Créer une formule avec un tri et une condition

Bonjour,

Je recherche une formule de conditions associé à un tri. Je m'explique:

Je dois mettre groupe I, Groupe II et groupe III dans un tableau en fonction d'un nombre jusque là fonction si nicquel.

Mais ensuite on me dit que tous ce qui est au dessous de groupe 2, je dois voir apparaitre groupe I et ce qui est au dessus du groupe II doit apparaitre groupe III les résultats .

Je sais pas si vous me suivez... une formule Si fonctionne bien mais il faut que j'arrive a trier afin que les valeur au dessous du groupe 2 devienne groupe 1 et en dessous deviennent en groupe 3

merci de votre aide

image image

Bonjour,

Un essai à tester :

=SI(LIGNE()<EQUIV("Groupe II";$F$1:$F$14;0);"Groupe I";SI(LIGNE()>EQUIV("Groupe II";$F$1:$F$14);"Groupe III";"Groupe II"))

On ne sait pas où est ton tableau car tu ne fournis pas de fichier donc il faudra adapter la formule...

6tri.xlsx (9.29 Ko)

Alors pas tout compris donc je vous mets mon fichier en sachant que la seul condition que j'ai pour groupe II est inférieur à F1.

Merci encore pour votre aide

7test.xlsx (9.31 Ko)

RE,

Le fichier en retour. On masque la colonne intermédiaire.

image
6test-8.xlsx (9.97 Ko)

RE,

Sinon, sans colonne intermédiaire :

=SI(LIGNE()-2<EQUIV(1;($A$3:$A$13<$F$1)*1;0);"Groupe I";SI(LIGNE()-2>EQUIV(1;($A$3:$A$13<$F$1)*1);"Groupe III";"Groupe II"))
5test-8.xlsx (10.89 Ko)

Merci beaucoup, sauf que du coup la prof verra que la cellule est masquée! bon après elle a demandé une mise en forme conditionnelle et avec cette technique pour moi pas impossible car du texte en valeur mais bon.

Merci

Je t'ai proposé une version sans colonne masquée !

Au passage, aucun de tes sujets créés n'a été marqué comme résolu malgré les réponses adéquates apportées par les membres. Merci de penser à marquer les sujets comme résolus. Il suffit de cliquer en haut à droite du message contenant la solution.

Merci !

OUps je vais toujours trop vite!! je vais l'ananlyser pour pouvoir la reproduire et l'expliquer

Merci beaucoup et oui je vais aller voir pour mes sujets et mettre en résolu.

Bon week end

Merci de ton retour ! (et merci pour les autres membres également)

Si la prof demande voici l'explication

LIGNE()-2: Cette partie calcule la position de la ligne actuelle moins 2, pour ajuster la référence de ligne. Le -2 est à adapter, tout dépend où se trouve ton tableau.

EQUIV(1;($A$3:$A$13<$F$1)1;0): EQUIV trouve la position où la condition ($A$3:$A$13<$F$1) est vraie pour la première fois. $A$3:$A$13<$F$1 renvoie une matrice de valeurs logiques (VRAI ou FAUX) et *1 les convertit en 1 (vrai) ou 0 (faux). EQUIV renvoie la position du premier 1. L'autre EQUIV renvoie la position du dernier 1.

SI(LIGNE()-2<EQUIV(...)) : Vérifie si la position de la ligne actuelle est avant celle trouvée par EQUIV. Si oui, retourne "Groupe I".

SI(LIGNE()-2>EQUIV(...)) : Si la ligne actuelle est après celle trouvée par EQUIV, retourne "Groupe III".

Sinon : Si aucune des conditions ci-dessus n'est remplie, retourne "Groupe II".

Rechercher des sujets similaires à "creer formule tri condition"