Colorier les onglets "feuilles" en cliquant sur un bouton

Bonjour,

J'ai beaucoup de feuilles dans mes classeurs et j'aimerais qu'en cliquant sur une macro tous mes onglets soient colorier afin de retrouver plus facilement certains au moyen des couleurs qui leur sont associés.

Y a il un moyen ? Je suppose que c'est facile ?

Merci

Salut,

Non, ta demande est extrêmement compliquée, mais j'y suis arrivé quand même

Si je t'ai bien compris, tu dois avoir sur toutes les feuilles à marquer un point commun (une cellule identique, une partie du nom de la feuille identique ou que sais-je d'autre) et décider comment tu déclenches ta macro (par un bouton, par un double-clic ou que sais-je d'autre).

Dans l'exemple ci-joint, si tu doubles cliques sur l'un des noms de la feuille "Base", ça colorie toutes les feuilles qui comportent ce nom en cellule C5.

Difficile de t'en dire plus sans voir ton fichier.

Cordialement.

8essai-v1.xlsm (24.23 Ko)

Non, je me suis surrement mal exprimés.

Ce que je veux colorier c'est ce que je capture à l'écran :

image

J'ai plusieurs classeurs mais ils ont tous les même onglets (Feuil1 ; Feuil 2; Feuil 3; qui sont sur la captures mais avec d'autres noms)

Je veux que ma macro , lorsque je l'active, colorie l'onglet uniquement (ce qu'on trouve en bas) d'une couleur en fonction de son nom.

Exemple l'onglet feuil4 : couleur rouge

L'onglet feuil8 : feuil8

Est ce que vous avez compris ? :)

Merci

Non, désolé, tu n'es pas très clair !

J'ai l'impression que tu n'as pas enclenché les macros sur le fichier que je t'ai envoyé. Dans ce fichier, si tu double-cliques sur le mon ''Train'' dans la feuille ''Base'', les onglets des feuilles 1, 4, 8 et 9 se marquent en violet car leur cellule C5 contient le mon ''Train''. Est-ce bien le cas chez toi aussi ?

image

Si non, il faut que tu enclenches les macros pour ce fichier - je pense que tu dois pour cela enregistrer mon fichier dans ton arborescence, accepter les macros lorsque ça t'est demandé, le refermer et le rouvrir - afin de voir ma démo.

Mais si tu as réussi à faire fonctionner ma macro, tu dois expliquer mieux ce que tu souhaites et fournir ton fichier ou un fichier exemple. Peut-être que je comprendrai alors pourquoi l'onglet de la feuille 4 doit avoir la couleur rouge !

Et impossible de comprendre pourquoi l'onglet de la feuille 8 doit avoir la couleur ''Feuille 8" !

A te relire.

Ta macro a l'air intéressante mais ça n'est pas exactement ce que je demande.

En fait je n'ai pas partagé le classeur excel car c'est un classeur que j'utilise au travail donc je n'ai pas envie d'avoir des soucis au niveau de la confidentialité.

Comme tu peux le voir sur l'image ci dessous, j'ai peut être une trentaine d'onglet. Parfois ça me prend des secondes supplémentaires pour trouver l'onglet qu'il me faut. J'aimerais gagner un tout petit peu de temps pour retrouver plus rapidement l'onglet.

Je ne veut pas le faire manuellement car on a une centaine de fichier comme cela avec les même nom d'onglets. Donc ce que je veux c'est qu'en ouvrant l'un de ces classeurs : j'appui sur une macro personal qui ensuite colorie les onglets avec des couleurs définies en fonction de leurs nom. Donc si l'onglet "Fondation" est en rouge , je le retrouverais plus facilement.

C'est juste quelques secondes de gagné ...

image

Bonjour,

Comme indiqué par Yvouille c’est possible mais il faut prendre le temps d’expliquer ce que vous voulez précisément. Sa macro, pour moi, répond parfaitement à la question telle que posée pour le moment.

Autrement, pourquoi ne pas simplement ajouter une feuille sommaire avec des hyperliens vers les autres feuilles ? C’est plus simple non ?

Bonjour Exactement10, à tous,

Avec une trentaine de couleur, impossible de toutes les distinguer efficacement. Il vaut mieux une feuille "Sommaire" comme le préconise saboh12617.

Un exemple de ce qu'on pourrait faire?

Pour afficher le sommaire :

• cliquer sur l'onglet "Sommaire"
  • ou taper la combinaison des deux touches Ctrl+S

Tout le code est dans le module de la feuille Sommaire.

Vous avez raison il vaut mieux que je me base sur une feuille sommaire comme vous le dites.

Merci à tous pour votre aide et les macros.

Bonjour tout le monde,

Exactement, tes explications étaient vraiment imprécises et je t'avais indiqué que tu pouvais placer un fichier-modèle si ton fichier réel était confidentiel.

Tu aurais aussi la solution de placer un bouton sur chaque feuille de ton fichier - comme dans le fichier-démo ci-joint - et d'atteindre n'importe quelle feuille depuis n'importe quelle feuille.

Si cette solution t'intéresse, on pourrait imaginer une macro qui placerait le bouton nécessaire sur chacune des feuilles de ton fichier - puisque tu dis en avoir beaucoup - voire sur plusieurs fichiers.

Chaleureusement.

7demo-v1.xlsm (69.05 Ko)

bonjour le fil,

une autre option, c'est utiliser le bouton droit de la souris sur ces 2 flèches qui se trouvent à gauche de vos Tabs des feuilles

image

Merci pour ta proposition, BsAlv, mais ceci ne met pas en évidence l'onglet choisi, comme le demande le membre.

Cordialement.

re,

bonjour Yvouille, cela est pinailler.

Les propositions de @mafraise et @saboh12617 étaient environ la même chose, une liste "Sommaire" dans une nouvelle feuille avec des liens pour vers les feuilles originales.

J'ai montré un outil dans Excel qui fait cela directement, sans trop de complications. Donc la nécessité de colorier n'est plus là ?

Rechercher des sujets similaires à "colorier onglets feuilles cliquant bouton"