Utilisation de QR codes pour déclencher des actions

Bonjour à tous,

Je me lance dans un projet que je vais vous décrire le plus précisément possible car je cherche depuis des jours une solution mais je ne sais pas dans quelle direction aller.

J'ai été chargé par mon club de plongée de mettre en place des outils informatiques pour la gestion de différents aspects du club.

Premièrement, j'ai créé un outil sheets avec des formules relativement simples qui permet d'organiser les sorties : organisateur, participants, perception du matériel avec calculs intégrés. Rien de bien compliqué.

J'aimerais pouvoir maintenant utiliser des "cartes personnelles" avec QR code qui permettraient les choses suivantes :

Le responsable scanne sa carte et ouvre le document de la sortie du jour. Chaque membre scanne sa carte ce qui incrémente une ligne avec son nom. Chaque article récupéré par un participant est à son tour scanné (qr code sur chaque article) et s'incremente automatiquement sur la ligne active et le sort du stock.

A la fin de la journée, un nouveau scan du matériel est effectué et le stock est réapprovisionné.

De plus, je souhaite pouvoir effectuer des inventaires rapides en scannant les mêmes QR codes sur le matériel en stock (sur un autre document)

Donc pour résumer, certains QR permettraient un contrôle d'accès, d'autres un mouvement de stock.

Pouvez-vous m'aider en me donnant des pistes de travail ? Macros, vba, applications à installer ?

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour,

C'est réalisable, mais assez complexe à mettre en place pour une intégration parfaite :

Assez simplement, dans la suite Google, il est possible de créer des QR code, donc, vous pouvez imaginer créer des Google Form qui vont nourrir un fichier Sheet, les liens des google Form transformé en QR code.

Mais pour la question du matériel, il faudrait quelque chose de plus fluide qu'un Google Form, et là, hormis en passant par une webapp je ne vois pas.

Il n'existe pas d'outils existants pour votre besoin ? Ce serait le plus simple.

Bonjour,

Voilà un lien pour créer tes QR codes.

https://www.benlcollins.com/spreadsheets/qr-codes-in-google-sheets/

Pour les scripts, si Pierre dit que c'est lourd à mettre en place; je veux bien le croire !!!

Cordialement,

Fil.

Rechercher des sujets similaires à "utilisation codes declencher actions"