Formule équation 6,5+5+(x*0,22)=x

Bonjour a tous et a toutes

Je souhaite faire un calcul un peut complexe je sais pas si cest possible avec excel

Contexte: alors je fais de la broderie sur des articles que j'achète et du coup je souhaiterais un calculer mon prix de revient avec le prix d'achat de la serviette le prix de la broderie et surtout prix du tout que je donne à l'état sachant que je le donne par rapport à un pourcentage sur le total et du coup je me retrouve un peu coincé car je devrais calculer le total mais j'ai besoin du résultat total pour calculer ce dernier je vous mets ça avec des chiffres ça sera peut-être un peu plus simple

Prix serviette 6,5€ (cellule B30)

Prix de la broderie 5€ (cellule D30)

Prix etat = resultat final (F30) x 22% (cellule E30)

Total (cellule F30)

Sur papier ca donnerai

B30+D30+(F30x0,22)=F30

ou bien

6,5+5+(x*0,22)=x

J'ai trouvé une calculatrice qui me fait les calculs mais je vais avoir pas mal d'articles à calculer sur le même principe et j'aurais bien aimé trouver une formule en cas par exemple d'augmentation de l'État ou bien d'augmentation du prix de la serviette ou du prix de la broderie par exemple je sais pas si c'est possible de le faire avec Excel j'ai tourné dans tous les sens le problème j'ai pas trouvé de tuto qui résoudrait à mon problème j'ai un doute pour savoir si c'est possible de le faire

Je vous remercie de m'avoir lu je vous souhaite une bonne journée / soirée / nuit suivant à quelle heure vous lisez le message

Bonjour et bienvenue,

Si une calculatrice peut le faire, Excel aussi.
D'apres ce que je comprend, la formule du resultat doit etre X= 1.22 x(6.5+5)

Prix serviettePrix broderie%Resultat F
6.50 €5.00 €22.00%14.03 €
=(B30+D30)*(E30+1)

Edit : Faux, mon pourcentage n'est appliqué que sur ce que tu achètes.

Bonjour et bienvenue,
x = ( 6.5 + 5) / ( 1 - 22%)

Essaie donc :

F30 : =( B30+D30)/( 1-E30)

Cdlt.

Bonjour Geof

si c'était dans ce sens ça aurait été beaucoup plus simple pour moi le pourcentage doit s'appliquer au total

mais au total du prix de la serviette du prix de la broderie et du prix de l'État et du coup le prix de l'État se calcule sur le total de tout mais je peux pas le calculer parce que j'ai pas le total je sais pas si vous avez compris je vais essayer de vous le mettre dans un tableau

Bonjour Jean-Eric je vais essayer mais je ne comprends pas bien la formule

capture d ecran 2023 02 17 101327

Bonjour a tous et merci de vos réponses, j'ai simplifier le calcul en ajoutant le fourniture donc il me reste que l'état.

Pour info le résultat c'est 14.743589 et- le calcul devient x=11.5+(x*0.2)

Bonjour,

Si j'ai bien compris tu veux connaître le prix de vente de deux articles en leur appliquant un coefficient de 20%?

(Serviette + Broderie) * (100% + 20%)= Total

Bonjour et merci de votre aide

En fait le pourcentage s'applique le total sois le prix de la serviette plus le prix de la broderie plus le prix de l'État mais l'État se calcule sur le total

donc j'ai besoin du total pour pouvoir connaître le prix de l'État mais pour avoir le total il me faut le prix de l'État

si le montant de la TVA est de 22%

Alors la TVA est prix * TVA=> (6.5 + 5 )* 0.22

si tu veux connaître le prix TTC (6.5 + 5 )* 1.22

Re,

capture d ecran 2023 02 17 103116

bonjour Jean-Éric

je n'ai pas tout suivi je vous avouerai mais l'essentiel c'est que ça fonctionne et ça fonctionne très bien

je vous avouerai que ça fait plus de 3 mois que j'essaye de résoudre ce problème et que avec votre aide je suis arrivé donc je vous remercie beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup passez une excellente journée

Rebonjour,

Jean-Eric a raison, ce qui m'a fait éditer mon premier message car je n'ai pas pris en compte que le % etait sur la totalité du prix final.
J'essai de détailler son calcul ici

Edit : avec trop de retard...

Merci à tous pour vos réponses

Je vais pouvoir calculer mes prix correctement sans me casser la tête je vous remercie vraiment

je sais pas si j'ai mis ma conversation en résolu car mon problème est ici c'est pas en résolu merci de m'indiquer comment faire

Rechercher des sujets similaires à "formule equation"