SOMME.SI.ENS - exclure un critère en fonction de sa valeur

Bonjour,

Besoin d'un coup de pouce sur ma fonction SOMME.SI.ENS

Dans mon exemple (simplifié), j'ai un tableau source où j'ai trois colonnes : le secteur, le produit et le chiffre d'affaires.

A partir de deux volets déroulants pour le secteur et le produit, je voudrais retrouver ma somme de chiffre d'affaires grâce à ma formule SOMME.SI.ENS.

Or, dans ces volets, je mets l'option "Tous secteurs" et "Tous produits", ce qui fait que lorsque l'une (ou les deux) options est (sont) choisie(s), j'annule en quelque sorte le critère en question de ma SOMME.SI.ENS.

Comment puis-je faire cela ?

Un grand merci par avance.

Cordialement,

Steve

Bonjour,

Comme ceci:

=SI(ET($G$2="Tous secteurs";$G$3<>"Tous produits");SOMME.SI.ENS(C:C;G2;G2;B:B;G3);
SI(ET($G$2<>"Tous secteurs";$G$3="Tous produits");SOMME.SI.ENS(C:C;A:A;G2);
SI(ET($G$2="Tous secteurs";$G$3="Tous produits");SOMME(C:C))))

Cdlt

Bonjour à tous !

Une autre approche ?

=SOMME(FILTRE(C2:C11;(SI(GAUCHE(G3;4)="Tous";1;B2:B11=G3)*(SI(GAUCHE(G2;4)="Tous";1;A2:A11=G2)))))

Bonjour à tous,

Une proposition supplémentaire :

=SOMMEPROD((A2:A11=SI(G2<>"Tous secteurs";G2;A2:A11))*(B2:B11=G3)*C2:C11)

Sinon, le TCD est bien adapté à ce mode de calcul !

Voir dans le fichier joint :

Merci Arturo83, c'est une bricole que je pourrais faire et à laquelle j'aurais pensé si je m'étais limité à mon exemple. Mais mon point était bien de toucher à la SOMME.SI.ENS car beaucoup de critères (une douzaine je crois) et c'était à mon sens un peu trop fastidieux, entout cas plus que si l'on avait que deux critères. Merci quand même.

Merci JFL. Ce n'est pas la réponse attendue (je pensais vraiment qu'il pouvait y avoir une solution "toute simple" avec SOMME.SI.ENS à recycler à l'envi) mais j'aime bien cette approche qui à l'avantage de me donner le résultat attendu avec quasiment autant de rédaction.

Merci JB_. La formule ne fonctionne pas mais il y avait l'idée ;-). Et non, pas de TCD car en réalité, ensuite beaucoup de recalculs et d'indicateurs de performance à reconstruire.

@tous, je vais prendre la solution de JFL mais si jamais quelqu'un avait l'éclair de génie avec la SOMME.SI.ENS, ça pourrait nous être très utile à tous.

Merci beaucoup.

Cordialement,

Steve

Toutes mes excuses, je réitère ma proposition. J'avais mal lu l'énoncé !

=SOMMEPROD(((A2:A11=SI(G2<>"Tous secteurs";G2;A2:A11))*(B2:B11=SI(G3<>"Tous produits";G3;B2:B11))*C2:C11))

Bonjour à tous de nouveau !

=SOMMEPROD(((A2:A11=SI(G2<>"Tous secteurs";G2;A2:A11))*(B2:B11=SI(G3<>"Tous produits";G3;B2:B11))*C2:C11))

Les freudiens vont encore tirer des conclusions hâtives sur votre propension à la longueur......

@SteveSteve :

Bien...
Je vous remercie de ce retour.

Les freudiens vont encore tirer des conclusions hâtives sur votre propension à la longueur......

J'ai cru avoir la plus courte, mais Steve ma sauvé la vie en me disant que je m'étais planté !

Rechercher des sujets similaires à "somme ens exclure critere fonction valeur"