Moteur de recherche multicritères

Bonjour à tous,

Le moteur de recherche rencontre un franc succès ! Les utilisateurs sont très satisfaits de son utilisation simple et sécurisée. Merci à nouveau pour ce travail.

Les utilisateurs se sont rendu compte des possibilités d’Excel et déjà le souhait d’une V2 en fait rêver quelques-uns.

Cette V2 permettrait d’avoir une base de données bien plus large. Sans pour autant se perdre dans un trop grand nombre de résultats grâce à une nouvelle colonne de résultat « Objectifs » ainsi que la possibilité de choisir la « Source » de l’essai (case à cocher).

De plus la volonté de voir apparaitre un nouveau critère de recherche à savoir la « matière active » s’est aussi fortement fait sentir.

Afin d’essayer d’être plus clair dans la demande voici un fichier v2 qui n’est pas codé mais mise en forme :

15essais-v2-test.xlsm (164.56 Ko)

Fonctionnement pour l’utilisateur :

L’utilisateur sélectionne la(les) source(s) en cochant la (les) case(s) ci-dessous :

image moteur

Ensuite le tableau fonctionne comme la V1 du moteur de recherche :

L’utilisateur remplit un ou plusieurs critères (tableau bleu) et les résultats apparaissent en instantanées dans le tableau vert « Résultats ». Veuillez voir ce fichier V1 pour bien comprendre :

12essais-v1-test.xlsm (115.20 Ko)

Le critère « matière active » est bien particulier car il est lié à 3 « thématique » spécifique, à savoir :

« Désherbage », « Gestion ravageurs » ou « Gestion maladie ». Je souhaiterai donc que pour « débloquer » le critère matière active = pouvoir choisir une matière active dans la liste déroulante (tableau bleu, dernière colonne) il faut d’abord avoir sélectionné l’une de ces 3 thématiques.

Il faut aussi bien comprendre que les matières actives ne sont pas les mêmes en fonction de la thématique.

-Il y a des matières actives herbicide rattachées à la thématique « désherbage ».

-Des matières actives fongicide rattachées à la thématique « gestion maladies ».

-Et enfin des matières actives insecticides rattachées à la thématique « gestion ravageurs ».

La liste déroulante ne sera donc pas la même en fonction de la thématique choisie (cf feuille « Liste »).

Remplissage de la base de données :

Idem pour remplir la Base de données (feuilles « BDD »). Il y a 30 colonnes rattachées aux matières actives. La aussi il faudrait que les listes déroulantes de ces colonnes soient dépendantes de la thématique préalablement sélectionnée.

J’ai essayé d’être clair mais ce n’est peut-être pas évident du tout pour quelqu’un qui n’a pas suivi la première version du moteur de recherche.

Je me tiens évidemment disponible pour échanger,

Merci par avance pour toute l’aide déjà apportée notamment par cousinhub et pour l’aide future.

Bonjour,

Si j'ai bien compris... (pour les explications, je ne pourrais pas avant Jeudi, désolé)

La V3

J'ai mis un module de classe qui gère les CheckBoxes.

Une colonne Supplémentaire à la BdD, pour les listes de validation des matières actives

une cellule jaune, pour la liste de validation de la cellule G6 (Matière active) du tableau de critères

Renommer presque tous les Tableaux (du moins, ceux qui m'intéressaient)

Mis un bouton "Reset", en cas de plantage des macros, afin de réinitialiser le module de classe...

Bref, à tester...

Bonsoir,

C'est absolument génial. Pour l'instant je ne détecte pas de bug. Encore un grand merci pour ton aide.

1-Concernant la SOURCE A (à cocher par défaut). En faite je voudrais que ce soit la seule « source » cochée à l’ouverture du fichier mais qu’elle puisse ensuite être décochée. Désolé je n’ai surement pas été assez clair sur ce point.

2-Comment vais-je pouvoir renommer les sources pour le fichier final ?

Bonjour,

J'ai eu le temps d'étudier un peu plus ton fichier. Il y a un petit bug avec les boutons "Suppr" des colonnes : "A la campagne", "Cultures" et "Conduite". Ils ne font à priori plus le boulot d'effacer le critère mais ne font pas bugger le code pour autant.

Aussi la colonne "AQ" de la feuille "BDD" peut-elle être cachée ou bloquée afin d'éviter tout risque d'effacement de la formule ?

Hello,

Désolé, pas pu ce jour, demain, je t'apporte les "bonnes"? réponses

Bonne soirée

Bonjour,

J'aurais quelques questions quant aux "Sources"...

- Le nombre est-il limité?

- Qu'entends-tu par "Source H ou autres..."?

- Si aucune Source sélectionnée, faire comme si toutes les sources étaient sélectionnées?

Pour les boutons "Suppr", effectivement, erreur dans les numéros de boutons/codes affectés...

Dans l'attente de précisions

Bonne journée

Salut,

-Source normalement non c'est figé d'où le "autre" de la source H :) mais bien sûr il faut que je puisse les renommer.

-Si aucune source sélectionnée faire comme si SOURCE A est sélectionné. Par contre il faudrait pouvoir désélectionner SOURCE A si on veut juste les essais de SOURCE B dans les résultats.

Tjr dispo si tu as besoin d'autres précisions :)

Merci pour ta réactivité

Re-,

Justement, pourquoi H ET autres, dans la même condition?

H est définie? autres, il y en a combien d'autres?

PS, ces noms sont confidentiels, ou tu peux les donner (tous, ou presque, mais au moins une liste cohérente...)?

Oui H est défini :)

C'est confidentiel mais peut-être pour mieux te faire comprendre (puis je te tutoyer ?)

SOURCE A = Groupe Agro 1

SOURCE B = Groupe Agro 2

...

SOURCE H = Entreprise Agro et autres...

Est ce que cela t'aide ?

Re,

(puis je te tutoyer ?)

SOURCE H = Entreprise Agro et autres...

- Bien sûr, un forum est un lieu d'échanges, sans distinction

- Si aucune des premières n'est listée (ni A à H), mais d'illustres inconnus (du moins non répertoriés), on exclut également H, on ne garde que les "inconnus"?

Alors pour essayer d'être plus clair :

-Chaque essai à une source. Cette source est toujours connue. On peut dire qu'il y a une source très importante (qui produit un grand nombre d'essai et qui est presque toujours pertinente dans notre contexte). Il s'agit de la source A et c'est pour ça qu'elle est cochée par défaut.

Ensuite les sources B à G sont des sources secondaires de moins en moins "importantes" (c'est à dire de moins en moins pourvoyeuses d'essais et surtout pas toujours pertinente dans notre contexte*). Ce pourquoi par défaut quand rien n'est coché on peut renvoyer uniquement les résultats de la source A ou alors tout bloquer car d'après moi l'utilisateur doit être obligé de cocher au moins une source (en plus la source A est cochée par défaut à l'ouverture du fichier)

*Pour essayer de faire simple pour te faire comprendre pourquoi les sources ne sont pas toujours pertinentes. Les sources sont rattachées (entre autre) à des zones géographiques. En fonction de la "thématique", par exemple, "désherbage" il peut être parfaitement inutile de regarder les essais d'autres sources que A (ce n'est pas forcement vrai mais c'est pour te donner la logique).

-Il y a aussi un cas de figure ou sur une thématique particulière (par exemple l'irrigation) je sais qu'une source particulière (par exemple "source C") à une expertise très importante sur cette thématique. Alors je veux pouvoir cocher uniquement "source C" sans cocher "source A" (ce pourquoi source A doit pouvoir être décochée)

Enfin il peut y avoir des essais provenant d'autres sources disons très secondaires (Source H, I, J, K, L....) afin de ne pas m'embêter avec trop de cases à cocher je préfère avoir un bouton : "Source H ou autres..." (source H étant la plus importante des sources mineures).

Est ce plus clair ?

Re-,

OK, il me reste juste cette étape (choix des sources)

@+

PS, comme il y a des listes déroulantes dans la BDD, qui brident ces "Sources", tu ne peux donc pas mettre les sources "minoritaires", ou le tableau "Sources", dans l'onglet "Listes" va augmenter, et comporter toutes les sources?

Si je peux le faire

Dans "Source H OU autres" même si je ne peux pas affirmer à 100% que la liste des sources ne pourra pas être amené à bouger

Re-,

(Tinquiète, on va y arriver... )

On peut prévoir un agrandissement du tableau des sources, en listant ces sources minoritaires, mais qui seront toutes présentent lors de la recherche

je fais un essai en ajoutant 2 ou 3 petites sources (qu'on pourra donc choisir dans la liste de validation en colonne L de la BDD

"On peut prévoir un agrandissement du tableau des sources, en listant ces sources minoritaires, mais qui seront toutes présentent lors de la recherche"

Génial :) par contre "qui seront présentent lors de la recherche" c'est bien sous entendu si on coche la case : "source H ou autres" ?

Re-,

Version 3.1

Tout d'abord, est-ce que le ruban "Développeur" est présent chez toi?

image

S'il n'est pas présent, dans "Fichier/Options", tu valides cet affichage :

image

Dans ce ruban "Développeur", tu passes en "Mode Création", comme indiqué sur ma 1ère capture d'écran. (en jaune)

A partir de ce moment (si tu as désactivé la protection de l'onglet), tu peux sélectionner les Cases à cocher une par une, cliquer sur le bouton "Propriétés" (en vert), et les renommer ici :

image

Une fois tes Chbx renommés, tu remplis ton tableau "Sources", dans l'onglet "Listes" (colonne O)

Puis, avant d'utiliser le fichier, tu désactives le "Mode Création" en cliquant de nouveau dessus, puis tu réinitialises les cases à cocher. (Bouton Réinit)

Et feu patate...

PS, tu peux effectivement masquer la colonne AQ de l'onglet BDD, mais est-ce nécessaire? (ça permet une vérification visuelle supplémentaire...)

Extra je vais tester tout ça !! :)

Oui le ruban Développeur est bien présent.

Est-ce qu'à termes on pourra cacher le bouton "Réinit" ?

Je pense colonne "AQ" a cacher quand même car la bdd va être rempli par un autre opérateur donc faut sécuriser le truc à fond

Re-,

Pour la colonne AQ, pas de soucis

pour le bouton "Réinit", tu peux le supprimer (je m'en sers lorsque je développe, mais comme je fais régulièrement appel à cette initialisation, il y a peu de risques de plantage)

C'est vraiment trop génial, merci beaucoup !

Petit bug détecté. Si j'efface toute les matières actives de la BDD alors la recherche bug

Rechercher des sujets similaires à "moteur recherche multicriteres"