Compter les récurences des clients qui ne paient pas

Bonjour à tous,

28facturation.xlsx (90.32 Ko)

Je cherche à reporter dans l'onglet ''impayées'' (en rouge), les clients qui ont une ou plusieurs factures non-réglées (pour tous les mois de l'année). Les factures réglées sont indiquées en vert par une mise en forme conditionnelle dès que la colonne K est complétée d'un ''Oui".

Exemple : En janvier et en février, le client n°3 n'a payé qu'une seule des quatre factures qui lui ont été adressées. Mon souhait est que les trois factures impayées soient reportées dans le tableau sons l'onglet ''impayées". Idéalement, j'aimerais qu'un client, ainsi que l'ensemble de ses factures impayées soient mentionnés sur une seule ligne. Le tri automatique par ordre alphabétique des clients n'est pas souhaité mais serait un plus.

Merci par avance à celles et ceux qui m'aideront à trouver la solution.

Bonjour

A votre place, j'aurais plutôt modifié d'abord votre fichier avec 3 feuilles (la synthèse, la feuille Impayé, et 1 feuille Mois qui regroupe toutes les données de Janvier à décembre)
ensuite mettre la feuille Mois au format structuré

Après il me semble qu'avec Power Query, il devient facile de créer la feuille Impayé sur base du Oui dans la colonne K (à noter qu'il faut défusionner les deux colonnes (comme d'hab, les fusions c'est à éviter)

Crdlt

Merci Dan pour ce retour, mais mes compétences Excel sont assez limitées. Je ne sais pas ce qu'est un format structuré et j'ignore comment paramétrer Power Query.

Je laisse le sujet ouvert pour le moment.

Re

Je ne sais pas ce qu'est un format structuré

Cette fonctionnalité est disponible dans le menu accueil, en cliquant sur l'icone "Mettre sous forme de tableau". Il vous suffit de sélectionner la plage du tableau puis de cliquer sur l'icone en question. Cela créera un nom dans le gestionnaire de noms que vous pourrez éventuellement utiliser pour des formules

Dans votre tableau, si on regroupe sur une feuille il faut avoir une référence Date pour remplacer le noms des mois. Je suppose que c'est la colonne F qui est la référence du mois ? Donc en feuille janvier la colonne F ne contient que des date de janvier. Correct ?

Pourquoi ne pas garder la même structure de vos feuille Mois pour la feuille Impayées ?. Plus simple car vous pouvez toujours trier par client en colonne A.

Je vous remercie pour ces explications.

En réalité, c'est la colonne J qui donne la date à laquelle la facture a été envoyé au client et celle-ci peut être supérieure au mois en cours. La colonne F est la date à laquelle l'enlèvement de la marchandise a été effectué par le transporteur.

Bonjour,
Voici l'exemple d'un tableau structuré avec possibilité de filtre par segmentation. Cliquez dans les filtres à droite pour voir le résultat. A partir de là vous pouvez faire évoluer votre application.

18facturation.xlsx (21.47 Ko)

Merci fcyspm30 !

Ne peut-on pas réaliser un filtre dans ma configuration actuelle ? J'aime la présentation au mois par mois.

Par ailleurs, peut-on tout de même conserver une synthèse ?

En réalité, c'est la colonne J qui donne la date à laquelle la facture a été envoyé au client et celle-ci peut être supérieure au mois en cours. La colonne F est la date à laquelle l'enlèvement de la marchandise a été effectué par le transporteur.

Quelle est la colonne Date qui correspond au mois dans ce cas... On peut prendre la colonne J comme référence
Plutot que de mettre Date deux fois, mettez date Livraison et Date facture. C'est plus précis et on comprend à quoi cette date correspond

fcyspem30 vous a préparé un fichier. Voyez si cela convient ou pas avant que je ne continue

On peut effectivement prendre la colonne J comme référence, car c'est à cette date que j'applique le délai de 2 mois pour le règlement.

La proposition faite par fcyspem30 est parfaite, j'attends seulement sont retours pour savoir si l'on peut faire la même chose (ou approchant) avec ma configuration.

La proposition faite par fcyspem30 est parfaite, j'attends seulement sont retours pour savoir si l'on peut faire la même chose (ou approchant) avec ma configuration.

Ok. Je laisse en suspend chez moi

Par contre dans son fichier, vous pouvez vous éviter la ligne 1 comme ceci
- cliquez dans le tableau
- Allez dans le menu excel "Création tableau"
- cochez la case "ligne Total" (cela va rajouter une ligne total)
- cliquez sur I20 et choisir dans la liste déroulante la formule que vous voulez (exemple : choisir MAX). faites ensuite de même pour la colonne K,....etc

Pour ajouter ensuite une ligne, sélectionnez A19 puis click droite et choisir "Inserer ligne de tableau en dessous"

Dites si vous l'avez amendé. Après on peut modifier les formules de la feuille synthèse

Je vais finalement conserver votre création car elle plus aisée à utiliser.

Pouvez-vous simplement m'indiquer comment ajouter une ligne s'il vous plaît ? Il serait plus pratique de cliquer sur "entrer" lorsque l'on est sur la dernière ligne que de faire "clique droit" + "insérer une ligne de tableau en dessous" à chaque fois qu'une nouvelle saisie se fait.

Les deux tableaux de filtre à droite peuvent-ils suivre la roulette de la souris ? en l'état, cela ne gêne pas, mais lorsque j'aurais + de 100 lignes, cela sera contraignant de devoir remonter pour filtrer l'ensemble.

Comment puis-je reporter les éléments mois par mois dans mon onglet de synthèse ? Les formules précédentes reprenaient simplement les cases sur la ligne 1.

En vous remerciant par avance.

Bonjour Polymer , à tous ,

Via une vieille méthode un peu désuète de nos jours (VBA) .
Aller sur la feuille "Synthèse" et cliquer sur le bouton "Actualiser...".

Le code est un peu commenté et se trouve dans Module1.

Merci mafraise mais, cela ne semble pas fonctionner chez moi. J'ai pourtant bien débloqué le fichier.

Pouvez-vous simplement m'indiquer comment ajouter une ligne s'il vous plaît ? Il serait plus pratique de cliquer sur "entrer" lorsque l'on est sur la dernière ligne que de faire "clique droit" + "insérer une ligne de tableau en dessous" à chaque fois qu'une nouvelle saisie se fait.

Alors rien de plus simple. Dans la feuille BDD, supprimez la ligne total en décochant la case "ligne total" dans le menu Création tableau
Après pour rajouter une ligne, vous entrez simplement une donnée en dessous de la dernière ligne du tableau et cette nouvelle ligne sera automatiquement reprise dans le tableau. exemple dans le tableau, cliquez sur A20 puis entrez un client puis touche TAB ou Enter

Faites d'abord le test puis je vous donne les formules à placer dans votre feuille Synthèse

J'ai fait comme vous me l'avez demandé. En revanche, cela fonctionne que lorsque j'appuie sur "Tab" et non "entrer".

Bah si absolument ou alors votre tableau n'est pas au format structuré
Votre dernière ligne est bien la 19 dans le fichier de fcyspem30 ?

Allez dans le gestionnaire de noms et vérifier si vous avez bien un nom défini --> Tableau1

Je suis bien dans Tableau1

12facturation-1.xlsx (23.05 Ko)

Evidemment si vous ne faites pas tout ce que j'écris ici --> https://forum.excel-pratique.com/s/goto/1216812 cela ne va pas fonctionner

Veuillez m'excuser, la case étant nativement décoché, je pensais qu'il fallait l'activer.

Non, si vous la cochez la ligne total est active. Et cela ne marche pas

Dans votre cas, remettez aussi la ligne 1 pour mettre vos totaux. Une fois fait je vous donnerai les formules à placer.

Les deux tableaux de filtre à droite peuvent-ils suivre la roulette de la souris ? en l'état, cela ne gêne pas, mais lorsque j'aurais + de 100 lignes, cela sera contraignant de devoir remonter pour filtrer l'ensemble.

Bah bien plus simple :
1. Cliquez sur A3
2. allez dans le menu Affichage et cliquez sur l'icone "Figer les volets" et choisir "Figer les volets"
Après vous pouvez utiliser les filtres en haut du tableau pour choisir ce que vous voulez visualiser.
Les segments ne servent plus à ce moment là.

Dites-moi si ok pour ces deux points. Après on passe aux formules

Rechercher des sujets similaires à "compter recurences clients qui paient pas"