Formule TRI.PAIEMENTS avec une ou plusieurs conditions (sans macro)

Bonjour,

J'espère que vous avez passé un bel été.

Alors voici mon problème ; j'ai un tableau de +2000 lignes qui comprend les remboursements de plusieurs obligations pour plusieurs émetteurs et pour lequel je souhaite calculer un TRI en fonction d'une condition. Voici les colonnes à retenir pour la formule :

- Colonne C : Date de lancement du projet (l'année)

- Colonne D : le nom de l'émetteur

- Colonne E : date de versement de la mensualité

- Colonne F : montant de la mensualité.

Dans mon cas, je souhaite calculer le TRI pour tous les émetteurs qui ont été financés en 2016, sans prendre en considération les projets financés sur les autres exercices. Il s'agit d'un TRI théorique donc je ne prends pas les potentiels défauts des émetteurs en compte dans ce calcul.

J'avais essayé cette formule mais elle ne fonctionne pas : =SI(C2:C3000=2016;TRI.PAIEMENTS(F2:F3000;E2:E3000);"N/A").

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour,

Je pense qu'il faudrait faire le contraire :

=TRI.PAIEMENTS(SI(C2:C3000=2016; F2:F3000); ......

Si ça ne fonctionne pas, fournis un fichier pour une aide adaptée.

Bonjour,

Merci pour ton retour, malheureusement le critère ne semble pas être pris en compte puisque le TRI avec la fonction SI qui en ressort est le même que le TRI Global qui lui n'intègre aucune condition supplémentaire.

Voici le fichier ;)

Merci

11test-tri-copie.xlsx (123.61 Ko)

RE,

Essaye ceci :

=TRI.PAIEMENTS(SI(Tableau1[Lancement]=2016;F2:F1389;0);SI(Tableau1[Lancement]=2016;E2:E1389;0))
18test-tri-copie.xlsx (117.02 Ko)

J'ai mis les données source sous forme de tableau.

Bonsoir à tous, @AxlEA, @JB,

À tester en M5, il faut que la colonne C soit triée du plus petit au plus grand sinon ça ne fonctionne pas.

22axlea.xlsx (120.38 Ko)

Cordialement.

Bonsoir,

Tout d'abord merci à vous deux. @JB, malheureusement ta formule, bien qu'elle intègre le critère, n'arrive pas à l'appliquer lors du calcul ; le TRI se retrouve donc égal au TRI GLOBAL (2016,2017...).

@Mdo100, la formule fonctionne parfaitement, j'ai aussi essayé pour 2017, c'est top, merci. Deux questions :

- Est-il possible de rendre la formule plus flexible ? Cela permettrait de changer les filtres du tableau. Si ce n'est pas possible, ce n'est pas grave, ce tableau sera dupliqué sur une autre feuille afin de ne pas "perturber" l'utilisation traditionnelle du tableau de base.

- Serait-il possible, en restant sur la même base que ta formule, d'intégrer, en plus du critère de la date de lancement, un critère qui permettrait de ne pas intégrer les échéances en défaut ou en retard. Je pense que la formule pourrait s'appuyer sur la colonne J pour calculer un TRI en fonction de la date de lancement tout en excluant les cases où il est renseigné "défaut" ou "retard". Cela me semble "simple" à ajouter mais j'avoue ne pas avoir l'habitude d'utiliser la fonction DECALER.

Encore merci pour votre aide !

En vous souhaitant une bonne soirée et un bon week-end.

Bien à vous,

RE,

Je pense que c'est un souci de version.

Quelle est ta version d'Excel ? (merci de renseigner cela dans ton profil : France n'est pas une version Excel )

As-tu essayé de valider la formule en matricielle : CTRL+MAJ+ENTREE

Re @AxlEA,

Pour la première question, ce ne sera pas possible.

Pour la 2ème question, il faut ajouter une colonne conditionnelle en K par exemple, puis modifier la formule en "M6".

12axlea-v2.xlsx (134.89 Ko)

Cdlt.

Re @AxlEA,

Après pour la première question, tu peux ajouter 2 colonnes en L & M et ainsi filtrer en C

22axlea-v3.xlsx (196.36 Ko)

Cdlt.

Bonjour Messieurs,

Merci pour vos précieux retours.

@JB, j'ai une version office 2019 ; j'ai essayé avec la formule en matricielle mais je tombe sur 0,00% pour les autres années.

@Mdo100, merci, en effet, l'ajout de la colonne est astucieux, je n'y avais pas pensé !

En vous souhaitant un bon début de semaine !

Bien à vous,

@@AxlEA,

Merci pour le retour et bonne continuation.

En te souhaitant une bonne semaine également.

Cdlt.

Re-bonjour,

Désolé de revenir si vite ;)

Je rencontre un problème pour 3 années et je ne parviens pas à comprendre d'où vient le problème. J'ai vérifié les formules ainsi que le format des cases mais rien n'y fait. J'ai mis un tableau en L4:N13 avec les années qui posent un problème (en rouge).

Merci à vous.

Bien cordialement,

15axleav4.xlsx (282.13 Ko)

@AxlEA,

Je viens de consulter le fichier et, après avoir vérifié les formules, elles semblent correctes.

Le problème semble donc provenir soit de la colonne "Lancement", soit de la colonne "Mensualité Totale".

Nous ne pourrons donc pas t'aider si une erreur s'est glissée dans tes données.

Cdlt.

bonjour le fil, pour 2024 la permière ligne était 2662 au lieu de 2663.

J'ai ajouté la même chose avec une formule 365 (inutile pour la version 2019) et une version avec VBA

Je suppose qu'il n'y a pas une erreur.

PS.La macro est assez facile à modifier/manipuler et ce n'est pas nécessaire de trier les données et par consequent, il n faut pas chercher cette ligne "2662"

25axleav4.xlsb (144.98 Ko)

Hello @BsAlv,

Bien vu pour l'erreur de ligne

Quoiqu'il en soit, que se soit avec les formules 365 et la Fonction par macro, nous trouvons la même chose, ce qui me rassure pour ma formule à l'ancienne.

Merci pour ta fonction macro, je la note, elle pourrait m'être utile pour mes propres fichiers, d'autant qu'il n'est pas utile de trier.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "formule tri paiements conditions macro"