Modification d'un calcul, calcul du bénéfice sur base du prix de revient

Bonjour il y a un moment déjà j'avais fait appel à vos services pour calculer mes prix de revient vous m'aviez trouvé une formule et j'utilise ce tableau très très très régulièrement et il me rend beaucoup beaucoup servi du coup je vous en remercie et je vous remets la discussion qu'on avait eu

https://forum.excel-pratique.com/excel/formule-equation-6-5-5-x-0-22-x-181357#p1203008

Il y a un moment j'ai essayé de rouvrir le sujet pour faire l'inverse je voudrais du coup maintenant en rentrée mon prix de vente et ça me calcule le bénéfice je sais pas si vous comprenez ce que je veux faire du coup j'ai un tableau actuel où je rentre mes prix d'achat mon bénéfice mes frais tout ça tout ça et ça me calcule le prix de revient et j'aimerais que en fait inversé la case du total je veux plus que ça me donne le prix d'euro viens j'aimerais que quand je indique le prix de revient ça m'indique le bénéfice je sais pas si je suis très très clair n'hésitez pas à me dire s'il y a quelque chose que vous n'avez pas compris

Bonjour,

Bonjour oui en plus cela sera plus compréhensible

sur le tableau du haut (l'actuel) je remplie ce qui est en rouge et j'obtient le résultat en vert

et j'aimerai sur le second tableau remplis le rouge et obtenir le résultat en vert

Merci beaucoup de votre aide

22exemple.xlsx (11.78 Ko)

Bonjour Tamy,

Je viens de jeter un oeil à ta feuille et je ne sais pas comment t'aider.

Tu inclus ton bénéfice dans le prix de revient en y ajoutant même ton coût de vente ?????

Le prix de revient c'est

Le coût des matières première pour une quantité

Le coût de fabrication pour une quantité de pièces à produire, incluant les charges directes et indirectes (Électricté, Eau, Main d’œuvre, transport, ...)

Lorsque tu as cela, tu définis un prix de vente par pièces, basé sur le marché, tes besoins de trésorerie, etc..., par exemple, tu produits 1 000 unités par mois et pour fonctionner, ton entreprise à besoin de 35 000 €, tu dois vendre au minimum 35,00 € tes pièces

Avec cela, tu obtiens ton chiffre d'affaire.

A cela tu retranche tes coûts de vente (CB fixe + %) et tu obtiens ton résultat brut

Tu retires les impôts et tu obtiens ton résultat net.

Tu divises le résultat net par le nombre de pièces produites et tu obtiens alors ton Bénéfice.

Là, tout est mélangé, si tu tentes une formule en l'état, tu auras une référence circulaire, peut-être que d'autres personnes pourront t'aider plus que moi dans ce cas là.

Cordialement

bonjour,

une formule pour calculer ton "bénéfice" sur base de ta formule du "prix de revient", sans autre considération.

28exemple-85.xlsx (13.28 Ko)

Bonsoir, c'est exactement ce que je cherchais, merci beaucoup vous êtes au top !
Je vous souhaite une bonne soirée

Rechercher des sujets similaires à "modification calcul benefice base prix revient"