Automatisation de fichier annuel

Bonjour à tous,

j'ai créer un fichier pour des fêtes avec automatisation des onglets avec récurrences de 6 jours. Mon but est ensuite de créer un fichier par mois par la suite, mais automatiquement.

C'est à dire :

Je met par exemple la date dans la cellule A4 du premier onglet. En fonction des mois, il va créer une feuille de trop (cela déborde sur le mois suivant). J'aimerais que cette feuille ne soit pas faite. Et, en parallèle que cela me génère une les autres mois jusqu'à la fin de l'année avec un nouveau fichier à chaque fois.

Vous pensez que c'est réalisable ?

19kermesse.xlsm (170.20 Ko)

J'ai tenté quelque chose mais pas terrible malheureusement

16kermesse.xlsm (175.31 Ko)

Bonjour vinzu01

J'ai regardé le fichier, il faudrait commencer par faire un onglet modèle et seulement le dupliquer.

Après j'ai du mal à comprendre votre demande

A+

Bonjour,

En fait je cherche à avoir un premier onglet que je complète avec les prénoms. Ensuite j’ai les onglets tous les 6 jours en récurrence.

Mais je cherche à créer un fichier par mois.

Car chaque mois les prénoms changent. Donc en février j’aurais aussi les onglets à 6 jours d’intervalle.

Le but est aussi justement de début en janvier à une date X (01.01.25) par exemple et que la récurrence de 6 jours se fassent dans tous les fichier depuis cette date jusqu’au 31.12. Idem si je veux commercer mon année plutôt le 05.01.25 par exemple.

Salut,

Le fichier ci-joint devrait répondre à ton attente.

Chaque année, tu repars du fichier de Base.

Cordialement.

16base-v1.xlsm (80.38 Ko)

EDIT : Une variante avec un classement différent des fichiers des mois dans ton arborescence.

11base-v2.xlsm (79.85 Ko)

C'est top merci beaucoup ! Petit détail mais la msgbox ne s'affiche pas au terme de la macro car cela ouvre le fichier de décembre. C'est possible de ne pas ouvrir décembre en restant sur le modèle et afficher la box ? et le dossier ne se créé pas

Et est-il encore possible que pour chaque mois, si je modifie les prénoms dans la premier onglet, que cela se reporte sur les onglets suivants ?

En gros que pour les Feuil2 et suivantes, que les cellules A13 à A21 et V13 à V21 soient avec une formule du type ="Données de la Feuil1" ?

Salut Vinzu,

Le fichier ci-joint devrait répondre à tes attentes.

Je n'ai pas compris pourquoi tu voulais ouvrir à nouveau le fichier de base à la fin du travail - puisque tu ne devrais logiquement pas traiter deux années de suite - mais tes désirs sont des ordres

Amicalement.

15base-v3.xlsm (83.67 Ko)

Cool un tout grand merci !!

Deux derniers détails :

Je préférais l'arborescence de la base1 avec le nom des mois. Est-ce possible de le faire ?

Peut-on afficher un message à l'écran une fois que les fichiers ont été créées ? du style : les fichiers pour l'année ont été créées. Vous pouvez fermer le modèle

c'est vraiment génial en tout cas

J'avais bien mis en place le message final, mais après quelques transformations du code et - bien que cette instruction n'avait pas été effacée - le code ne passait plus par là ! C'est réparé. Si tu souhaites un autre texte, dis-moi précisément lequel, à moins que tu saches le modifier toi-même.

Dans le fichier v3, les formules mises en place dans les feuilles 2 et suivantes de chaque mois faisaient toujours référence aux modifications sur la feuille 1. Dans cette version 4, chaque formule fait référence à la feuille de la semaine précédente. Ainsi, si tu corriges quelque chose sur la feuille 2 (donc effacement de la formule en place pour du texte), les feuilles suivantes sont modifiées, mais pas la feuille 1. Et si tu modifie la feuille 4, seules la feuille 5 - et éventuellement la feuille 6 si elle existe - sont modifiées. Si ça ne te convient pas, on revient en arrière.

De même pour le format des fichiers créés : ce qui me dérange avec le nom du mois en lettre, c'est que tu ne peux pas trier chronologiquement ces fichiers dans ton arborescence. Je te propose donc un mélange des deux méthodes avec le numéro du mois devant son nom. Et en plaçant l'année en premier, tu as même un tri sur plusieurs années, comme sur l'image ci-dessous :

image

Mais ce ne sont que des propositions : tu décides du format que tu souhaites en finale. Autres formats possibles :

1_Janvier 2024

1 Janvier 2024

1-Janvier-2024

1 - Janvier 2024

2024 - 1 Janvier, etc.

A te relire

10base-v4.xlsm (84.73 Ko)

Encore une fois milles mercis !!!

Dans mes derniers réglages, est-ce que je peux protéger les feuilles ? car je ne veux pas que l'on puisse modifier les colonnes des heures effectives et +/-

En parallèle si je verrouille les feuilles, cela m'évitera aussi peut-être d'avoir la vérification des erreurs excel qui me met les triangles sur chaque case ? ou alors je peux désactiver cette vérification avec du vba ? car le fichier peut-être utilisé sur d'autres PC et certains ne sauront pas décocher cette fonctionnalité

Concernant le tri, en effet, là c'est beaucoup plus clair avec l'année au début

Le message à la fin fonctionne à merveille

Salut,

Avec le fichier ci-joint, les feuilles sont protégées et tes triangles ont disparus.

Bien à toi.

12base-v5.xlsm (84.92 Ko)

Que dire à part...... whaowwwww !!!! magnifique !! Un tout grand merci pour le temps consacré à ma demande c'est parfait !!!

Rechercher des sujets similaires à "automatisation fichier annuel"