Texte en fonction date

Bonjour

Je souhaiterai que deux cellules se remplissent automatiquement en fonction de deux dates (date de début et date de fin)

J'ai mis en colonne C et D les résultats que je voudrait en fonction des colonnes A et B

Pour info:

LuMa: nuit du lundi au mardi

MaMe: nuit du mardi au mercredi

...

Merci par avance

16classeur1.xlsx (9.35 Ko)

Bonjour,

Pour les premières lignes (1 nuit), la formule est simple (par exemple en E3):

=NOMPROPRE(GAUCHE(TEXTE(A3;"jjjj");2))& "/" & NOMPROPRE(GAUCHE(TEXTE(B3;"jjjj");2))

Pour les séjours plus longs (>1 nuit), sur Excel2016 je pense qu'il va falloir passer par VBA pour itérer sur l'ensemble des nuits. Est-ce un problème ?

Bonjour Saboh.

Merci pour ta réponse. Je ne peux pas utiliser VBA, il s'agit d'un fichier qui sera placé sur un Teams

Par contre si ça peux aider dans le fichier final, j'ai une colonne qui m'indique si le chantier est sur plusieurs nuit ou pas

Est-ce que vous ouvrirez le fichier sur Excel Online ou en local ?

Car personnellement, sans les dernières fonctions matricielles (qui permettent de parcourir toutes les nuits entre 2 dates), je ne vois pas comment résoudre ça sur Excel 2016 sans macro.

A part, peut etre via une requete PowerQuery ? A voir si les autres membres ont des propositions. Bon courage.

Sans cela il faudrait une liste de chaque nuitée, pas seulement les dates de début et fin.

bonjour

une contribution pour le souhaité 1

cordialement

11corbin24.xlsx (11.29 Ko)

Pour la solution est ce que cela ne serai pas possible en utilisant le nombre de jour, associer au colonne E a K de la proposition de Tulipe.

un truc du genre si nombre de jour = 1: Afficher E &" "& date de début et fin de fin

pour si jour =2 Afficher E &" "& "date de début "a la ligne" &F&" "&date de début +1.

vous en pensez quoi?

Je tenterai bien mais je ne sais pas comment faire pour aller a la ligne dans une formule Excel

Pour la solution est ce que cela ne serai pas possible en utilisant le nombre de jour, associer au colonne E a K de la proposition de Tulipe.

un truc du genre si nombre de jour = 1: Afficher E &" "& date de début et fin de fin

pour si jour =2 Afficher E &" "& "date de début "a la ligne" &F&" "&date de début +1.

vous en pensez quoi?

Je tenterai bien mais je ne sais pas comment faire pour aller a la ligne dans une formule Excel

on ne peut pas ,, mais en allant dans format >>> ajuster peut être ; mais faut ruser avec des espaces pour equilibrer le nb de caractères par "sous lignes"

y'a du sport

Sachant que c'est pour permettre un copier coller dans un autre fichier c'est pas top

Excel a ses limites, vous avez des contraintes. Parfois il n'y a pas de solution idéale et il faut revoir certains choix.

Je pense que c'est quand même possible avec PQ, mais moi je ne sais pas le faire.

après s'il y a le texte et pas la mise en forme je me débrouillerais

Sachant que c'est pour permettre un copier coller dans un autre fichier c'est pas top

peut etre qu'en jouant de l'appareil photo de la plage amenagée

Bonsoir,

en partant du principe qu'il y a 7 nuits maxi, en prenant le temps de créer les codes dans un tableau en fonction du nombre de nuit et du jour de départ, je propose cette formule pour la demande 1 : =INDEX(Code;B3-A3;JOURSEM(A3;2))

Le fichier :

C'est "fastidieux" de créer la matrice de code mais la formule s'en retrouve simplifiées, et ceci supporte le déplacement des données sans avoir à "retoucher" cette dernière.

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

une solution capillotractée pour le résultat 2, toujours avec l'hippothèse de 7 jours max.
Le fichier :

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir à tous !

Une approche Power Query ?

Tableau retourné :

image

Bonjour,

pour ceux qui n'ont pas peur, le fichier sans la colonne de calcul intermédiaire, et sans la colonne spéciale ":" :

Alors PQ est vraiment plus fort que moi, mais j'ai réussi par formule et une colonne de plus à faire les résultat attendus...

@ bientôt

LouReeD

Nickel je vous remercie

Bonjour à tous !

Bien....

Je vous remercie de ce retour.

Rechercher des sujets similaires à "texte fonction date"