Fonction Recherche - Moyenne

Bonjour

Dans l'onglet "synthèse / groupe", je cherche à connaitre la moyenne de chacun de mes groupes (M1, M2, M1 GA, M1 GB...) sur l'ensemble des devoirs (D1, D2...) effectués.

Or, tous les ans, le nombre d'étudiants dans chaque groupe change, je suis donc obligé de changer la sélection des cellules pour faire la moyenne...

Serait-il possible de faire en moyenne en recherchant les notes des étudiants qui appartiennent aux différents groupes ?

Voici le lien de mon sheet : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1R_swOPmuj51QPXd20tQ1rsjHQAgHDkQJpgYOiqQRgYo/edit?usp=sharing

Merci pour votre aide

Laurent

Salut !

Il est possible d'atteindre ce résultat à l'aide de Query, tu sélectionnes ta plage complète, et demande de faire une moyenne de ta colonne F, quand F n'est pas vide et que D = ta catégorie.

J'ai fait une copie de ton onglet, avec cette formule.

Super ! Merci pour l'aide.

Je ne connais pas la formule QUERY. J'ai repris la formule et ai essayé de l'appliquer aux différentes champs...

Ça semble marcher.

Je m'interroge juste sur le sens de la lettre "D" dans

=SIERREUR(QUERY('Ecrit 1'!A:P; "select avg(P) where D LIKE '"&A4&"%' and P is not null label avg(P)''";0);"")

C'est pour D1, D2, D3 D4 et D5 ?

Ca recherche les devoirs 1, 2... ?

Bonne soirée

Salut !

Voici un explication pas à pas de la formule :

=SIERREUR(QUERY('Ecrit 1'!A:P; "select avg(P) where D LIKE '"&A4&"%' and P is not null label avg(P)''";0);"")

=Sierreur(...; "") > en cas d'erreur (donc, par exemple s'il n'y pas de donnée) alors on affiche rien.

QUERY('Ecrit 1'!A:P > on utilise Query sur la plage Ecrit 1 de la colonne A à P.

select avg(P) > on fait une moyenne de la colonne P

where D LIKE '"&A4&"%' ou la colonne D débute par ce qu'il y en A4 de la feuille actuelle, j'aurai aussi pu écrire M1, M2, M1 GA, etc... mais au lieu de tout écrire, j'ai simplement fait référence à ta colonne où sont listées les classes.

image image

Ainsi, la moyenne se fait automatiquement pour chaque groupe.

and P is not null > on ajoute une condition pour ne faire la moyenne que là où il y a des notes.

label avg(P)''"; > quand on utilise un opération dans query, comme ave(...) pour faire une moyenne, le résultat s'affiche en 2 cellule :

avg (D)
8,23

Là je mets un label, donc un titre qui est "" donc rien, cela permet d'afficher directement le résultat.

;0) > à la fin de query je mets 0 pour dégager l'en-tête qui en en ligne 1 de la plage testé : 'Ecrit 1'!A:P

Rechercher des sujets similaires à "fonction recherche moyenne"