Fichier de calcul de coût de transport

Bonjour,

Je souhaite obtenir de l'aide pour automatiser un fichier de calcul des prix de transport pour ma société personnelle.

Mes deux fournisseurs sont situés à Troyes et Bapaume (soit deux lieux de départ à lister) vers l'ensemble des départements de France (01,02,03, etc... jusqu'à 95).

En fonction des expéditions je souhaite automatiser le calcul du coût de transport avec chaque prestataire pour gagner en temps dans la prise de décision comme suit :
- PTC Troyes et PVT Bapaume, ce sont des prix uniquement à la palette sans prise en compte du poids

- NKR Troyes et Bapaume ce sont des prix au poids uniquement (dans la limite de 3 palettes maxi)

Je prends deux exemples pour illustrer le sujet

Exemple 1 :

Départ Troyes vers département 13, pour 3 palettes d'un poids total de 880kg

Prix PTC Troyes soit pour 3 palettes 108,8€

Prix NKR Troyes soit pour 880kg soit 200,64€ (tranche de poids de 700 à 999 kg, forfait de 22,8€ x 8,8)

Prix NKR TOP soit 200,64€ x 1,5 = 300,96€

Exemple 2 :

Départ Bapaume vers département 13, pour 1 palette d'un poids total de 88kg

Prix PVT Bapaume soit pour 1 palette : 137€

Prix NKR Bapaume soit pour 88kg : 58,67€ (forfait fixe pour la tranche de poids de 80 à 89kg)

Prix NKR TOP soit 58,67€ x 1,5 = 88€

Dans ces deux exemples, j'aimerai que selon l'option de départ "Troyes" ou "Bapaume" il n'y ait que PTC TROYES (si départ Troyes), PTV BAPAUME (si départ Bapaume), NKR TROYES ou Bapaume (selon le lieu de départ) et l'option NKR TOP (+50%) qui apparaisent sur l'onglet "CALCUL".

Dernier point, la lecture de la grille "NKR" Troyes ou Bapaume est la même, ce sont des forfaits fixes par tranche de poids de 1 à 100kg, après il faut multiplier à la dizaine par exemple pour 555kg, soit 5,55 x "prix concerné" / pour 231kg soit 2,31 x "prix concerné" / etc...

Je précise que les grilles de prix sont fictifs et devront être modifées en faisant un copier-coller de mon côté par la suite

Merci par avance de votre aide

Bonjour,

A tester

Bonjour,

Autre proposition:

Cdlt

Je crois que je n'avais pas compris quelles cellules il fallait renseigner.

Top merci à tous les deux c'est super

Juste une question, si nombre de palettes supérieur à 3, est-ce qu'il existe un moyen de faire disparaitre les informations avec NKR ?

En gros, je saisie 4 palettes avec 1200kg du coup la seule option sera PTC ou PVT selon le lieu de départ (car quantités non accepté dns le réseau NKR)

Vous voulez dire comme ceci:

Merci Arturo83 c'est super !

Si je veux rajouter l'information du délai pour chaque proposition comment je peux faire ?

En sachant que pour NKR le "délai 1" correspond au prix "NKR TOP (+50%) et le "délai 2" correspond au prix "NKR standard"

Ci-joint le fichier avec l'exemple

Si j'ai bien compris:

Je ne vois pas de différence avec ton ancien fichier, tu es certain d'avoir envoyé le bon avec les délais du coup ?

Exact, je me suis trompé de fichier:

Salut arturo83

Merci encore pour ton aide, c'est vraiment super de pouvoir comtper sur votre aide

Le fchier marche parfaitement

Juste j'ai un message d'erreur quand je saisie les départements qui commencent par "0" type 01/02/03/04 etc...

Est-ce que tu sais comment je peux retirer ce message avec le "coin vert" en haut à gauche ?

image

Bonjour,

Le fichier corrigé:

Cdlt

Salut Arturo83, merci encore de ton aide

Dernirère question, si je veux faire une grille automatique avec plusieurs départements (exemple départ 08 vers arrivée 13), comment je peux procéder ?

Ci-joint un exemple avec l'onglet "Listing" en rouge

Dans cette matrice je n'aurai plus besoin de mettre "BAPAUME" ou "TROYES" dans le lieu de départ, et donc ne plus utiliser tous les autres onglets (PTV, etc..)

Uniquement utiliser l'onglet "LISTING" avec les départements de départ et d'arrivée qui se trouvent dedans, uniquement avec NKR standard (grille de prix onglet LISTING) et NKR TOP (+50% du prix)

Merci par avance de ton aide

Bonjour,

Besoin de précisons: Pour les villes de BAPAUME et TROYES, nous avions un NKR différent, où trouver le bon NKR pour les différents départements de départs?

Salut ARTURO83, non justement plus besoin de grille départ BAPAUME et TROYES mais unqiuement la grille qui se trouve en listing avec département départ et arrivée

Par contre, ça passe par le grille de prix NKR automatiquement, pas d'autre service demandé (sauf le NKR TOP +50%)

Ci-joint le fichier actualisé, pour simplifier la compréhension

Les pix sont dans l'onglet "FLUX" donc une seule grille pour prix NKR en fonction du département Départ/Arrivée

Et prix NKR +50% en conséquence

Bonjour,

Ci-joint la modif demandée:

Par contre, dans votre feuille "FLUX", il n'y a pas la colonne des délais.

Cdlt

Salut Arturo83, effectivement j'ai oublé de mettre les délais

Ci-joint le fichier avec les DELAI 1 (option NKR TOP +50%) et DELAI 2 (pour le standard)

Merci encore pour ton aide c'est vraiment super

Bonjour,

Formule en C10:

=SIERREUR(SI($C$5<4;INDEX(FLUX!$A$1:$V$4966;EQUIV(1;(FLUX!$A$1:$A$4966=$C$2)*(FLUX!$C$1:$C$4966=$C$3);0);22);"");"")

Formule en C11:

=SIERREUR(SI($C$5<4;INDEX(FLUX!$A$1:$V$4966;EQUIV(1;(FLUX!$A$1:$A$4966=$C$2)*(FLUX!$C$1:$C$4966=$C$3);0);21);"");"")

Cdlt

Salut Arturo83, c'est tout bon pour la formule

Par contre, je viens de me rendre compte que les coûts qui sortent en B10 ne sont pas toujours bon, ça prend uniquement le sprix de la colone sans faire les multiples

Un exemple, pour 1 palette de 777kg, départ 59 vers 34, ça me sort un prix de 36,84€ (soit le prix de la case S888 dans onglet "FLUX")

Sauf qu'en théorie on devrait avoir ce prix multiplé par les diziane du poids, donc 36,84 x 7,77 soit 286,25€

Si tu sais me dire comment modifier la fomule je peux le faire de mon côté

Rechercher des sujets similaires à "fichier calcul cout transport"