Formules TRI et FILTRE avec résultat autre colonne

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide. J'ai cherché, je me suis aidé de Chat GPT mais en vain.

J'ai deux onglets BASE et RESULTAT (cf pièce jointe).

Dans l'onglet BASE, j'ai un tableau à partir duquel j'ai créé un segment "Département" que je déplace dans l'onglet RESULAT.

Dans cet onglet RESULTAT, je souhaite obtenir le résultat de deux colonnes de la BASE à partir de la sélection du segment.

Sur la première colonne, j'aurai un filtre sur la base de la colonne MARCHE ZZZ du département en question, mais dont les résultats sont triés en ordre décroissant.

Sur la seconde colonne, j'aurai la VILLE correspondant au résultat de la cellule de gauche.

Le problème est que quoi que je fasse, j'obtiens une ville qui ne correspond pas à la valeur du marché.

Pourriez-vous s'il vous plaît me donner un coup de main en me disant quelle formule mettre dans la case jaune (cellule F3 de l'onglet RESULTAT) ?

Merci d'avance.

Cordialement,

Steve

Bonjour,

Ci-joint ma solution, sans formules !

On peut trier les sommes bien évidemment...

Merci beaucoup pour ta réponse rapide, JB. Mais tes deux segments Départements ne peuvent pas se connecter et c'est pour ça que je n'étais pas passé par un TCD.

Et d'autre part, la base ne se filtre pas non plus et j'avais besoin qu'elle se filtre aussi car j'ai un 3e onglet dont je n'ai pas parlé mais qui recalcule des indicateurs sur la base du filtrage de la base (par des fonctions utilisant des sous-totaux).

Cordialement,

Steve

Finalement, j'aurais bien besoin de la formule dans la cellule jaune (cf mon message initial).

Merci.

Cordialement,

Steve

Bonjour à tous,

Et en une seule formule pour les deux colonnes ?

=LET(t;ASSEMB.H(Tableau[MARCHE ZZZ];Tableau[Ville]);TRIER(FILTRE(t;Tableau[Test filtre]=1);1;-1))

Bonsoir à tous !

Une autre approche (Insider ?) :

=ASSEMB.V({"Ville"."MARCHE ZZZ"};GROUPER.PAR(Tableau[Ville];Tableau[MARCHE ZZZ];SOMME;;;-2;Tableau[Test filtre]=1))

Avec un zeste de MFC, on obtient ceci :

image

Merci beaucoup BeGood ! C'est exactement ça. Au passage, j'apprends de nouvelles formules, c'est génial ! Merci beaucoup.

Merci pour la proposition JFL, néanmoins en l'état la formule ne fonctionne pas. Pas grave, j'ai ma solution.

Merci à vous tous. Merci BeGood.

Cordialement,

Steve

Bonsoir à tous de nouveau !

Merci pour la proposition JFL, néanmoins en l'état la formule ne fonctionne pas. Pas grave, j'ai ma solution.

Votre M365 est à jour ?

Pouvez-vous, afin d'éclairer ma modeste lanterne, préciser la version de votre Excel ? (Menu "Fichier / Compte / A propos de Excel ")

Me concernant c'est :

image

Bonsoir JFL,

Pour info ma version d'Excel :

Microsoft® Excel® pour Microsoft 365 MSO (Version 2407 Build 16.0.17830.20210) 64 bits

Bonne soirée !

Cordialement,

Steve

Bonsoir à tous de nouveau !

Et merci de ce retour !

Je suis étonné, votre version étant récente, que la formule proposée ne soit pas fonctionnelle.

Pouvez-vous tester la version suivante (légèrement allongée) ? :

=ASSEMB.V({"Ville"."MARCHE ZZZ"};GROUPER.PAR(Tableau[Ville];Tableau[MARCHE ZZZ];LAMBDA(x;SOMME(x));;;-2;Tableau[Test filtre]=1))
Rechercher des sujets similaires à "formules tri filtre resultat colonne"