App script + Sheets

Salut,

Je débute dans le langage script sur Sheets et je me rends compte que rien ne ressemble au langage VBA.. et donc je suis totalement perdu.

J'aimerai afficher un msgbox à l'ouverture du fichier qui afficherait "La date de MAJ du fichier est : *DATE*".

*DATE* se trouvant dans la cellule C3 de la feuille MAJ

J'ai essayé avec un début de code mais rien ne s'affiche à l'ouverture du fichier..

function onOpen(e) {
const feuille = SpreadsheetApp.getActive().getSheetByName('MAJ');
const cellule = feuille.getRange('C3');
const valeur = cellule.getValue();

console.log(valeur);
}

Pouvez-vous m'aiguiller svp ?

Bonjour,

C'est un peu différent dans la syntaxe mais les principes fondamentaux reste les memes. En l'occurence ici, je pense que votre code est correcte, cependant vous ne demandez pas l'ouverture d'une msgbox, mais celle d'un log dans le debugger. Vous avez écrit l'équivalent de "Debug.Print" en VBA.

La méthode à appeler n'est pas "console.log", mais celle-ci :

Browser.MsgBox

Browser.msgBox(valeur);

Sauvegardez, fermez et réouvrez votre fichier pour voir si vous obtenez bien le résultat désiré.

Bonjour,

Petit conseil : si la date est au format date, elle va s'afficher en nombre, il faut dans ce cas user de cellule.getDisplayValue() au lieu

decellule.getValue()

Autre astuce, un popup est intrusif, il est possible de faire un toast, c'est une petite fenêtre qui s'ouvre en bas à droite de l'écran :

image

Bonjour,

Pour compléter ce qui t'as été suggéré ici (boîte de dialogue ou toast), tu trouveras tout ceci dans le cours Apps Script du site :
https://sheets-pratique.com/fr/apps-script/boites-de-dialogue

Ou individuellement ici :

Avec un toast, ton code peut s'écrire par exemple comme ceci :

function onOpen(e) {
  const c = SpreadsheetApp.getActive();
  c.toast('Date de MAJ : ' + c.getSheetByName('MAJ').getRange('C3').getValue());
}

Remplace getValue par getDisplayValue si la date ne s'affiche pas correctement comme te l'as expliqué Pierre.

Salut,
Merci à vous cela fonctionne parfaitement.

Je clos le sujet!

Rechercher des sujets similaires à "app script sheets"