Objet : mon fichier Excel

Bonjour,

Je me permets de vous contacter afin de demander de l'aide concernant certaines fonctionnalités dans mon fichier Excel. Je vous joins le fichier en question. Voici les points sur lesquels j'aurais besoin d'assistance :

1. Mise à jour automatique de la date :

Comme vous pouvez le voir en haut à droite, j'inscris manuellement la date. J'aimerais savoir s'il existe une fonction pour que la date se mette à jour automatiquement uniquement lorsqu'il y a une modification dans la colonne « Nom » (ajout ou suppression de jeu) ou si pas le choix, à chaque fois que j'ouvre le fichier Excel.

2. Ordre des tableaux :

Dans mes tableaux, je mets des « X » pour indiquer la manière dont je possède chaque jeu. Cependant, j'aimerais savoir s'il est possible de faire en sorte que les tableaux se suivent dans le bon ordre. Par exemple, je voudrais que le tableau « Physique PS5 » soit suivi par « PSVR2 » et ainsi de suite, mais actuellement les croix ne se suivent pas logiquement. Est-il possible de corriger cela ?

3. Texte en majuscules :

J'aimerais que lorsque je tape un texte, il soit automatiquement converti à 100 % en majuscules. Existe-t-il une formule ou une option pour cela ?

4. Détection de doublons :

Enfin, j'aimerais que si je tape deux fois le même nom de jeu, un message ou une alerte s'affiche pour m'indiquer que ce nom est déjà présent, afin d'éviter les doublons.

Je vous remercie énormément pour votre aide précieuse et reste à votre disposition pour toute question.

Bonsoir,

pour le 1 : mettre ceci dans le code de la feuille :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
    If Not Intersect(Target, Range("Tableau3[[Nom ]]")) Is Nothing Then Range("E1").Value = CDate(Date)
End Sub

surveillance événementielle de la feuille sur le CHANGE (lorsqu'une cellule change de valeur), si la cellule en question fait partie de la colonne NOM du Tableau3 alors en cellule E1 on inscrit la date DATE, DATE étant la fonction VBA donnant la date de l'horloge de l'ordinateur.

@ bientôt

LouReeD

Une proposition du fichier modifié :

Si vous voulez un ordre particulier des console, alors ajoutez une lettre de l'alphabet suivi d'un "_" par exemple afin de créer cet ordre, par exemple A_PHYSIQUE PS5, puis B_PSVR2, pour reprendre votre exemple.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à te remercier pour le tableau. Il est nettement mieux ainsi. Avoir un regard extérieur aide vraiment.

J'aurais une question : est-il possible de trier la liste dans l'ordre souhaité sans devoir ajouter des préfixes comme A_PS5, B_PS5+, etc., ou du moins les masquer pour qu'ils n'apparaissent pas ?

Voici l'ordre que je souhaiterais obtenir :

• Physique PS5 (remplacé par "PS5" tout court)
  • PSVR2
  • Physique PS4 (remplacé par "PS4" tout court)
  • PS5+
  • PS4+
  • Dématérialisé ACHAT PS5 (remplacé par "Dématérialisé PS5")
  • Dématérialisé ACHAT PS4 (remplacé par "Dématérialisé PS4")

Par ailleurs, serait-il possible de mettre ces choix dans un tableau pour les appliquer facilement à la feuille sans trop de difficultés ?

Merci beaucoup !

Bonjour,
Avec le tableau de LouReed je vous propose un ajout de colonne avec bouton de tri. Le N° d'ordre permet de trier tel que vous le désirez. Vous n'avez pas à entrer ce n° d'ordre car la fonction Recherchex le fera automatiquement. J'ai créé un tableau avec les noms de consoles qui alimentent une liste déroulante permettant de saisir facilement le nom de la console par simple choix. Ce n'est qu'une proposition.

Bonjour,

je crois que tout est dit ! Merci fcyspm30 !

@ bientôt

LouReeD

Salut,

J'ai une petite question : quelle est la différence entre les dates des colonnes D et E ?

Merci d'avance pour ton retour.

Bonjour,
Il y a eu une petite erreur à un moment donné. Seule la cellule E1 est active du fait du petit code lors des modifications. En D1 vous pouvez marquer "Date" en titre comme l'avait fait LooReeD.

Bonjour,

Je reviens vers vous pour un petit problème sur l'excel. Je viens d'ajouter des jeux et au lieu d'avoir une ligne bleu claire puis bleu foncé etc. je n'ai que des lignes claire quand j'ajoute des lignes au tableau.

excel ptn4w0jx8c

Par avance merci !

Bonsoir,

il vous faut sélectionner votre tableau entier, puis suppression des bordures, et couleur de fond, et choisir la mise en forme voulue dans la fenêtre dédiée au niveau du menu outils :

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "objet mon fichier"