Aide autour d'un fichier de pret de matériel

Mesdames, messieurs, bien le bonjour !

En fouillant sur le net, je suis tombé chez vous, c'est vachement sympathique alors je suis rentré :)

Je suis tombé sur un article ressemblant très fortement à mon besoin ou je me casse les dents sur un sujet bête..

Je profite donc de ce sujet pour en évoquer deux :

tout d'abord, mon besoin :

Un tableur excel permettant de savoir qui emprunte quoi dans mon entreprise avec certaines infos que je détaille plus loin.

Ou j'en suis :

j'ai commencé à bricoler (niveau débutant). Je pensait simplement faire un tableur à compléter avec quelques données. certaines se complèterai d'elle même sur la base des infos présentes en liste. exemple : la date prévue du retour est conditionnée à la catégorie de l'objet emprunter. Je voulais aussi que l'état de l'emprunt soit visible facilement, dans la tableur mais dans un temps 2, sur un dashboard. bon, la je galère avec les SI ou les SI.conditions et assimilé.. je n'arrive pas à lui faire accepter quatre état possible avec chacune deux conditions nécessaire comme dans l'exemple suivant :

Colonne A : date début (manuel)
Colonne B : date prévue de fin (calcul automatique)
Colonne C : date de fin réelle (manuel)
Colonne D : "état"
Dans la colonne D, je voudrais qu'il soit noté 4 possibilité :
1) en cours
2) en retard
3) remis en retard
4) remis
Ces possibilités sont en fonction de la colonne C et B :
1) en cours : colonne C vide et colonne B avec un date dans le futur par rapport à AUJOURDHUI
2) en retard : Colonne C vide et colonne B avec une date dans le passé par rapport à AUJOURDHUI
3) remis en retard : colonne C non vide et colonne B avec une date dans le passé par rapport à la colonne C
4) remis : colonne C non vide et colonne B avec un date égale ou dans le futur par rapport à la colonne C

Frustré, j'ai trouvé encore mieux ici !

j'adore le tableur + formulaire fait dans ce post : https://forum.excel-pratique.com/excel/vba-tableau-de-suivi-d-emprunt-de-materiel-187938

Impossible cependant de l'adapter car je ne trouve pas où modifier le formulaire :D

Je précise donc au complet mon tableau idéal :

un formulaire avec les infos suivantes :

Pour la première entrée de l'emprunt :

• Nom :
  • Prénom :
  • objet (sans liste) :
  • EAN :
  • Catégorie (avec liste) :
  • Rayon (avec liste, conditionnée à la catégorie) :
  • Date de l'emprunt :
  • Date prévue de retour (conditionnée à la catégorie) :
  • Initiale permanent :

Pour le retour :

Reprendre la ligne existante en ajoutant :

• Date réelle de retour
  • état de l'objet (si elle abimé, perdu ou en bon état) :
  • initiale permanent :

Dans le tableau j'ai besoin d'avoir une cellule qui dit où en est l'emprunt :

• en cours
  • en retard
  • remis en retard
  • remis

Voila pour le formulaire + l'onglet suivi emprunt.

ensuite, j'aimerais bricoler un tableau de bord pour montrer d'un coup :

• les emprunts en cours
  • les retards non rendus

(j'avoue lorgner du coté de power automate pour envoyer un mail auto récap chaque jour à ceux ayant besoin de l'info)

Le petit plus bonus que j'aime : pouvoir supprimer d'un clic (comme sur le fichier dont je parle) des lignes, mais uniquement celles indiquées "remis"

Voila, j'espère être relativement clair, ca l'est pour moi, mais peut-être que pour moi :D Je met le fichier que j'ai trouvé ici, qui n'est pas de moi, je crédite les auteurs qui sont dans le sujet évoqué plus tôt

PS : j'aimerai aussi et surtout comprendre comment ca marche, si vous êtes géniaux en donnant directement un fichier, j'ai quand même besoin de grandir sur Excel :D

Bonjour et

Ton fil est un peu flou :

Si tu veux un outil tout cuit clés en main, le moins que tu puisses fournir ce sont les listes (plus ou moins complètes...) dont on va avoir besoin pour monter l'outil. Le moins que tu puisses faire ce sont des listes nous permettant de comprendre les relations entre elles. Plus tes listes seront complètes moins tu auras de travail de réglage à faire ensuite. Dans l'absolu le forum n'est pas fait pour ça (ce n'est pas une SSII gratuite...) mais dans la réalité c'est souvent le cas tant les demandeurs sont irréalistes...

Si tu veux "apprendre et comprendre" voir bâtir toi-même c'est aussi possible mais à mon avis tout aussi irréaliste. Pas besoin de savoir construire ou savoir comment ça marche pour conduire une voiture ou avion... Surtout si on est chef d'entreprise on achète son billet d'avion et basta... Donc mon conseil serait donc d'être suffisamment coopératif pour trouver un vieux retraité comme mois qui prend son pied à faire des trucs qui l’intéressent...

ça veut dire quoi "initiale permanent" ?

De plus on peut supposer que tu as une liste d'objet sinon ça se réfère à quoi ton EAN ?

A+

Bonjour galopin01 !

Ma foi, le clef en main, c'est sûr que c'est génial ! C'est sur que c'est frustrant pour moi de ne pas tout comprendre quand même 😆

J'essaie de répondre au mieux à tes questions qui sont en effet pertinentes :

Les listes que je cite sont des listes qui peuvent être modulable : J'ai besoin d'ajouter des catégories ou d'en supprimer parfois, tout comme les rayons 🙂 (c'est aussi pour cela que j'ai l'espoir de tout comprendre pour gagner en autonomie)

Par exemple :

Catégorie :

Livre

Jeu de société

Jeunesse

Musique

Rayon :

RDC

RDA

ACC

MV

Concernant la liste d'objets, elle existe pas car les références seraient beaucoup trop nombreuses et/fluctuantes. Aussi je me réfère surtout à l'ean, que je peut proprement associer avec ma scanette pour savoir ce dont il s'agit exactement

"Initiale permanent" : ce sont les initiales prénom et nom de la personne de permanence au moment de l'emprunt/de la restitution.

Je suis tout a fait conscient du côté irréaliste et du sujet que ce n'est pas une ssi, ce que je conçoit tout à fait. C'est pour cela que je cherchais à comprendre le fichier que j'ai trouvé pour ensuite savoir le modifier. (Par exemple, je retrouve le formulaire, mais je ne vois pas comment modifier les intitulés)

Bon mais c'est un travail considérable et tu n'es pas très coopératif : Le programmeur doit avoir toutes les clefs en main dès le départ.

Si le délai est fonction de catégories une liste précise (Catégories / Délai) est nécessaire. Sinon il devra y avoir de nombreuses retouches qui vont compliquer et retarder le travail :

Tous les automatismes doivent être prévus !

Fournir un classeur avec une saisie EAN valide (Je veux dire par là ou tu auras saisie une cellule par flashage.) Le N° en soi ne m'intéresse pas : Ce qui m'intéresse c'est ce qu'il y a (ou pas) derrière le flashage. (macro, formatage...)

Pas de listes bidon en mode texte sur le forum. Je veux des listes exactes ou bidon (mais crédibles) en pièce jointe sur classeur.

J'ai un très gros doute par rapport au rayon (et à ton 1er exposé...)et par rapport à la référence matos.

J'ai encore un très gros doute par rapport à l'état des stocks ce qui supposerait un lien avec un SGBD qui gèrerait le stock. Donc ça je met de coté pour l'instant je ne m'intéresse qu'au formulaire gestion de prêt que je vais réformer totalement.

Prévoir un délai... proportionnel à ta réactivité.

A+

Bonsoir, Hello galopin01,

une approche à tester avant d'aller plus loin.

uniquement la saisie des emprunts

Cordialement

Toutes mes excuses pour le manque de clarté.
Je vais refaire un post plus clair.

J'ai pu récupérer un ordinateur ce jour (d'où le délai d'attente visiblement trop long pour mes réponse). J'ai pu avancer en modifiant le code VBA du fichier que j'ai présenté au départ pour l'adapter à mes besoins. Je refais donc un post avec mes demandes plus précises indiquant précisément les éléments ou malgré les recherches, je peche encore

Rechercher des sujets similaires à "aide autour fichier pret materiel"