Aide pour une formule MIN

Bonjour les experts,

Je souhaite que l'on puisse m'éclairer sur cette erreur générée par mon code visible en image et la comprendre en notant la bonne formule (test)
13classeur1.xlsx (12.85 Ko)

De plus je souhaite trouver une formule fiable dans i11 afin que celle-ci puisse me renvoyer le nombre de mois maxi pour lesquels je peux souscrire à ce prêt et ne pas dépasser 78 ans. Je ne sais pas comment m'y prendre mais je suis persuadé que les cellules B11, C11 et D11 peuvent se convertir en nombre de jours puis renvoyer le tout en mois. Même si i11 affiche une valeur décimale ça ne me dérange pas car je souhaite être le plus précis possible.

L'ancienne formule dans i11 fut celle-ci: =LET(v; C6-(F6-78)*12;SI(v<0;"INELIGIBLE";SI(F6>78;v;""))). La formule semble correcte mais le calcul non. D'autant plus que ma cellule F6 affiche ce format: [XX ans et xx mois] donc ça ne fonctionne plus et je suis débutant dans le domaine. Pourriez vous svp m'aider en ce sens ?

Je vous joint mon tableau pour éventuellement me donner la formule magique à interpréter dans i11

Je reste dispo si vous avez des questions. C'est important pour mon boulot et ça m'aiderait bcp.

Merci d'avance
error

Bonjour,
Pour l'erreur c'est peut-être parce qu'il y a des , à la place des ; ? Mais surtout quel résultat voulez vous obtenir dans ces cellules?

Bonjour,

En effet , c'était bien ça le soucis. Je vous remercie pour votre aide.

Cldt

Re,
Si vous voulez une réponse dite ce que vous voulez dans les cellules I9 à I11. Est-ce que vous voudriez voir ce résultat ?

9classeur1.xlsx (12.67 Ko)

Monsieur,

Concernant votre exemple, il est intéressant or j'ai rentré une formule qui permet d'arrondir à la valeur supérieure en reprenant les données du dépassement décomposé. Pourriez-vous svp m'indiquer si cette interprétation vous semble fiable ?

J'ai l'impression que la valeur dans âge de fin de prêt n'est pas correcte. Pourriez-vous m'éclairer à ce sujet svp ?

Je vous renvoi le tableau modifié.

Merci pour votre dévouement

Re
En D6 ce sont des jours ou des mois?

Re,

En D6, ce sont des jours. Dans mon boulot il y a 2 reports: 1 mois et 6 mois pour commencer à effectuer les travaux.

Bien cordialement.

Re,

Je ne suis pas la science infuse mais l'âge de fin de prêt me parait cohérant.

Re,

C'est bien ce qu'il me semblait. Et pour la formule J11, ça vous paraît cohérent ?

Bien cordialement.

Re,

Votre formule est clairement intéressante. Je vais me permettre de faire des tests avec et je vous reviens très vite.

Merci encore pour votre dévouement.

Bien cordialement

Bonjour Monsieur,

Je viens de tester le tableau avec votre formule et il semblerait que ça fonctionne.

J'avais quelques petites choses à vous demander et si possible:

- Lorsque les cellules E9 à E11 affichent la moindre valeur négative, pourriez vous interpréter ces dernières comme ceci: si <0 alors un message apparaîtra indiquant: "Inéligible" avec un fond rouge ?

- A contrario, lorsque qu'une valeur s'affiche (donc positive car elle m'offre une possibilité de proposer une nouvelle durée en fonction de l'âge actuel), Pourriez vous calculer le nouvel âge client décomposé [An(s), mois et jour(s)] à la fin de la durée du nombre de mois que m'offre cette contreproposition ?

- Quand je rentre: 30/09/204 dans A6, 02/09/1947 dans B6, 36 dans C6 et 1 dans D6, l'âge de fin de prêt est largement dépassé et pourtant la valeur 10 s'affiche dans E9 alors qu'il n'y a pas lieu car il n'y a aucune possibilité. Vous sauriez résoudre ce soucis ?

Si on arrive à faire ceci alors vous avez réglé tout mes soucis liés à ce tableau. Votre formule est la plus précise jusqu'à la.

Lié à ce message, le nouveau tableau avec quelques cellules supplémentaires qui pourraient éventuellement vous aider.

Vous remerciant d'avance.

Bien cordialement.

Bonjour
Pour le report vous limitez à 1 ou 6. Il peut très bien ne pas avoir de report ? Comme ça devient une usine à gaz je vous propose une autre approche beaucoup plus simple en feuille 2.

Bonjour Monsieur,

Je viens de jeter un œil sur votre classeur. ça semble également intéressant.

Je fais des tests ce soir. Le report est effectivement à prendre en considération. Je pensais à quelque chose. Comme la date de fin de prêt que vous voyez englobe tout, peut-être qu'il faudrait partir de la cellule ou on voit la date de fin de prêt ?

Je vous reviens très vite.

Merci beaucoup.

Re Monsieur,

Je vous reviens après avoir fais des tests et il y a toujours un petit soucis de calcul.

Dans la capture écran suivante de votre tableau, il est noté 111 or la vraie valeur aurait du être 93 car si je pars sur l’âge limite de 90ans mais en réalité ça me fera 91 ans et 6 mois = (le bonne valeur devrait être 93, pour que l’âge soit de 90ans et 0mois. Le résultat est fait de tête et j'en cherche la bonne formule pour obtenir ce résultat)

Vous voyez ?

image

A votre disposition

Bien cordialement.

Re

Autant pour moi il y avait une erreur de logique dans les formules

Re,

il n'y a aucun problème. Je viens de m'envoyer le tableau vers mon pc perso. Je ferais des test dans la nuit et je vous reviens.

Vraiment un grand merci pour votre aide. Votre formule est la plus précise jusqu'à présent. On approche du but final.

Concernant cette nouvelle formule ou nous tombons sur 93 ans comme la logique le veut. il vous serait possible et de manière décomposé d'afficher en année(s), mois et jour(s) d'avoir. L'âge qu'aura le client à la suite de cette proposition ?

Bien cordialement.

Re
Ce n'est pas 93 ans mais bien 93 mois (remboursements du prêt) possibles. Après le choix du nombre de remboursements devra se situer dans cette tranche car au delà la personne dépassera 90 ans.

Re,

Oui j'avais bien compris que 93 est la valeur maximale en mois auxquels le client peut aller pour ne pas aller au delà des 3 différents âges en fonction de son âge actuel ("y" et "ym"), le report est la date de l'étude. On est bien d'accord ?

Par ailleurs, votre interprétation est bien différente de ce que j'avais prévu et je me rends compte que je ne peux pas voir l'âge de fin de prêt à laquelle le client dépasse en fonction de la durée prévu initialement. (lorsque que l'on reçoit une demande de financement)

Je dois donc créer en plus du votre un autre tableau qui vont déterminer ces informations importantes. Le soucis est que le tableau que je vais créer va contenir 3 informations du votre (date de l'étude + date de naissance + report), le fait de renvoyer ces mêmes valeurs de ces cellules vers d'autres risquent de faire déjanter vos formules n'est-ce pas ? (C'est pour éviter de retaper ces 3 informations dans un des tableaux pour que vos formules s'appliquent et affiche directement les résultats qui en ressortent)

Bien cordialement

Bonjour,
Voici un essai

Rechercher des sujets similaires à "aide formule min"