Utiliser la fonction rechercheV sur une partie du texte

bonjour tous le monde,

je suis face à un problème a résoudre et je sèche.

voici le cas de figure.

j'ai un tableau regroupant les joueurs de foot du club (nom, prénom, adresse.....etc.)

en entête de ce tableau, j'ai ajouté une colonne dans laquelle je rentre manuellement, les initiales, le nom et prénom, le surnom, (exemple, pour jean durant, ma première colonne comportera :"JD jeannot jean durant"

je fais cela pour chaque membre du club.

dans un second temps, je mets en place un formulaire pour définir l'équipe qui jouera le match.

je souhaite offrir la possibilité à la personne remplissant le formulaire de l'équipe du match de sélectionner un joueur en tapant soit ses initiales (j'éliminerais les doublons), soit le surnom (jeannot) soit le prénom et le nom (jean durant) soit le nom et le prénom (durant jean).

je recherche quelque chose comme la fonction recherchev qui prendrait cette saisie et passerait en analyse la première colonne de mon tableau de membre et si correspondance, renverrais les différentes informations concernant le joueur.

je joins un petit tableau qui reprend cet exemple.

par avance mille mercis à tous ceux et celles qui prendront un peu de temps afin de m'aider à résoudre ce problème

cordialement;

railman.

Bonjour,

Ci-joint une proposition utilisant la formule ci-dessous.

Je me suis permis de passer votre tableau en table structurée, ce qui rend les références un peu plus faciles, et j’ai ajouté dans ce tableau la colonne de “retour attendu” pour encore une fois alléger la formule. La recherche se fait dans la 1e colonne, où, comme vous l’avez fait, il est très malin de mettre toutes les infos recherchées dans une meme cellule.

Attention c’est une formule matricielle donc à valider avec CTRL+MAJ+ENTREE. Seul le “premier résultat correspondant” sera retourné puisqu’il n’y a qu’une cellule de retour.

=INDEX(Table1[Retour attendu];EQUIV(FAUX;ESTERREUR(CHERCHE($F$9;Table1[titre]));0))

Bonjour à tous, Bonjour Saboh,

Une essai sur la base du fichier de Saboh :

=INDEX(Table1[prenom]&" "&Table1[nom]&" "&Table1[telephone];EQUIV("*"&F9&"*";Table1[titre];0);)

@Saboh, je pense qu'il ne faut pas se baser sur la colonne "retour attendu". Attendons un retour de railman !

Bonjour JB_,

Intéressant, je ne savais pas que EQUIV permettait les wildcards, pratique. De même ton utilisation de INDEX est très maline, j’avais peur de devoir l’utiliser 3x pour les 3 colonnes, d’où la “nouvelle colonne” de concaténation.

Mais comme toi, ma recherche n’est pas basée sur cette colonne, mais bien sur la colonne “titre”. En tout cas merci pour les astuces.

Je vais dans ton sens ta solution est préférable car plus courte en évitant l’ajout de cette nouvelle colonne rendue inutile.

bonjour

un essai contribution

cordialement

9railman-2024.xlsx (10.97 Ko)

RE,

Bonjour JB_,

Intéressant, je ne savais pas que EQUIV permettait les wildcards, pratique. De même ton utilisation de INDEX est très maline, j’avais peur de devoir l’utiliser 3x pour les 3 colonnes, d’où la “nouvelle colonne” de concaténation.

Mais comme toi, ma recherche n’est pas basée sur cette colonne, mais bien sur la colonne “titre”. En tout cas merci pour les astuces.

Je vais dans ton sens ta solution est préférable car plus courte en évitant l’ajout de cette nouvelle colonne rendue inutile.

Je n'ai pas ouvert le fichier de railman mais directement le tiens... J'ai donc cru que c'était une colonne déjà existante. Je retire ce que j'ai dit

On peut également utiliser RECHERCHEV en matricielle, mais le résultat sera affiché dans 3 colonnes différentes. Excel 2010 ne nous permet pas de joindre du texte.

=RECHERCHEV("*"&F9&"*";Table1;{2.3.4};0)

A valider CTRL+MAJ+ENTREE.

Je profite également pour dire à railman qu'il n'oublie pas de clore ses sujets lorsqu'ils sont résolus

hello tout le monde.

On y est presque.

il m'a fallu un bout de temps pour visualiser la méthode et le fonctionnement mais je suis arrivé à un résultat qui marche presque......

j'ai matricé mon tableau dans lequel j'avais anticipé une colonne nom + prénoms mais avec la fonction de JB j'ai pu la faire sauter.

une fois la formule retravaillée pour intégrer mon tableau, cela marche.

Il y a juste un petit bug.

pour reprendre ma feuille de match, je rentre un surnom de joueur. la formule me renvoie le prenom&" "&le nom.

mais si sur une ligne, je ne rentre rien, il me revoit automatiquement la première ligne de mon tableau.

si vous avez une solution pour éviter cela..... je serais "sorti d'affaire"...comme on dit.

avant cela, un grand merci à l'ensemble des personnes qui on pris sur leur temps pour m'aider.....

bien cordialement.

railman

RE,

Je n'ai pas compris, peux-tu illustrer par un exemple à joindre ?

je vais faire plus court......j'y suis arrivé.... youpi.....

j'ai simplement fait :

=si(estvide(ma cellule de saisie);"";=INDEX(Table1[prenom]&" "&Table1[nom]&" "&Table1[telephone];EQUIV("*"&F9&"*";Table1[titre];0);))

je sais pas si c'est tres esthétique.. mais ca marche feu de dieu.......

un super grand merci à tous... vous déchirez.....

mille merci.

dernière question, comment on ferme un post?

cordialement à tous.

railman.

C'est parfait !

Dans le coin en haut à droite des posts. Un petit vote pour encourager les membres est toujours bien vu ! (en bas à droite)

A bientôt !

encore merci à tous pour votre soutien....

post clos

problème resolu.

clt

railman

Rechercher des sujets similaires à "utiliser fonction recherchev partie texte"