Calcul quote part mensuelle

Bonjour à tout le monde,

J'ai un gros problème dans la construction de mon fichier.
Voici le but de mon fichier tout d'abord.
Il doit permettre un suivi de la clientèle avec des informations dans les cellules vides mais qui ne présentent pas d'intérêt ici.

Je renseigne le nom et prénom du client, la date de venue, le montant du forfait choisi, le 1er intervenant (c'est celui qui encaisse le forfait) le nombre de séances réalisées et le nombre de séances totale.

Outre le suivi du nombre de séance, je voudrais récupérer par mois, les rétrocessions de chacun des intervenants. Le premier intervenant encaisse le forfait mais ensuite si d'autres intervenants agissent lors des visites suivantes, le 1er intervenant devra leur reverser dès la fin du forfait le montant correspondant au nombre de séances réalisées. C'est cette dernière partie que je n'arrive pas à faire.

Comment calculer à la fin de chaque mois, la somme due par chaque intervenant à ses collègues en fonction du nombre de séances que ceux-ci ont réalisé sur l'abonnement encaissé à la première séance mais uniquement pour les clients ayant terminé leur forfait à la fin du mois.

Un grand merci pour votre aide.

15fichier-clients.zip (21.42 Ko)

re,

votre profil dit excel365 et votre fichier est un "xls", donc je suppose qu'il ne connait pas encore des tableaux structurés.

Vous voulez une solution 365 ou une solution "xls" ?

une solution 365.

J'ai mis le bon fichier. Mon collègue me l'avais renvoyé avec une ancienne version

pour le moment "quick and dirty" ce TCD à partir de la colonne AL, c'est cela à peu prêt ?

Merci mais j'avoue ne pas comprendre le tableau.
Il me semble toutefois qu'il y a des erreurs.

Le client 01 apparait au moins de novembre alors qu'il lui reste encore des séances. Mais du coup je ne vois pas où ce que doit "Anaïs" qui a encaissé le montant du forfait doit aux autres intervenants

expliquez ce que vous voulez voir pour par exemple client 01.

A la fin de chaque mois, j'aimerais qu'il y ai un contrôle automatique pour chercher tous les abonnements finis dans ce mois.

Que ces abonnements soient répercutés sur la seconde feuille en indiquant les éventuelles rétrocessions à faire.

Je prends donc l'exemple du client01 dont le forfait se termine en décembre. A la fin du mois de décembre, je voudrais qu'il apparaisse sur la seconde feuille avec le montant payé au premier intervenant, en l'occurrence Anaïs. Anaïs a donc encaissé 600€ pour 4 séances. Selon son planning Anaïs ne fera que 2 des 4 séances. Les autres seront réalisés par les deux autres intervenants. Anaïs devra donc faire une rétrocession de 150€ à chacun d'eux.

Et idem pour chaque client qui termine son forfait chaque mois.

D'où mon idée première de faire des feuilles par mois.

Merci pour votre aide

re,

votre client10, le forfait et le P.U. ne sont pas égaux ! Quoi faire ?

J'avais une erreur dans des formules

Merci beaucoup.
Malheureusement ce travail me montre que mon tableau de ce que je souhaite ne pas va pas car je ne sais combien chaque intervenant doit verser en rétrocession à chaque intervenant. J'ai une somme globale mais elle ne m'apporte rien.

D'autre part, je ne comprend pas les données du tableau dynamique ni comment les modifier. Je n'arrive pas à y avoir accès

Dec 24, client1, c'était un forfait de 600€ de 4 séances et le premier participant était "Anais" le 10/1/24. La dernière séance était en décembre et Anaïs doit 300€ (dernière colonne) à Christian (150€) et Matthieu (150€), (et 0€ à elle-même).

Client 3, forfait de 450€ et 2 séances, premier participant Christian doit 225€ à Anaïs (et 0€ à lui-même)

Client 7, forfait de 300€ et 2 séances, premier particpant Matthieu doit 150€ à Anais

etc

Tout cela est fait avec une macro "Test", je ne gère pas suffisament les nouvelles formules365 ou PQ pour vous fournir une autre méthode. Peut être quelqu'un autre ... . Mais pour commencer, le résultat (les chiffres), est-il comme il faut ?

image

Oui merci cela me semble juste dans le fonctionnement en correspondant à ce que je souhaite mais je n'arrive pas à comprendre la macro et pour l'adapter au fichier entier cela me pose problème. J'ai encore moins de connaissances que vous...

re,

j'ai ajouté du commentaire dans la macro. Le but est d'avoir une liste pour chaque forfait qui se termine pendant un certain mois, toutes les séances avec leur prix unitair (PU) si l'intervenant 1 <> de l'intervenant et 0€ si les 2 sont égaux. et puis on renouvelle le TCD.

Rechercher des sujets similaires à "calcul quote part mensuelle"