquement, un seul type de classe doit figurer en colonne "D" jamais en double, contrairement à la colonne "E", elle peut contenir des doublons voir plus.

Je ne suis pas un expert mais je penses que le dictionnaire peut être utile dans ce cas de figure.

Bien à vous.

Bonjour Bart (BsAlv),

Merci pour votre retour et le code proposé.

Une règle de base à respecter est la suivante : Une classe ne peut être jugé par deux juges.

J’ai modifié mes données dans le Range("D3:E") & dernière, de manière à savoir si cette règle sera respectée.

On peut remarquer que ce n’est pas le cas, voir exemple sur le fichier joint :

La cellule "K16" ainsi que la cellule "K17" contiennent toutes les deux la classe "C", ce qui veut dire que la même classe "C" a été jugé par deux juges différents, donc notre règle n’est respectée.

De même, dans la cellule "K19" ainsi que la cellule "K20", on remarque aussi que ces deux cellules contiennent toutes les deux la classe "E", donc notre règle n’est pas respectée non plus.

À mon avis, il serait souhaitable soit :

• D'interdire d’encoder la même classe en colonne "D" pendant l’encodage ou
  • Colorer les cellules de la colonne "D" qui ont les mêmes classes (doublons), de manière à permettre à la personne qui travaille avec le fichier de pouvoir intervenir pour éventuellement corriger ou supprimer la classe en doublons.

Voilà ma réponse pour l’évolution du fichier en espérant que j’étais assez clair pour vous permettre d’intervenir sur le code.

Amitiés.

Voilà, voilà, quand tu nous auras tout dit!

If WorksheetFunction.CountIf(Range("D" & rCel.Row + 1 & ":D" & Range("D" & Rows.Count).End(xlUp).Row), Target) > 1 Then
            MsgBox "ATTENTION!" & Chr(10) & Chr(10) & "La classe '" & Target & "' a déjà été encodée!" & Chr(10) & _