RechercheV avec 2 conditions

Hello les amis

J'ai besoin de trouver une donnée en fonction de 2 critères dans un tableau. Comme je n'ai pas des chiffres exact, je n'arrive pas à trouver.

En effet, j'ai 4 colonnes qui correspondent chacune à une classe de revenu fiscal. J'ai ensuite 5 lignes qui correspondent au nombre de personnes du foyer. Dans ce tableau il y a des sommes précises dictées par un arrêté ministériel.

Mon client va me donner son revenu fiscal et le nombre de personnes du foyer, et je dois lui dire dans quelle classe il est (tres modeste, modeste, intermediaire ou supérieur, ce qui correspond à mes 4 colonnes). Jusque là, je pense pouvoir m'en sortir, SAUF, que le revenu de mon client n'est forcement pas dans mon tableau, ca serait trop simple.

Par exemple, en C2, j'ai 21 805€, qui correspond à 1 personne dans un foyer modeste. Si je client gagne 23955 (somme qui n'apparait pas dans le tableau), je passe en classe INTERMEDAIRE (puisque cette classe va de 21805 à 30549...

J'ai tenté les formules EQUIV et INDEX, mais là je nage un peu.

Je vous met mon tableau en PJ et vous remercie par avance pour votre aide.

104mpr.xlsx (11.76 Ko)

Bonjour à tous !

Une approche possible :

Bonjour,
Je vous propose une formule qui est un départ de réflexion. Le problème est que les revenus fiscaux intermédiaire et supérieur pour 3 parts sont les même. Je pense que cette formule est à améliorer.

=INDEX(G8:J8;EQUIV($C$9;INDEX(G9:J13;EQUIV(C10;F9:F13;0);0);1))

Bonjour à tous,

Incohérence détectée au niveau des 54 071 € ?

image

Erreur renvoyée logiquement par la formule de JFL. Pas de souci si on passe le rang sup à 54 072 € !

Bonjour

Il faut décaler les montants ainsi : on part toujours du bas et non du haut de la tranche d’où l'ajout de 1€

image

On peut simplifier ainsi

=INDEX($F$5:$I$5;;EQUIV(C6;DECALER($F$5:$I$5;C7;0);1))

EDIT : la solution de JFL est également OK

Il y a effectivement un PB comme signalé par JB : ma colonne Hors cadre de sert à rien

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai telecharge le fichier de @JFL, mais ça ne fonctionne que lorsqu'on met les chiffres exacts dans le revenu fiscal. Si je met 30549 en revenu fiscal et 1 personne, ça me sort bien "intermédiaire". Si je met 30 550, ça me met bien "supérieur", par contre si je met 30 600, là j'ai droit à un disgracieux #N/A. En fait tout ce qui dépasse les chiffres supérieur renvoient #N/A

Edit: Il y avait effectivement une coquille en supérieur ligne 3. Il faut mettre 54 072

Bonsoir à tous !

.....j'ai droit à un disgracieux #N/A

Version 2 :

Bonsoir,
Avec cette dernière version ça fonctionne bien à mon avis

Impeccable !!! Merci beaucoup. Je n'ai jamais utilisé les formules INDEX et EQUIV. Ca m'ouvre des opportunités

Bonjour à tous !

Bien...

Je vous remercie de ce retour.

Bon finalement j'ai encore une question. J'ai collé cette formule sur mon classeur (j'avais extrait cette page), mais là, je m'apercois qu'il y a des "accolades" qui se baladent, et du coup ma formule me renvoie un #VALEUR.

A quoi correspondent ces accolades ? Comment je peux copier ca ?

Une fois ce point résolu, j'aurais encore une formule capilotractée à faire. J'aurais donc encore besoin de vous :-)

Bonjour à tous !

Compte tenu de votre Excel 2010, il est nécessaire de valider en mode matriciel la formule proposée.

Cette validation particulière s'effectue par l'emploi des 3 touches : Ctrl+Maj+Entrée.
Les accolades apparaîtront automatiquement avec ce mode de validation.

Impecable. J'avais essayer ca, mais sans rentrer dans la barre de formule pour valider

Je peux abuser de ta bonté ? J'avance sur mon fichier, et là je suis sur une formule SI, mais y'a tellement de conditions que j'en perd mon latin...

26mpr2.xlsx (12.31 Ko)

Bonjour à tous de nouveau !

Une proposition ?

Merci pour ta réactivité et ton boulot !!! Juste énorme, c'est pile la formule que je voulais. Je vais essayer de me débrouiller pour une histoire d'écrêtement qui va venir par dessus. Si je trouve pas, je reviendrais vers toi

Bonjour à tous de nouveau !

Bien....

Je vous remercie de ce retour.

---> Ne pas oublier de passer le sujet en mode résolu !

Rechercher des sujets similaires à "recherchev conditions"