Extraire les Missions

Mon propos est de synthétiser un tableau avec 2 types informations différentes en colonne

- en ligne : des processus

en colonne : déclinaison des processus sen missions et taches mais aussi le niveau de responsabilité des postes

Là où cela coince c'est quand je veux extraire pour un poste : les missions, taches, positions...

n'ayant pas réussi avec un TCD, j'ai esayé de partir d'une liste déroulante pour les postes : OK

et d'utiliser les fonctions filtres; recherchex...la seule solution que j'ai trouvéc'est d'inscrire la colonne du poste dans les formules mais ce n'est pas satisfaisant

;

Voir en annexe la maquette

Avec mes remerciements pour vos éclaircissement sur cete question que jn'arrive pas à résoudre

Bonjour à tous !

Une proposition en A18 :

=LET(
c;EQUIVX(A16;T_Essai[#En-têtes];0);
FILTRE(CHOISIRCOLS(T_Essai;2;c);CHOISIRCOLS(T_Essai;c)<>"")
)

Bonjour à tous

Une approche PowerQuery également

Bonjour à tous,

Même si pas trop de différence avec la formule de JFL, j’ose poster ma proposition

=LET(
c;EQUIVX(A16;T_Essai[#En-têtes]);
CHOISIRCOLS(FILTRE(T_Essai;INDEX(T_Essai;;c)<>0);2;c)
)

J'ajoute également, pour JEF, que la proposition Power Query de Chris peut être adaptée à une liste déroulante. Ainsi, il est possible d'avoir un seul tableau et de le mettre à jour à chaque changement de critère pour afficher le résultat.

Merci pour vos solutions, les 2 formules fonctionnent bien, j'ai découvert les fonctions Let et Choisircols qui vont m'aider par la suite. Pour Power Querry, effectivement c'est une solution, je ne me suis pas encore attaqué à cette fonctionnalité, il faut que je trouve le temps pour l'apprendre.

Un grand merci à vous 3 pour vos réponses rapides et efficaces

Bonjour à tous,

Merci pour votre retour !

Ne pas oublier de passer le sujet en résolu, en laissant un petit vote aux membres participant, ça fait toujours plaisir !

Bonne fin de journée.

Bonjour à tous !

Bien...

Je vous remercie de ce retour.

Bonjour,

merci encore pour les réponses, tout va bien, sauf la solution Power Query, qui ne se met pas à jour.

J'ai décidé de regarder d'un peu plus près PQ, mais j’arrive vite à des limitations. J'ai esayé dans le fichier joint de créer une synthèse par TCD sur 3 onglets ( Enedis 2022-23-24). Sur You Tube les tuto montrent que c'est facile. Mon idée était d'additionner les 3 tables et de faire un TCD directement, sans rajouter de feuilles autre que le TCD. 'ai vu que l'on pouvait créer des relations sans les charger dans une feuille mais la commande n'est pas active sur ma version.

Le système me créée une feuille par table et une feuille avec les 3 tables additionnées, cela n'est pas une simplification et en plus la mise à jour sur fichier d'origine n'est pas répercutée sur les autres fichiers malgré l'action des commandes "actualiser" à différents niveaux. Est-ce que tout est du au fait que j'ai une version Excel 365 pour Mac , ou avez-vous une solution simple ?

Merci

12energie-test.xlsx (128.37 Ko)

Bonjour

Il suffit d'actualiser la requête normalement mais je ne vois pas le rapport entre l'exemple auquel j'ai répondu et ton dernier classeur...

Et comme on n'a pas les sources des requêtes, les requêtes ne sont pas lisibles

Bonjour,

Comme la mise à jour ne s'effectue pas dans mon dernier exemple, j'ai cherché à faire un test avec des tableaux simples et numériques, d’où le fichier excel envoyé. Les sources sont les 3 feuilles enedis du classeur

merci

RE

Les sources sont les 3 feuilles enedis du classeur

Non les sources pointent sur un classeur externe et non sur les onglets.

J'ai supprimé tes requêtes et créer une nouvelle requête restituée dans un TCD

Merci pour la réponse, elle me satisfait pleinement. Cependant, je ne comprends pas comment vous êtes arrivé à créer le TCD ? J'ai essayé de refaire les opérations, avec ma version Excel 365 pour MAC,et je bloque car je ne trouve pas dans la commande "fermer et charger" des options "ne créer que la connexion" ou "rapport de TCD" dont je vois dans les tuto sur PQ, que c'est par là que l'on créé les TCD à partir d'un fichier retravaillé par PQ ?

Merci encore pour votre solution, mais c'est rageant de ne pas pouvoir le reproduire

RE

Oui fermer et charger dans TCD ou sinon Connexion uniquement puis clic droit sur le nom de la requête dans le volet des requêtes : charger dans TCD.

Je pense que su Mac ce doit être la même chose... mais il y a parfois des différences dont je ne sais pas

Rechercher des sujets similaires à "extraire missions"