Insérer une image de recherchev ou index-equiv (suite)

Bonsoir,

Je déterre un ancien post pour lequel la réponse apportée fonctionnait jusqu'à présent : https://forum.excel-pratique.com/excel/inserer-une-image-de-recherchev-ou-index-equiv-176496

Aujourd'hui, sur le fichier Gestion concours (Modèle)1.xlsm dans le Zip joint, le bouton "Afficher les cibles" de l'onglet Répartition cibles fonctionne de manière aléatoire. (macro concernée : RépartitionCibles). Parfois toutes les cibles sont bien affichées d'autres fois certaines manquent.

Je ne vois pas d'où vient le problème.

Si l'un des intervenants du post initial ou tout autre contributeur, passant par là, a une idée pour résoudre ce problème, j'achète !

Bonne fin de journée,
Cordialement.

18gestion-concours.zip (517.77 Ko)

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre votre problème, si c'est pour afficher toutes les cibles dans la feuille "Répartition cibles", je constate qu'il y a des lignes vides dans la feuille "Blasons Départ", or toutes les formules de la feuille "Répartition cibles", vont chercher les valeurs dans cette feuille. Ceci expliquerait cela.

Cdlt

Bonjour,

Merci de intéresser au problème.

Je ne sais pas si tu arrives à reproduire le problème, celui-ci n'est pas récurent. Normalement les lignes vides sont neutralisées par le sierreur.

Bonne journée.

s'il y a erreur, cela renvoie "", donc pas d'image à afficher.

Re,

Oui, mais il n'y a pas d'erreur puisque d’après le tableau "depart" il doit afficher une cible mais n'affiche rien.

Si dans la feuille "Blasons Départ", les cellules des colonnes D et E sont vides, la formule ne peut que renvoyer "", c'est la cas pour D8:C8, D14:C14 et d'autres...

image

la formule fait une recherche sur ces emplacements et ne trouve rien donc, pas d'image, ou alors, je n'ai pas compris le fonctionnement.

Faites l'essai suivant, remplissez les cellules vides et relancez la macro.

Dans la copie jointe le tableau départ ne contient qu'une cible vide la 6C alors que le tableau des cibles contient plusieurs emplacement vides.

21pb-blason.docx (97.06 Ko)

En appliquant une couleur sur le résultat des formules, on voit ceci (avant de lancer la macro):

image

on voit bien le résultat obtenu par les formules, ensuite je lance la macro, on obtient ceci:

image

les images sont bien aux mêmes endroits que les cellules non vides, donc pour moi, le fonctionnement est normal.

Je t'envoie un fichier sur lequel j'ai réussi à reproduire le problème.

Je dois m'absenter cet après midi, je reprendrais le fil dans la soirée.

Bonne fin de journée.

Cordialement

23forum-concours.zip (286.85 Ko)

Chez moi, ça marche super bien, difficile de trouver une erreur où il n'y en a pas.

le résultat après exécution de la macro

image

Cela ne marche pas à tous les coups, preuve en est sur le fichier transmis.

Bonjour,

J'ai recommencé plusieurs fois et le résultat est toujours correct, je pense que ce problème est lié à la vitesse d'exécution du code, mon pc est récent et surtout très rapide alors que peut-être que le vôtre l'est beaucoup moins. Dans le code je vois qu'il y a une ligne pour temporiser pendant 1 seconde entre chaque cycle, donc si votre pc n'est pas assez rapide, il risque de passer à la boucle suivante sans avoir pu terminer correctement la boucle en cours.

il faut remplacer cette temporisation d'1 seconde par la commande DOEVENTS, c'est ce que j'ai fait dans le fichier joint, dites-moi si vous voyez une nette amélioration.

Cdlt

Bonjour,

Je viens de tester, cela ne change rien. Si on augmente le timer à 3 secondes, il y a moins d'erreur mais le temps d'affichage, sur mon poste, frôle et parfois dépasse la minute.

Je vais laisser tomber, si l'on supprime carrément le timer le problème persiste, mais l'affichage étant instantané, il suffit de réitérer la demande pour finir par avoir le résultat voulu.

Merci pour tes propositions.

Bonne journée,
Cordialement.

C'est bien un problème lié à la vitesse d'exécution, je vous propose d'ajouter un 2ème DOEVENTS

Re,

Testé, même résultat, affichage aléatoire.

Je ne vois rien d'autre puisque chez moi je n'ai pas ce problème.

Encore désolé.

Cdlt

Pas de problème, merci pour le temps passé.

Bonne journée.

Bonsoir à tous,

Je me permets de déterrer ce vieux post, mon petit marronnier perso.

Je rencontre toujours le même problème sur mon poste, la macro Répartition cible fonctionne d'une manière aléatoire ou plante carrément lors de son exécution.

Je ne sais pas si le problème se reproduit chez d'autres utilisateurs, mais si quelqu'un à une solution, je suis preneur.

Bonne soirée.
Cordialement

bonjour Zebulon2,

j'ai temporairement modifié votre macro un petit peu, pour choisir chaque fois un shape aléatoir de "blasons". Il n'y a plus de "select" et il y a une toute petite temporisation de 200 msec (même conclusion qu'@Arturo83, à adapter si vous avez encore des erreurs).

Bonsoir BsAlv,

Merci pour ta réponse, mais le temps de réponse est trop long et le résultat toujours aléatoire.

Je laisse tomber, tant pis.

Merci encore

Rechercher des sujets similaires à "inserer image recherchev index equiv suite"