Créer un TCD à partir de 2 Tables avec Excel 365 pour Mac

Bonjour,

vec la version excel 365 pour mac, on ne dispose des outils pour manipuler les table set faire des synthèses ( power querry, assistant TCD.. ) je cherche une solution pour faire le travail en vba. J'ai mis en PJ un fichier test avec 2 tables de même structure dans 2 feuilles ( nom feuille = année), l'idée est d'obtenir un TCD de synthèse. J'ai réussi avec une étape de création d'une feuille fusion, mais l'idée est de supprimer cette feuille en passant par un cache, et là je bute.Pouvez-vous m'aider ?

Bonjour

Petite suggestion : Mettez à jour votre profil de compte en ajoutant MAC à coté de votre version afin d'en informer celui qui vous aide. Les fonctionnalités sont quelques fois différentes.

Ne voyez pas de mal dans ma réponse, mais s'il y a bien quelque chose que je ne comprends jamais c'est faire appel à VBA (et donc compliquer les choses) pour faire des TCD.
Il vous suffit de faire votre TCD et une fois réalisé, vous pouvez l'actualiser via la fonction click droite --> choisir Actualiser.

Dans votre cas, je présume que vous voulez faire un TCD par feuille suivant les années. Si oui, allez au plus simple, mettez l'année en champ de page. De là vous n'aurez plus qu'une seule feuille (donc vous réduisez le poids du fichier) et il vous suffira d'aller chercher l'année que vous voulez visualiser ou la synthèse en choisissant l'option "Tout sélectionner" dans le champ de page

Cela me parait nettement plus simple et si vous voulez modifiez la présentation, vous pouvez le faire directement sans passer par une refonte du code VBA

Crdlt

merci pour votre réponse, j'ai indiqué dans mon profil ma version d'excel.

Si j'ai volontairement fait un jeu d'essai simple, c'est pour bien comprendre la structure de la macro. en réalité, j'ai des fichiers assez lourds sur plusieurs années et si je les fusionne sur une feuille je rends l'accès aux données beaucoup plus compliqué, d'où l'idée d'avoir un TCD qui exploite toutes les feuilles.

Merci

Bonjour à tous !

Une approche via Power Query :

Remarque : Pour assurer le dynamisme, une convention de nommage des tableaux annuels est nécessaire. (Table_xxxx avec xxxx = année concernée)

Re

j'ai des fichiers assez lourds sur plusieurs années et si je les fusionne sur une feuille je rends l'accès aux données beaucoup plus compliqué, d'où l'idée d'avoir un TCD qui exploite toutes les feuilles.

Que voulez-vous dire par fusionner sur une feuille ?
Il faudrait connaître la structure de votre fichier. Dans ma réponse j'ai supposé que vous avez une feuille qui reprend toutes les données des différentes années et que vous vouliez faire un TCD par année. Toute cela dans le même fichier.

Dans l'attente de votre retour

Bonsoir,

Merci à "nouveau venu", l'approche P.Querry est bonne mais pas possible avec excel 365 pour Mac ( le TCD fonctionne mais je ne peux pas le créer).

Pour Dan, comme je l'ai mis dans mon fichier joint, il s'agit de faire un TCD à partir de tables ( à structure identique) dans différentes feuilles ( sans passer par une feuille qui regroupe les tables). Nouveau venu à obtenu le résultat mais avec une solution qui n'existe pas dans excel 365 pour mac (Power querry). C'est la raison pour laquelle je cherche à faire une macro, celle qui est dans le classeur est presque aboutie mais je n’arrive pas à bien constituer le cache ni à restituer le TCD c'est sur ce point que je demande de l'aide.

Merci pour votre aide

Bonsoir à tous !

C'est étonnant qu'avec M365 MAC vous rencontriez des soucis liés à Power Query (La requête est très basique).

Votre produit Excel est à jour ?

Bonjour

PowerQuery est bien disponible sur la version 365 desktop de MAC...

Donc vérifier la version et si elle est à jour comme le suggère JFL que je salue

Bonjour à tous !

78chris : Hello !

Merci de cette confirmation. J'ai toujours des doutes avec l"univers MAC.....

Bonjour

Bonjour

Hum pas si sûr...

Je n'ai malheureusement pas la version 365 pour MAC pour vérifier mais ce lien de Bill Jelen est intéressant et à lire --> Power Query on Excel MAC
Voir l'encart READ-MORE qui permet de télécharger un ADD-IN

Reste à attendre le retour de JEF21

Bonjour à tous de nouveau !

Je n'ai malheureusement pas la version 365 pour MAC pour vérifier mais ce lien de Bill Jelen est intéressant et à lire --> Power Query on Excel MAC

L'article date de 2023. On va croiser les doigts......

Bonjour à tous,

Je ne les ai jamais utilisées sur un cas de ce genre, mais les fonctions suivantes ne permettraient pas de s'y retrouver ?

Fonction PIVOTER.PAR - Support Microsoft

FONCTION GROUPBY - Support Microsoft

RE

Ces fonctions n'ont pas de rapport avec la gestion multi-onglets

Rechercher des sujets similaires à "creer tcd partir tables 365 mac"