Trier 4 colonnes qui se suivent

Bonjour à tous,

je viens encore vous embeter, voila je voudrais faire un tri de 4 colonnes qui se suivent

19essai.xlsx (14.99 Ko)

Bonjour Benoist,

Avec Excel 2007, difficile pour moi de trouver quelque chose qui fonctionne dynamiquement...

Je te propose néanmoins une solution qui permet de le faire manuellement.

Sélectionne les données à trier d'une colonne, clic droit, trier de A à Z, une boite de dialogue s'ouvre et coche "continuer avec la sélection encours".

A répéter 4 fois.

merci de la réponse, mais ça fait un tri dans chaque colonne,moi je veux un seul tri qui prend en compte les 4 colonnes car c'est la même liste,

c'est pour une meilleur lecture quand on a une colonne importante.

Bonjour,
Manuellement le mieux est de faire une seule colonne, de trier, et de rediviser la colonne en 4 ou alors un code

RE,

Désolé, je n'avais pas fait attention...

J'aurais proposé la même solution que fcyspm30.

Sinon, il faudra utiliser VBA...

Ou alors, pourquoi pas passer à M365 ? D'une facilité déconcertante

=ORGA.COLS(TRIER(ASSEMB.V(A1:A7;B1:B7;C1:C7;D1:D7);1);LIGNES(A1:A7))

comment utiliser ce code ?

Tu ne peux pas le faire avec ta version actuelle d'Excel. Il te faut Microsoft 365.

C’est pourquoi je te propose de passer à M365.

Les nouvelles versions d'Excel offrent beaucoup plus de fonctionnalités que la version 2007, et je pense que tu trouverais cela très utile

Mais chacun est libre de ses choix, tout dépend de l'utilisation que l'on a d'Excel.

Bonjour à tous !

Pour les heureux utilisateurs de M365 :

=ORGA.COLS(TRIER(DANSCOL(A1:D7));7)

merci à tous, je vais prendre la proposition simple de " fcypm30 " qui me convient pour l'instant.

Bonjour

Bonjour à tous

Un essai avec macro

9essai-v1.xlsm (26.71 Ko)

Bye !

merci mais c'est un tri sur chaque colonne ( la macro le fait d'un seul coup)

c'est un tri sur l'ensembre des noms qui sont sur le 4 colonnes, comme si il était sur une seule colonnes !

Bonjour à tous ,

Pour ceux qui ne disposent pas d'une version récente d 'Excel ou bien dont l'organisation a interdit les macros , une méthode avec des formules classiques.

On commence par nommer la plage du tableau source avec le nom tablo. Cette plage peut se trouver sur n'importe quelle feuille (dans le classeur joint, il est sur FeuiL2).

Via des formules et des colonnes auxiliaires sur la feuille "Travail" :

• en colonne A,on définit trois variables (nombre de lignes (nom nblig), nombre de colonnes (nom nbcol) et nombre de cellules (nom nbtot) du tablo source)
  • en colonne B, on déplie la plage source (recopier la formule en G1 vers le bas jusqu'à obtenir des cellules vides)
  • en colonne C, pour chaque élément de la colonne B, on compte le nombre total d'éléments de la colonne B qui sont inférieurs à cet élément auquel on rajoute une petite quantité pour tenir compte des doublons dans le tableau source (recopier la formule en C1 vers le bas jusqu'à obtenir des cellules vides)
  • en colonne D, on applique une formule en D1 (à recopier vers le bas jusqu'à obtenir des cellules vides) pour trier la colonne B à l'aide de la colonne C.
  • enfin dans la cellule E1, il y a une formule pour transformer la colonne D en un nouveau tableau. Cette formule est à recopier vers la droite jusqu'à obtenir des cellules vides. De même ensuite recopier cette première ligne vers le bas jusqu'à obtenir des cellules vides.
  1. On peut déplacer les colonnes entières des formules vers la droite sans problème. Par contre la ligne de début doit rester en ligne une.
  2. Si un nouveau tableau doit être traité, il faudra simplement le renommer "tablo". Les formules de la feuille "Travail" feront le reste.
  3. Si la plage source (tablo) comporte plus de 999 cellules alors dans les formules remplacer la valeur 999 par une plus grande valeur.

voila j'ai fait mon tri avec une macro et un bouton, c'est pas très propre mais ça fonctionne bien

voir ci-dessous !

4essai-tri.xlsm (17.82 Ko)

Re,

benoist à écrit :

voila j'ai fait mon tri avec une macro et un bouton, c'est pas très propre

En quoi un bouton et une macro "ce n'est pas très propre" ???

Je vous conseille d'adopter la macro de gmb, bien plus efficace et qui s'adapte à la dimension du tableau source.

Bonjour à tous !

En quoi un bouton et une macro "ce n'est pas très propre" ???

M'enfin..... vous semblez ne pas connaitre la signification de l'acronyme : Very Bad Algorithm

(Ok....je sors...)

Bonjour JFL ,

Néanmoins après avoir écrit,

M'enfin..... vous semblez ne pas connaitre la signification de l'acronyme : Very Bad Algorithm

je vous laisse vous débrouiller avec gmb

Bonjour à tous de nouveau !

Quelle solidarité....

Nouvel essai

11essai-v2.xlsm (27.17 Ko)

Bye !

Et voila c'est nickel juste ce qu'il me faut

merci à tous

Rechercher des sujets similaires à "trier colonnes qui suivent"