Envoi un sms via google sheets
Bonjour,
Je souhaiterai savoir s'il est possible d'envoyé des sms via google sheets ou autre programme gratuit, qui puisse récupérer les informations dans un fichier google sheets.
Si oui j'aimerais savoir comment cela fonctionne?
Bonjour,
Que souhaitez vous faire concrètement ?
Car oui, il est possible via des API et Google Apps Script d'envoyer / recevoir des SMS mais de manière payante (les sms c'est pas gratuit) mais il y a peu être une alternative à votre besoin.
S'il vous plait ne pas donner d'explications on se fait suffisamment SPAM comme cela...
Je m’excuse, je n’avais pas vu vos réponse
Oui effectivement. C’est pas confirmé des Commandes ou des rendez-vous.
Quand je parlais de gratuit, c’est que moi j’ai un abonnement FREE et c’est sms illimités je me demandais si cela était possible de l’utiliser.
En gros, ce que je veux faire, c’est que j’ai un Fichiers Sheets avec le nom, le numéro de téléphone de la personne. Et le mail et je souhaiterais que quand je couche une case ça vaut automatiquement un SMSÀ la personne
D'accord, je vois 2 possibilités :
- Envoyer un email de rappel, il est possible d'utiliser une alias, càd au lieu d'envoyer un email à partir de pimpom69@gmail.com le mail est envoyé par exemple de caserne_pompier69@gmail.com
- Les SMS, via une API, avec un coût d'environ 0,04€ le sms, il existe peut être un moyen détourner d'utiliser ta ligne perso afin d'envoyer des sms en ligne, mais ce n'est pas quelque chose que j'ai déjà mis en place pour des clients
j 'avais vue un truc avec whats app et APPSHEET
https://www.youtube.com/watch?v=1V04Kf1mg3k
mais ca part encore loin
(formation APPSHEET vivement le forum dediée )
Il utilise l'API de whatapp, en soit, c'est aisément adaptable sur GAS, si tu as un clé API je peux t'aider à faire quelque chose
Màj : j'ai voulu testé, donc j'ai créé un compte facebook, puis un compte meta dev puis ai crée un app "test" liée à whatsApp, généré la clé Api ensuite on semble limité à des modèles, j'en ai fait un, je dois attendre demain l'approbation de meta...
Une fois tout bien configuré et fonctionnel je partagerais ici le lien vers la webapp test et la méthodologie au besoin.
PS : j'ai lu en diagonal mais il semble avoir des limitations, clé Api temporaire, restriction du nombre de messages, etc...
Bon...Théoriquement ça doit fonctionner, mais il y tout de même un coût à prévoir à l'usage, je pense qu'utiliser une API de SMS reviendrait globalement au même
Pour plus d'infos :
https://elfsight.com/fr/blog/whatsapp-business-api-overview/
MAJ ! J'ai réussi avec une solution gratuite ! Un SMS Gatteway, en gros on installe une app sur son téléphone, puis, on génère un token et d'un url on peut envoyer des message, je vous laisser tester :
gateway utilisé : HttpSMS
Voici le script GAS :
function doGet() {
return HtmlService.createHtmlOutputFromFile('index')
.setSandboxMode(HtmlService.SandboxMode.IFRAME); // Pour activer l'exécution dans un iframe.
}
function processForm(phoneNumber, number1, number2) {
phoneNumber = phoneNumber.substring(1);
var telephone = "33" + phoneNumber;
var result = Number(number1) + Number(number2);
var apiKey = "<MA CLE API>";
var messageContent = "Le résultat de " + number1 + " + " + number2 + " est " + result + ".";
var url = "https://api.httpsms.com/v1/messages/send";
var payload = {
"content": messageContent,
"from": "< MON NUMERO DE TEL >",
"to": telephone
};
var options = {
"method": "post",
"contentType": "application/json",
"headers": {
"x-api-key": apiKey
},
"payload": JSON.stringify(payload)
};
UrlFetchApp.fetch(url, options);
}Le script HTML :
<!DOCTYPE html>
<html lang="fr">
<head>
<meta charset="UTF-8">
<meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1, shrink-to-fit=no">
<title>WebApp test envoi SMS</title>
<link href="https://stackpath.bootstrapcdn.com/bootstrap/4.3.1/css/bootstrap.min.css" rel="stylesheet">
<style>
body {
background-color: #f8f9fa;
margin-top: 50px;
}
.container {
max-width: 600px;
background-color: white;
padding: 20px;
border-radius: 8px;
box-shadow: 0 4px 8px rgba(0, 0, 0, 0.1);
}
</style>
</head>
<body>
<div class="container">
<h2 class="text-center">Test API SMS : mettez votre tel et 2 nombres</h2>
<form id="dataForm">
<div class="form-group">
<label for="phoneNumber">Numéro de téléphone (10 chiffres)</label>
<input type="text" class="form-control" id="phoneNumber" pattern="\d{10}" maxlength="10" required>
</div>
<div class="form-group">
<label for="number1">Nombre 1</label>
<input type="number" class="form-control" id="number1" required>
</div>
<div class="form-group">
<label for="number2">Nombre 2</label>
<input type="number" class="form-control" id="number2" required>
</div>
<button type="submit" class="btn btn-primary btn-block">Valider</button>
</form>
<div id="responseMessage" class="mt-3"></div>
</div>
<script>
document.getElementById('dataForm').addEventListener('submit', function (event) {
event.preventDefault();
var phoneNumber = document.getElementById('phoneNumber').value;
var number1 = document.getElementById('number1').value;
var number2 = document.getElementById('number2').value;
// Validation des données
if (phoneNumber.length !== 10 || isNaN(phoneNumber)) {
alert("Le numéro de téléphone doit contenir exactement 10 chiffres.");
return;
}
google.script.run.withSuccessHandler(function(response) {
document.getElementById('responseMessage').innerHTML = '<div class="alert alert-success">Données envoyées avec succès !</div>';
}).processForm(phoneNumber, number1, number2);
});
</script>
</body>
</html>ATTENTION ! J'ai fais ce test voir si la solution était réalisable, mais j'ai une app inconnue sur mon tel et c'est mon numéro qui envoie les messages, ainsi, je laisse l'app active quelques jours à fin de tests puis je vais la désactiver.
Merci pour votre retour.
Voici le fichier que j'ai, il y'a déjà une macro pour envoyer automatiquement les e-mail selon la cellule que vous cocher.
Lorsque je coche une cellule de la colonne N sa m'envoie le message suivent "L’amicale des Sapeurs-Pompiers de la caserne de l’Ozon a le plaisir de vous informer que votre réservation est validée. Le Dimanche 8 Septembre 2024, Je vous laisserai vous rendre directement à la caisse pour retirer votre commande.\n\nAmicalement,\nLes Sapeurs-Pompiers de la caserne de l’Ozon,\nTéléphone: 0472842534."
Et lorsque je coche une cellule de la colonne O sa m'envoie le message suivent "Problème de paiement lors de votre réservation";
var body = "> L’amicale des Sapeurs-Pompiers de la caserne de l’Ozon, vous informe que le règlement pour votre réservation de ou des part(s) de paella n'a pas été effectué via la plateforme Helloasso.\n\n" +
"Merci de régulariser votre réservation par carte bancaire en cliquant…
"https://www.helloasso.com/associations/amicale-des-sapeurs-pompiers-de-la-caserne-de-l-oz/evenements/vente-de-la-paella-de-l-amicale-des-sapeurs-pompiers-de-la-caserne-de-l-ozon-1\n\n" +
"Amicalement,\nLes Sapeurs-Pompiers de la caserne de l’Ozon,\nTéléphone: 0472842534";
Je souhaiterait si possible c'est des que je coche une cellule sa envoie le message correspondent par e-mail comme maintenant et par SMS si gratuit, si non on envoie uniquement le message lorsque je coche une cellule de la colonne O sa m'envoie le message suivent "Problème de paiement lors de votre réservation";
var body = "> L’amicale des Sapeurs-Pompiers de la caserne de l’Ozon, vous informe que le règlement pour votre réservation de ou des part(s) de paella n'a pas été effectué via la plateforme Helloasso.\n\n" +
"Merci de régulariser votre réservation par carte bancaire en cliquant…
"https://www.helloasso.com/associations/amicale-des-sapeurs-pompiers-de-la-caserne-de-l-oz/evenements/vente-de-la-paella-de-l-amicale-des-sapeurs-pompiers-de-la-caserne-de-l-ozon-1\n\n" +
"Amicalement,\nLes Sapeurs-Pompiers de la caserne de l’Ozon,\nTéléphone: 0472842534";
Pour information j'ai un abonnement chez free mobile avec SMS illimité je ne sais pas si on peux faire quelque chose avec.
Merci a vous vos réponse et votre aide.
Franchement le plus simple c'est l'email, pour utiliser le téléphone ce n'est pas "très compliqué" mais ça demande une certaine combinaison d'outils qui rends la mise en place et la maintenance complexe.
L'email c'est ultra simple à mettre en place sur GAS et en plus ça te permettra d'avoir un historique.
Peux tu lister les colonnes ? Nom, prénom, email, etc...
OK très bien merci pour t'es conseilles.
C'est la première année que nous fonctionnons avec se type de procédure et lorsque des relance était fait par e-mail, il fallait faire 3 ou 4 relance avant que sa soit paye, je me disait que peux être par SMS le personne allée être plus réactive.
Alors nous allons continue a l'essayer l'année prochaine cette procédure, vue que c'est très difficile une programmation par SMS, je reviendrait ici, si je vois que c'est toujours le même problème avec les impayés lors des réservations.
Merci pour voter aide et vos conseilles
Cordialement,
Pimpom69