Automatisation tableau
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si cela est possible que sur ma feuille "SAISON" si dans les colonnes 2,3,8 et 9
- 1 paramètre est identique que sur ma feuille "SAISON N-1" cela me colore le paramètre en commun et la colonne 11 en rouge
- 2 paramètres sont identiques que sur ma feuille "SAISON N-1" cela me colore les paramètres en communs et la colonne 11 en jaune
- 3 paramètres sont identiques que sur ma feuille "SAISON N-1" cela me colore les paramètres en communs et la colonne 11 en orange
- 4 paramètres sont identiques que sur ma feuille "SAISON N-1" cela me colore les paramètres en communs et la colonne 11 en vert
Ci joint la feuille pour exemple
Merci votre aide
Bonjour
J'ai créé pas mal de zones nommées pour gérer les plages qui peuvent s’agrandir. On simplifierait nettement avec des tableaux structurés
On a 16 MFC en tout
Salut Guillaume,
Je te propose une solution par macro. A chaque fois que tu reviens sur la feuille ''Saison'', tes données sont actualisées. Pour ce premier essai, tu dois quitter cette feuille et y revenir.
Cordialement.
EDIT IMMEDIATE : Salut Chris, je n'avais pas vu que tu avais déjà répondu !
Bonjour Messieurs
Merci pour vos réponses qui semble convenir a mes demandes
Pour ta version 78chris, effectivement il faudrait élargir jusqu'a la ligne 150 je n'irais jamais au dela normalement
Pour ta version Yvouille, il manque la mise en couleur de la colonne 11, peut être un bouton serais bien venu pour ne pas faire le changement de page :)
Apres qu'est ce qui est mieux les MFC ou MACRO je n'y comprend rien, je vous laisse me dire :)
J'en profite j'ai une autre demande qui n'a presque rien a voir mais si vous avez la réponse, quand je commande un série de chiffre par 0 ( un numéros de teléphone) le zéro disparait .... je suis obligé de mettre ' devant pour qu'il reste avez vous une autre solution
Merci encore
Bonjour
Pour ta version 78chris, il manque la mise en couleur de la colonne 11,
J'en profite j'ai une autre demande qui n'a presque rien a voir mais si vous avez la réponse, quand je commande un série de chiffre par 0 ( un numéros de teléphone) le zéro disparait .... je suis obligé de mettre ' devant pour qu'il reste avez vous une autre solution
Euh , serais-tu daltonien ?
Pour les 0 mettre au préalable la colonne en format texte
Non mais en faites j'ai inversé les fichiers ... ta version est bonne comment l'étendre jusqu'a la ligne 150, j'ai modifié mon commentaire
RE
Les plages sont automatiquement définies pour les formules des MFC.
Mais il faut adapter les plages d’application des MFC
Sauf comme déjà dit en passant par des tableaux structurés où tout suis naturellement l’évolution des tableaux
Salut Chris, salut Guillaume,
J'avais compris que les couleurs en colonne 11 n'étaient là que pour la démonstration. C'est donc modifié.
Sur la version 2, il y a un bouton qui permet d'actualiser la feuille. Mais éventuellement que la version 3 est mieux : la feuille s'actualise à chaque nouvelle sélection de cellule, ainsi chaque modification est immédiatement prise en compte.
Sans tableau structuré, le petit avantage des macros est qu'il n'y a pas besoin d'adapter les plages (bien que l'on pourrait inscrire des plages très élevées afin de couvrir tous les besoins futurs), sinon chaque système a selon moi ses avantages et inconvénients selon les habitudes de chacun.
Amicalement.
Bonjour Yvouille,
Merci pour les différentes version effectivement la 3 me semble bien, j'ai détecté une anomalie car il y a une chose que je n'ai pas pensé ... dans ma colonne 3 il se pourrais que j'ai la même information cf l'exemple dans le fichier, du coup désolé j'ai refais mon tableau j'avais oublié des paramètres ... j'ai modifié ton code en esperant que j'ai pas fait de bétises
Re-bonjour,
Je n'ai pas très bien compris pourquoi tu as fourni un fichier modèle qui ne correspond pas à ton fichier réel, mais bon, pourquoi faire simple lorsque l'on peut compliquer
Je n'ai pas trop cherché à comprendre justement cette partie oubliée, ni voulu constater tes modifications, mais tans que ça te convient, tant mieux
Chaleureusement.
Bonjour,
c'est parce que entre la toute première version et celle ci j'ai pensé a des paramètres que j'avais oublié.. après le reste c'est que de la mise en forme en tableau pour faire le tri ect, celle ci est normalement la version définitive... j'ai fait les modifications car c'est ma faute j'ai oublié des colonnes je voulais pas que tu refasse le travail, sa ma permis de comprendre un peu même si c'est beaucoup du chinois pour moi
Penses tu qu'il y a une solutions pour la problématique pour la colonne C en cas de doublons j'ai l'impression que cela fonctionne uniquement sur le premier vu
merci encore
J'avais compris que tu avais oublié d'indiquer un problème mais que tu l'avais résolu avec tes modifications de macro.
Si ce n'est pas le cas, peux-tu m'indiquer un exemple précis où se trouve le problème et quelle est la solution que tu souhaiterais.
Lorsque tu dis : "Penses tu qu'il y a une solutions pour la problématique pour la colonne C en cas de doublons j'ai l'impression que cela fonctionne uniquement sur le premier vu", j'ai de la peine à savoir ce que tu veux dire.
A te relire
Re bonjour,
Non je ne l'ai pas résolu, il était présent sur les anciennes version aussi
si on prend l'exemple dans le fichier joint, dans SAISON N-1 en colonne C j'ai 3 fois le mot "BONJOUR" , en Colonne D par contre il sont différencié
Quand je met met sur SAISON et que je rentre les infos, j'ai l'impression que seul "SOLEIL" est pris en compte car c'est le premIer dans le tableau N-1 et effectivement si j'inverse "SOLEIL" et "CIEL" dans le saison N-1 ce sont les autres qui sont pris en compte.
je sais pas si je me suis bien exprimé
Dans le fichier ci-joint, peux-tu m'indiquer - par rapport aux lignes Excel 2 à 5 de la feuille "Saison N-1" ce qui est incorrect sur la feuille "Saison" et ce que tu voudrais avoir à la place.
Remplis éventuellement manuellement la feuille ''Exemple'' nouvellement introduite avec les couleurs souhaitées.
Je serai absent jusqu'au soir.
Merci de prendre du temps pour moi
Ci joint le fichier avec l'exemple complété, pour être plus précis en C il s'agit de "nom" et D "prénom" en cas de fratrie effectivement le nom sera identique et le prénom différent, et du coup dans l'exemple j'ai mis le code couleur qui doit être appliqué car même si le prénom est différent il y a quand même des choses communes.
J'ai ajouté des colonnes a la fin avec des boutons c'est pour un prochain sujet, les idées viennent au fur et à mesure ... toujours pareil je sais que EXCEL est capable de beaucoup de chose mais je connais pas les limites :) je peux déja expliqué si cela est dans tes compétences, en gros lors d'un appuie sur un des boutons que cela envoie un mail pré defini aux cases qui sont cochées le mail sera en J
merci
C’est déjà relativement difficile à comprendre ce que tu souhaites pour ce premier problème, alors n’attaquons pas le second !
Je t’avais demandé de m’expliquer ce qui était incorrecte sur la feuille ‘’Saison’’ et que tu m’indiques sur la feuille ‘’Exemple’’ ce que tu souhaitais.
On ne peut pas dire que tu as vraiment répondu à ma demande ! Tout d’abord tu as changé les lignes sur ces deux feuilles – ce qui ne permet plus d’effectuer un comparatif entre elle aisément - et tu n’as pas donné les indications souhaitées (par exemple : à la ligne 3 je voudrais ceci car cela !).
Le fait d’écrire des données sorties de nulle part ne facilite pas non plus les choses ; si tu as des noms en colonne x, indique des noms dans cette colonne et ainsi de suite avec les prénoms, les courriels, etc.
Dans le fichier ci-joint j’ai déjà modifié une partie des données et te prierais d’en ajouter si nécessaire selon le même modèle.
Sur la feuille Exemple, j’ai ajouté quelques lignes marquées en rouge. Peux-tu m’indiquer si telle ou telle configuration sur une ligne est impossible et – si une telle configuration est possible – que tu m’indiques les couleurs que tu voudrais voir afficher par le programme.
A te relire. En semaine je ne peux te répondre que le soir, et pas tous. Te devras faire preuve d’un peu de patience.
Bonjour aucun soucis,
par retour le fichier joint
j'ai mis des infos pour je pense expliquer le problème,
le fichier fonctionne correctement quand il n'y a pas 2 fois le même nom en colonne C, mais il se peut que je me retrouve avec des freres et soeurs donc le même NOM ligne C
ligne 23 ok, les 4 paramètres sont identiques entre saison n-1 et saison la couleur est verte
ligne 25 malgres que les 4 paramètres soit bon, il reste en orange alors que dans la feuille SAISON N-1 pour moi il devrait être vert comme la ligne 24
je pense que c'est a cause qu'il ont le même nom , car si on inverse les prénoms dans saison N-1 (ordre dans le tableau) on obtient l'inverse ; ligne 23 en ORANGE et ligne 25 en VERTE
Merci encore
Sur la feuille Exemple, j’ai ajouté quelques lignes marquées en rouge. Peux-tu m’indiquer si telle ou telle configuration sur une ligne est impossible et – si une telle configuration est possible – que tu m’indiques les couleurs que tu voudrais voir afficher par le programme.
Tu n'as pas répondu à ma demande ci-dessus. Aide-moi à t'aider, s'il te plait et réponds-y !
Par l'exemple que tu indiquer avec Durand Pierre et Eva, tu as une concordance entre les noms. les adresses électroniques et les numéros de téléphone. Sont-ce les seuls cas possibles ou faut-il rechercher des concordances entre les noms et adresses électroniques seulement ou entre les noms et les numéros de téléphone seulement ?
A te relire.
Bonsoir,
J'ai pas tout compris désolé :X
En gros le but dans la feuille SAISON est de savoir si il y a des renouvellements par rapport a SAISON N-1 et de "mettre en avant" si il y a un membre de la famille inscrit la saison précédente.
En vert 4 paramètres identiques, nous sommes sur que la personne était là la saison dernière
En orange 3 paramètres identiques, donc moins sur mais il s'agit peu être d'une fratie, cousin etc...
en jaune 2 paramètres identiques idem, on s'écarte mais il y a un lien
et rouge encore moins.. et pas de couleur aucun lien
Nous avons besoin de "ce classement" car nos places sont limitées et le nombre d'inscrit est le double de notre capacité :(
Comme indiqué le fichier correspond largement a mes attentes, juste quand il y a le même nom seul le 1er du tableau semble fonctionné.
Dans mon exemple
j'ai DURAND PIERRE et DURAND EVA qui étaient présent lors de la saison N-1, quand je les rentres dans SAISON seul EVA passe en VERT (4 paramètres) PIERRE lui reste en ORANGE malgré qu'il soit bien dans SAISON N-1, par contre si dans saison N-1, PIERRE se trouve avant EVA dans le tableau c'est l'inverse PIERRE passe au vert et EVA au orange.
alors après je me trompe peut être sur l'ordre des paramètres a prendre en compte , mais en connaissant la finalité du fichier peu être tu aura une meilleur idée.
Par rapport aux images ci dessous
PIERRE devrait être en vert car tout pareil dans SAISON N-1, Paul lui est bon car il n'est pas présent dans SAISON N-1
Alexandre lui est bon car a par le NOM rien d'autre en commun ..