Remplissage auto de cellules en fonction des cellules d'un autre onglet

Bonjour,

Je suis un nouveau membre sur ce forum et plutôt autodidacte avec Google Sheets et loin d'être une experte. Dans le cadre de mon travail, je dois réaliser un tableau sur Sheets qui devra notamment avoir les particularités suivantes que je ne sais pas comment paramétrer.

J'ai un fichier Sheets avec 2 onglets.

Dans le 1er onglet, j'ai une liste d'adresse sur 4 colonnes ; A à D ; (dans l'ordre : code postal + ville / n° de rue / nom de la rue / n° d'appartement). J'ai ensuite une 5ème colonne ; E ; avec le nom et le prénom de la personne habitant à chaque adresse. Ce tableau est classé par ordre alphabétique des VILLES. C'est mon tableau de base pour remplir le 2ème onglet.

Dans le 2ème onglet, j'ai exactement les mêmes colonnes dans le même ordre MAIS ce tableau doit être classé par ordre alphabétique des NOMS des habitants de chaque logement.

Pour ce faire, afin d'éviter trop de doubles saisies et de risques d'erreurs, je pensais écrire manuellement les noms des habitants dans ma colonne E dans l'ordre alphabétique des noms et trouver une formule pour les colonnes de A à D afin que celles-ci se remplissent automatiquement avec les mêmes données que les colonnes A à D du 1er onglet. Dans l'idée, ce serait quelque chose du genre : dans l'onglet 2, si dans la cellule E2 est écrit "DUJARDIN Jean", alors la cellule A2 se remplit automatiquement avec les mêmes données que la cellule A2 de l'onglet 1. Et idem pour les cellules B2, C2 et D2.

J'espère que ma demande est compréhensible. Si certains d'entre vous peuvent m'aider ou me proposer quelque chose de plus pertinent, cela sera avec un grand plaisir ! Je vous remercie par avance de votre aide.

Salut,

Plusieurs moyens d'atteindre ton objectif, voici un fichier test avec 2 solutions :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ukUjDJFQZqCxwHO7nAbF7OfrUyrONOY1sNDjK7n5jEo/edit?usp=sharing

Solution 1 SORT :

=SORT('données bases'!A2:E;5;VRAI)

On sélectionne les données, puis la colonne de tri (dans ce cas la 5ème, celle des prénoms), puis VRAI pour dire par ordre croissant.

Solution 2 QUERY :

=QUERY('données bases'!A2:E;"select * where E is not null order by E")

On sélectionne les données quand il y a quelque chose en E (sinon ca importe les lignes vides) et on tri par E (inital = croissant, si on veut décroissant il faut ajouter le mot "desc").

L'avantage de ces 2 formules c'est qu'elles sont dynamiques, comme tu peux le voir, la plage sélectionne est A2:E, ainsi, si tu ajoutes des données à l'onglet "données base" elles vont automatiquement se classer.

Bonjour,

Merci merci merci !! C'est génial et tellement plus rapide que ce à quoi je pensais ! C'est parfait ! Merci encore pour ton aide.

Rebonjour,

Alors en faite je rencontre un problème. Les infos de la colonne E de mon onglet 1 (soit ma base de données) sont amenées à changer en fonction des entrées et des sorties des habitants de chaque logement. En cas de départ du logement, je garde ma ligne et toutes les infos des colonnes A à D mais je supprime le nom de la personne partie en colonne E. Et lorsqu'une nouvelle personne arrive, je n'ai plus qu'à compléter la cellule concernée par le nom du nouvel habitant dans la colonne E. Or, ce que j'aurais sûrement dû préciser, c'est que dans mon onglet 2 où les noms doivent être classés par ordre alphabétique grâce à la fonction QUERY, j'ai plusieurs autres colonnes après celle des noms qui ne sont pas reliées à mon onglet 1 (pas les mêmes infos).

Et lorsque j'ajoute un nouveau nom à la place d'un autre dans la colonne E de l'onglet 1, les lignes de l'onglet 2 se décalent vers le bas (toutes celles concernées par la fonction QUERY) ce qui fait que les infos de mes colonnes d'après ne correspondent plus aux bons noms.

Est-il possible de trouver une solution afin que les lignes ne se décalent pas mais plutôt que de nouvelles lignes s’insèrent au bon endroit dans mon onglet 2 ?

Merci d'avance.

Salut,

Peux tu partager un fichier exemple avec de fausses données mais la même structure que la problématique réelle ?

Bonjour,

Tu peux t'inspirer de ce sujet pour arriver à tes fins !

https://forum.excel-pratique.com/sheets/fonction-query-et-tableau-188265

Cordialement,

Fil.

Bonjour PierreLepinay,

Voici un exemple simplifié avec des fausses données du tableau en question.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1JQvR2HowMgQQVmJhtxPg2f-uUP0Map1VL0C5L2M8ceg/edit?usp=sharing

La structure est la même que mon vrai tableau. Tu verras que j'ai utilisé la fonction QUERY que tu m'as conseillée dans l'onglet 2 sur toutes les colonnes rouges (A à E). Les autres colonnes (violettes) ne sont pas concernées par la fonction QUERY.

Dans l'onglet 1, les colonnes A à E (rouge aussi) sont donc elles aussi concernées par la fonction QUERY. Mais les colonnes F et G (vertes) quant à elles, ne le sont pas.

Et les 2 tableaux ayant des utilités et des infos différentes, je ne peux pas les regrouper en un seul tableau.

Dans l'onglet 1, j'ai volontairement laissé un nom vide (cellule E4). La ligne du logement est crée car je ne dois jamais la supprimer lorsque le logement est vide. Du coup, puisque la cellule E4 est vide, la ligne n'apparaît pas dans l'onglet 2. Mais si tu complètes E4 de l'onglet 1 avec un nom, cette ligne s'insère dans l'onglet 2 au bon endroit en fonction de l'ordre alphabétique et toutes les autres se décalent vers le bas SAUF les lignes des colonnes F à J (celles qui ne sont donc pas concernées par la fonction QUERY).

Je te remercie pour ton aide.

Bonjour,

@Filoche t'a partagé le lien d'une personne ayant un besoin très similaire au tient (des données circulaires) avec une solution, sinon, voici comment tu pourrais articuler ton fichier de gestion :

1er onglet avec tes biens leurs caractéristiques.

2eme onglet avec les clients, leurs données, puis, tu leur attribue a chacun l'appartement de ton choix, ainsi, ca vient remettre des informations si besoin sur cet onglet

Bonsoir,

En effet, j'ai vu la réponse de @Filoche, que je remercie d'ailleurs. Je m'y suis penchée tout l'après-midi mais je n'arrive pas à l'appliquer à mon tableau. Le niveau de maîtrise est beaucoup trop haut pour moi. Du coup, je vais opter pour la solution la plus simple qu'il propose, à savoir ajouter une ligne au bon endroit dans mon onglet 2 afin de pallier le décalage. Cela fonctionne très bien et ce n'est qu'une petite manip). Merci à vous deux, vous m'avez été d'une grande aide.

Rechercher des sujets similaires à "remplissage auto fonction onglet"