TCD : remonter simultanément des données textuelles issues d'une même col

Bonjour,

je dispose d'une base de données sous excel. Pour un client donné, je peux avoir 2 lignes, l'une relative à son mail, l'autre relative à son nom dans une même colonne. Les données textuelles sont regroupées dans cette même colonne. (il s'agit d'une extraction, donc pas de manip possible en amont).

Sans passer par vba mais à partir d'un TCD, je souhaiterais remonter ces 2 données simultanément dans un TCD avec une rétrocession de type :

- colonne a = num client

- colonne b = nom du client

- colonne C = mail du client

Je n'ai pas l'impression que ce soit possible s'agissant de données textuelles, mais , sait-on jamais

L'un de vous at-til une idée ? Actuellement j'ai construit 2 tcd, l'un piochant via un recherchev dans le 2nd.

Merci par avance

Bonjour,

Oui c'est possible. Il faut aller dans la disposition du rapport et cliquer sur "afficher sous forme tabulaire".

image

Le mieux serait de fournir un fichier exemple !

Bonjour, merci pour votre réponse.

Je joins en effet un fichier exemple afin d'expliciter ma demande.

En effet, la fonction mode plan du TCD ne répondant pas complètement à ce que je souhaite :-)

Merci par avance

10tcd.xlsx (15.92 Ko)

RE,

Dans ce cas, il faut utiliser Power Pivot car ne n'est pas possible avec l'utilisation simple d'un TCD.

Il faut donc importer le tableau dans le modèle de données. Puis, écrire 2 fonctions DAX :

=IF('Tableau2'[Commentaire]<>"";'Tableau2'[Commentaire];FORMAT('Tableau2'[quantité];"0"))

Cette fonction permet de créer une nouvelle colonne avec toutes les infos nécessaires en texte.

Mesure 1:=CONCATENATEX('Tableau2';'Tableau2'[CumCol])

Cette fonction va permettre d'utiliser les données dans le champ 'valeurs' du TCD.

On organise le tout dans le TCD :

image

Il faudra peut-être que tu actives Power Pivot dans Excel. Un lien utile : Power Pivot

Si tu ne connais pas l'outil, il y a pas mal de tutos sur le net

13tcd.xlsx (144.09 Ko)

J'espère que ta version est compatible...

Bonjour

J'espère que ta version est compatible...

Seulement si 2013 Pro plus et il faut donner la marche à suivre car 2013 ne chargera pas un PowerPivot plus récent ou plus ancien

ConcatenateX ne devait pas exister...

Merci JB et 78CHRIS pour vos réponses. 😁

Je vais me plonger dans power query

Bonjour à tous,

Merci Chris pour les précisions

@floBER : Plonger dans Power Query ?

Voici une proposition :

let
    Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="Tableau2"]}[Content],
    Fusion = Table.CombineColumns(Table.TransformColumnTypes(Source, {{"quantité", type text}}, "fr-FR"),{"quantité", "Commentaire"},Combiner.CombineTextByDelimiter("", QuoteStyle.None),"Fusionné"),
    Pivot = Table.Pivot(Fusion, List.Distinct(Fusion[#"type"]), "type", "Fusionné"),
    GroupBy = Table.Group(Pivot, {"nom source"}, {{"Mail", each List.Max([mail]), type nullable text}, {"Nom", each List.Max([nom]), type nullable text}, {"Qté", each List.Max([quantite]), type nullable text}})
in
    GroupBy

Attention : Power Query est différent de Power Pivot.

8tcd-1.xlsx (147.34 Ko)

Power Query doit également être installé pour Excel 2013.

Bonne journée !

Merci JB pour ces éléments, effectivement, si je confonds power query et power pivot... je débute mal .

Je regarde tout ça !

Rechercher des sujets similaires à "tcd remonter simultanement donnees textuelles issues meme col"