Impossibilité de remplacer un chiffre par un autre dans un nombre

Bonjour,

Je rencontre une difficulté sur un fichier EXCEL. Dans une cellule, il y a un nombre à plusieurs chiffres tel que 146005509785700. Je veux modifier le dernier chiffre à droite, soit 0 pour le mettre à 2. En théorie, on obtient 146005509785702. Mais EXCEL refuse, il initialise le dernier chiffre à 0. Je ne comprends pas pourquoi. J'ai regardé dans "Format de cellule" en faisant un clic gauche. Rien n'indique qu'un paramètre est effectif.

Auriez-vous une idée ?

Bonjour Aphrodite,

Un essai dans le classeur ci-joint.

En nombre :

(GAUCHE(A1&"";14)&2)*1

En texte :

=GAUCHE(A1&"";14)&2
10aphrodite.xlsx (9.31 Ko)

Bonjour à tous !

Une approche numérique dynamique ?

=(GAUCHE(A1;NBCAR(A1)-1)&2)*1

Bonjour,

Peut etre ajouter CNUM si le nombre à vocation à etre utilisé dans un calcul :

En reprenant la proposition de JB_

=CNUM(GAUCHE(A1&"";14)&2)

Messieurs,

Tout ceci est intéressant mais ne met pas en lumière la cause de ce problème, seulement des solutions palliant le problème.

Dans votre fichier JB_, j'ai également testé. Il y a refus d'écrire le dernier chiffre de la série.

Dans le fichier excel que j'utilise il y a quelque milliers de lignes avec des séries variées dans chaque cellule. En d'autre termes, ce n'est pas le même chiffre en dernier à intégrer d'une cellule à une autre. Vos solutions procèdent de l'automatisation. Moi je suis contraint de tout intégrer manuellement, faute à l'absence de lien entre les séries contenues dans les cellules.

Hum… Excusez-moi mais j'avoue ne pas trop comprendre. Si vos données de base sont complètement incohérentes avec le résultat que vous souhaitez, comment voulez-vous que Excel corrige cela ?

Êtes-vous sûre qu'il n'y a aucun lien entre les numéros actuels et ceux que vous voulez obtenir ? Ça me semble assez absurde.

Je veux non pas qu'il corrige quoi que ce soit en fonction d'une consigne automatisable donnée mais seulement écrire ce que je veux à partir d'une sélection manuelle de ma part en vue d'y intégrer la valeur voulue. Rien de plus simple mais une observation met en évidence que les 15 premiers chiffres de la série sont modifiables, le 16ème est initialisé à 0 sans l'existence d'une fonction intégrée quelque part dans une cellule et sans code VBA.

Il y a une explication mais elle m'échappe.

Ex :

je veux écrire 1460002200421402

j'écris 1460002200421402 dans la cellule sélectionnée

Résultat obtenu après validation : 1460002200421400

Ceci est une limite d'excel, mais je doute que vous vouliez calculer avec ce nombre, donc il suffit de formater les cellules en texte ou de mettre un ' avant le nombre

Bonjour Nain porte koi,

J'ai songé plus tôt aux limites de saisie d'excel mais je n'ai pas exploré cette piste par négligence. J'aurai dû en fin de compte.

Effectivement cela marche.

Merci à vos contributions.

Bonjour à tous de nouveau !

Messieurs,

Tout ceci est intéressant mais ne met pas en lumière la cause de ce problème, seulement des solutions palliant le problème.

Dans votre fichier JB_, j'ai également testé. Il y a refus d'écrire le dernier chiffre de la série.

Dans le fichier excel que j'utilise il y a quelque milliers de lignes avec des séries variées dans chaque cellule. En d'autre termes, ce n'est pas le même chiffre en dernier à intégrer d'une cellule à une autre. Vos solutions procèdent de l'automatisation. Moi je suis contraint de tout intégrer manuellement, faute à l'absence de lien entre les séries contenues dans les cellules.

C'est légèrement agaçant de lire ce type de réponse.

Surtout :

1. Quand le besoin est mal exprimé (il y a un monde entre le message originel et celui exprimé à 12:30),
  2. Quand aucun classeur n'est joint à l'appui de la demande,
  3. Quand on ne précise pas le contexte (Valeur saisie ? Résultat d'une formule ? Type de la valeur ?)
  4. Quand il faut deviner que le fameux "2" n'est là que pour l'exemple,
  5. etc...

Ah oui d'accord tout simplement. Mon dieu que c'était tordu comme explication.

Oui ce sont les limites classiques des "grands nombres" dans beaucoup de logiciels de calcul. Ce sont des limites "physiques" au niveau de l'encodage des nombres.

Par ailleurs en expliquant simplement le problème on trouve (étonnamment) directement la solution (qui est bien celle proposée par Nainportekoi, bravo à lui). https://letmegooglethat.com/?q=derniers+chiffres+remplaces+par+0+excel

La prochaine fois, j'inclurai une description plus rigoureuse du problème en le contextualisant et en vous donnant un document (capture d'écran ou fichier excel) et ce après une recherche préliminaire infructueuse.

Oui je suis allé un peu vite. Je pense à plusieurs choses simultanément et j'exécute plusieurs choses simultanément dû au contexte professionnel. Ce sera mieux la prochaine fois.

Dans notre cas, je n'avais pas trouvé de solution en faisant une recherche préalable mais cela est lié à une mauvaise formulation dans le moteur de recherche. L'important est de progresser.

RE à tous,

Au moins, nous recevons des réponses aux messages

Parce que je connais d’autres qui passent et ne reviennent jamais… On attend la réponse, après avoir passé un temps considérable sur leurs problèmes… pour rien !

Mais avec Aphrodite à nos côtés, l'amour trouve toujours son chemin. Et comme en amour, avec Excel, on progresse toujours !

Rechercher des sujets similaires à "impossibilite remplacer chiffre nombre"