Déterminer les correspondances entre 2 colonnes

Bonjour curulis57 et BsAlv,

Il est vraie que je n’ai pas pensé à éviter des classes en double en colonne "D", théoriquement, un seul type de classe doit figurer en colonne "D" jamais en double, contrairement à la colonne "E", elle peut contenir des doublons voir plus.

Je ne suis pas un expert mais je penses que le dictionnaire peut être utile dans ce cas de figure.

Bien à vous.

Bonjour Bart (BsAlv),

Merci pour votre retour et le code proposé.

Une règle de base à respecter est la suivante : Une classe ne peut être jugé par deux juges.

J’ai modifié mes données dans le Range("D3:E") & dernière, de manière à savoir si cette règle sera respectée.

On peut remarquer que ce n’est pas le cas, voir exemple sur le fichier joint :

La cellule "K16" ainsi que la cellule "K17" contiennent toutes les deux la classe "C", ce qui veut dire que la même classe "C" a été jugé par deux juges différents, donc notre règle n’est respectée.

De même, dans la cellule "K19" ainsi que la cellule "K20", on remarque aussi que ces deux cellules contiennent toutes les deux la classe "E", donc notre règle n’est pas respectée non plus.

À mon avis, il serait souhaitable soit :

• D'interdire d’encoder la même classe en colonne "D" pendant l’encodage ou
  • Colorer les cellules de la colonne "D" qui ont les mêmes classes (doublons), de manière à permettre à la personne qui travaille avec le fichier de pouvoir intervenir pour éventuellement corriger ou supprimer la classe en doublons.

Voilà ma réponse pour l’évolution du fichier en espérant que j’étais assez clair pour vous permettre d’intervenir sur le code.

Amitiés.

Voilà, voilà, quand tu nous auras tout dit!

If WorksheetFunction.CountIf(Range("D" & rCel.Row + 1 & ":D" & Range("D" & Rows.Count).End(xlUp).Row), Target) > 1 Then
            MsgBox "ATTENTION!" & Chr(10) & Chr(10) & "La classe '" & Target & "' a déjà été encodée!" & Chr(10) & _
                "L'encodage est annulé!", vbCritical + vbOKOnly, "Info"
            Target = ""

A+

Bonjour curulis57,

Merci pour votre retour et la mise à jour.

Actuellement, le code est complet, tous les détails qui pouvaient perturber son bon fonctionnement ont été revus et corrigés.

Merci à vous et au plaisir de communiquer avec vous à l’occasion.

Salutations.

Salut Harzer,
Salut BsAlv,

non, le code n'est pas complet : je viens de trouver de grosses failles!
Je reviens plus tard!

Bonne soirée!

Salut Harzer, BsAlv,

voilà, voilà, de mieux en mieux.
Une faille était un oubli de syntaxe.
L'autre faille était la non-prise en compte d'une classe non-encodée (ou effacée).
Celle-ci est désormais représentée par '-?-', inscrite en rouge GRAS.

Il en reste une mais je dois d'abord savoir ce que représentent les "x" de ton fichier : des données confidentielles, j'imagine?

image

Je peux dormir en paix!

A+

Bonjour curulis57,

Waww, waww!!!

Vous êtes très méthodique dans votre réflexion et analyse, vous pensez à des choses et vous apportez des solutions avant qu’elles apparaissent. Bravo pour cette qualité.

C’est vrai que le point d’interrogation en rouge attire l’intention de l’opérateur sur un éventuel manquement ou effacement de données dans la colonne ("D") .

En ce qui concerne les (x) dans les autres cellules, certaines d’elles contiennent de formules qui récoltent des informations sur d’autres feuilles du même fichier, d’autres affichent la liste des participants du concours, il y’a même un petit tableau croisé dynamique qui m’affiche le type de classes ainsi que le nombre d’oiseaux expertisés par tous les juges.

En tout cas, grand MERCI pour le travail déjà fait.

J’attends de vos nouvelles

Salutations.

Salut Harzer,
Salut les as,

la dernière faille repérée était la suppression d'une ligne entière située au-dessus de [K15], ce qui aurait entraîné [K15] en [K14] et donc faussé l'affichage d'un recalcul.
Évidemment, avec toutes ces formules et autres graphiques, j'imagine que cette option n'est même pas envisagée par l'utilisateur.
Une version sécurisée ne me semble donc pas utile.

Mais, au cas où, tu sais où sonner!

Bonne soirée!
A+

Bonjour curulis57 et les autres membres,

Merci pour ton retour.

Je peux t’assurer que je prends toujours soin d’avoir au moins les deux dernières versions fonctionnelles dans une clé USB, on n’est jamais trop prudent.

En tout cas j’étais très content d’avoir fait ta connaissance à travers nos claviers.

J’espère que nous aurons l’occasion de communiquer de nouveau (vu mon niveau en vba surement) lors d’une prochaine demande.

Salutations.

Rechercher des sujets similaires à "determiner correspondances entre colonnes"