Avertir s'il y a la même date dans une colonne nommé date

Bonjour tout le monde, comment faire si j'aimerais qu'un message d'alerte est apparue si la date que je saisi existe déjà dans la colonne date.

Merci d'avance pour votre réponse.

Bonjour,

La date saisie est dans la colonne date, dans une autre colonne ou dans une cellule spécifique ?

C'est dans la colonne date, je re-explique un peu, j'ai une feuille qui se nomme "Animation", il y a la colonne "Date animation" dedans. Je défini la date d'animation mais normalement une date = une animation. Par exemple, si la date de 25/09/2024 a déjà une animation, je veux être averti si je saisi à nouveau la date de 25/09/2024 pour une nouvelle animation.

Merci beaucoup pour votre réponse.

Merci beaucoup Fil, ça m'a aidé

Mais en passant c'est possible d'avoir un msgBox d'alerte pour ce cas? ou il faut passer par l'appscript?

Encore merci!

Là, il faut passer par Apps Script et ce n'est pas mon domaine de compétence...

Merci beaucoup, c'est très gentil de votre part

Bonjour,

Voici un simple script qui vérifie s'il y a un doublon, l'affiche, le met en rouge, et déplace l'user sur sa cellule : (il faut au préalable modifier le nom de feuille, de colonne et ajouter un déclencheur, sur la feuille, à chaque modification :

function verifierDoublon() {
  const sheet = SpreadsheetApp.getActiveSpreadsheet().getSheetByName('Feuille 1'); // Nom de la feuille
  const ui = SpreadsheetApp.getUi();
  const lastRow = sheet.getLastRow();
  const range = sheet.getRange('A1:A' + lastRow).getDisplayValues(); // Nom de la colonne
  var data = range.flat().filter(function(val) {
    return val !== null && val !== '';
  });
  var unique = {};
  for (var i = 0; i < data.length; i++) {
    var valeur = data[i];
    if (unique[valeur]) {
      const cell = sheet.getRange(i + 1, 1);
      cell.activate();
      cell.setBackground('red');
      ui.alert("Doublon trouvé : " + valeur);
      return;
    } else {
      unique[valeur] = true;
    }
  }
}

merci beaucoup PierreLepinay, ça marche bien et répond bien à l'attente! c'est vraiment top de votre par!

Encore merci

Rechercher des sujets similaires à "avertir meme date colonne nomme"