Menu déroulants en cascade sur plusieurs lignes

Bonjour,

après recherches et plusieurs tests en suivant des tutoriels, je n'arrive pas à faire ce que je veux.... J'espère que vous pourrez m'aider.

J'ai un premier onglet "État des stocks" qui constitue un inventaire évolutif, où je dresse une liste d'articles qui peut augmenter au fil du temps. Il y a plusieurs colonnes (Type, désignation, taille, quantité).

J'ai un deuxième onglet "Entrées de stocks" qui servira à ajouter ce qu'on reçoit en commandes fournisseurs. J'aimerai que ce deuxième onglet soit simple à remplir par mes collègues : qu'ils choisissent le Type dans un menu déroulant dans la première colonne, ensuite qu'un menu déroulant dans la seconde colonne leur permette de choisir uniquement les article du type sélectionné avant. Idem dans la troisième colonne avec la taille.

J'ai réussi à faire quelque chose en suivant un tuto avec les fonctions FILTRE (voir fichier V2) mais cela ne fonctionne que pour une ligne. J'aimerais la même chose mais pour toutes les lignes de mon tableau en fait.

Est-ce ce que je veux faire est possible ?

Merci :-)

Bonjour Paeonia

Sur 2016 en VBA c'est possible, sinon, je ne sais pas

Bonsoir Paenonia,

Voici une solution en utilisant un Userform (Formulaire de Saisies)
Cet Userform apparaît dès que la feuille "Entrées des stocks" est activée

Il est évident qu'il te faut améliorer l'ensemble car j'ai fait cela (le formulaire et le code) à la va vite

Bonsoir Paeonia et le forum
Voici ma contribution avec mise à jour du stock final après entrée de stock.
Cdt
Papy Henri

EDIT: Voir le fichier test2 ci-dessous (qui règle le problème des tailles numériques en format texte) puis un 2ème formulaire pour ajouter de nouveaux articles.
Vérifier les doublons du tableau des stocks avant de commencer.

Bonjour Paeonia
Sans nouvelles depuis ma proposition de vendredi
Voici une autre proposition sans VBA. Saisie directe par listes déroulantes
- en colonne A du Type
- en colonne B de la Désignation
- en colonne C de la Taille ou de la Pointure selon le type
Les pointures et les tailles de la feuille "Liste" sont à initialiser.
La feuille "Entrées de stock" est à à redimensionner au besoin (je me suis arrété à la ligne100). Bien modifier le gestionnaire des noms dans ce cas.
Cdt

Papy Henri

Bonjour,

désolée, pour la non réponse, j'avance sur plusieurs choses de front et je vais me repencher la dessus la semaine prochaine ;-)

@AFEH merci pour tes propositions

Si je comprends bien, dans le dernier cas, il faut mettre à jour l'onglet Liste quand on veut ajouter une nouvelle référence ?

Dans mon exemple (la V2), j'avais fait des listes dynamiques qui se mettaient automatiquement à jour à partir de l'onglet État des stocks. Parce que je connais mes collègues, et je sais qu'elles vont râler si elles faut qu'elles aillent dans dans un autre onglet que l'état des stocks ....

Est-ce que tu penses que ce serait possible ?

Bonjour,

Si je comprends bien, dans le dernier cas, il faut mettre à jour l'onglet Liste quand on veut ajouter une nouvelle référence ?

L'onglet Liste sert à gérer les Types, Désignations, Pointure et Taille. Si tu veux ajouter un autre Type dans l'onglet Etat des stocks, il faut d'abord le créer dans Liste. Idem pour les autres items. J''ai fait 2 exemples: j'ai ajouté Type " Tête" et Type "Mains" en colonne C et D (feuille Liste en jaune). Ensuite il faut modifier la liste Type dans Formules puis Gestionnaire des noms ainsi =Liste!$A$1:$D$1 (auparavant =Liste!$A$1:$B$1), puis créer les nouvelles listes avec les noms "Tête" et "Mains".
Je l'ai fait pour te montrer.

Ces nouveaux types sont ainsi visibles dans Entrées de stock colonne A et la liste de ce type en colonne B. Il faut également les ajouter dans Etats des stocks.
J'admets que c'est un peu compliqué à gérer.
Il faudrait avant de commencer que l'onglet "Etats des stocks" soit en phase avec les listes "Type, Désignation, pointure et Taille". Donc commencer par tout mettre à jour avec toutes les possibilités de références, même si le stock initial est nul, mais susceptible d'évoluer.

Toutefois, je reste persuadé que le fichier ci-dessous avec 2 formulaires est plus facile à utiliser malgré ce que tu dis:

Parce que je connais mes collègues, et je sais qu'elles vont râler si elles faut qu'elles aillent dans dans un autre onglet que l'état des stock

Je redis ce que j'ai écrit plus haut: Faire en sorte que l'état des stocks soit à jour avec toutes les références possibles, et sans doublons. A faire par l'administrateur.
Donc les collègues râleuses n'auront qu'à utiliser le formulaire "AJOUTER UNE ENTREE au stock Existant", ce qui me parait être à la portée de tout le monde.
Bon courage
Papy Henri

Rechercher des sujets similaires à "menu deroulants cascade lignes"