Texte en couleur dans une Msgbox

Bonjour à toutes et tous,

Je souhaiterais changer de couleur certains mots de mes Msgbox. Or grâce à de nombreuses recherches j'ai trouvé que la solution la plus simple était d'utiliser un Userform. Seul problème n'en n'ayant jamais utilisé je sollicite votre aide.

Belle journée à vous,

Cordialement.

La chose est assez facile si vous avez la liste des mots dont vous souhaitez changer la couleur , sinon, la mise en forme devra se faire dans le code qui appelle la Msgbox.

Oui j'ai la liste mais j'ai pas mal de Msgbox à traiter j'aurais voulu si possible une sorte de TRAM à suivre pour que je puisse modifier toutes mes Msgbox.

Qu'entendez-vous par dans le code de la Msgbox car durant mes recherches, tout ce que j'ai trouvé écartent la modification du texte directement dans cette partie du code.

En vous remerciant par avance.

La solution la plus simple consiste effectivement à utiliser une UF.
Dans l'exemple ci-dessous, qu'il faudra que vous étudiez dans le détail, voici ce que j'ai fait :
- les mots à mettre en couleur sont les valeurs de 1 à 11 en toutes lettres, soit "un", "deux", ... "dix", "onze" ;
- une couleur RGB a été fixée pour chacun de ces mots ;
- la barre des titres de l'UF a été effacée et remplacée par une étiquette perso ;
- la phrase à découper se trouve dans la cellule A2 de l'onglet des données. Vous pourrez mettre autant de messages que vous voulez dans cet onglet.
- on découpe la phrase en mots en fonction des espaces (split).
- on crée une étiquette (Label) par mot. On la remplit avec le mot et on met sa propriété Autosize sur VRAI, ce qui permet d'en connaitre la largeur, donc de positionner correctement le mot suivant, etc.
- on scanne la table des mots et, si on le trouve, on lui affecte sa couleur.

Vous aurez probablement d'autres propositions, je ne connaissais que celle-ci.

111msgbox.xlsm (36.62 Ko)

Bonjour,

Dans le rubrique Tutos et astuces, une méthode que j'ai développée, pour remplacer le Msgbox traditionnel.

Une alternative à MsgBox (Version revisitée + Additif) (excel-pratique.com)

Tu peux soit l'utiliser, soit t'en inspirer.

Bonne journée

Bonjour Eric,

Votre proposition m'a l'air extrêmement complète et si j'ai bien compris le concept cela devrait fonctionner pour ce que je veux faire.

Or j'ai voulu faire un test du programme en modifiant un message mais j'ai eu l'erreur suivante :

image

Après cette erreur impossible de relancer le programme. (J'ai uniquement souhaité modifier le message N°0001.)

Belle journée à vous

Cordialement

Vous avez testé ma proposition d'hier ?

Oui dans les grandes lignes tout comme la seconde proposition mais pour le moment la solution d'Eric me paraît plus adapté.

Bonjour,

J'ai cherché d'où venait cette erreur. C'est vraiment très idiot mais lors du téléchargement des fichiers, les noms des classeurs sont en minuscules.

Il faut modifier le nom du classeur "gestion-des-messages.xlsm" en "Gestion des Messages.xlsm"

Le test placé dans la fonction Dialogue ne reconnaissant par l'appli de gestion (nom différent), une erreur est générée.

Je vais faire un correctif sur le site. C'est étonnant que personne ne m'ai signalé l'anomalie.

Bonne journée

J'aurais préféré n'avoir pas à solliciter votre attention après avoir perdu quelques heures sur votre pb. Je vous rassure, ça ne se reproduira pas.

Optimix,

Je m'excuse de cette perte de temps.

Mais je ne comprend pas le principe de répondre à des gens dans le besoin tout en sachant qu'il y a une probabilité que la solution ne corresponde pas parfaitement à la demande initiale.

Si vous le prenez ainsi ne répondez pas aux messages du Forum vous gagnerez sûrement du temps pour vous.

Sur ce belle journée à vous.

Vous avez demandé une Msgbox avec une liste de mots à mettre en couleur, c'est ce que j'ai fait exactement. Mais la politesse n'est manifestement pas votre fort.
Quand on est demandeur, on ne se pose pas en donneur de leçons. Je ne reprendrai pas, car ça n'en vaudrait pas le coup.

Optimix,

Je ne vais pas m'éterniser avec vous, des malentendus cela arrive tout les jours il n'y a pas mort d'homme.

Je reviens sur votre point concernant la politesse car si je relis bien tout vos message vous semblez légèrement plus compétent en photographie qu'une écriture.

Pour revenir au sujet de ma demande sur le Forum, j'ai bien précisé que j'avais plusieurs Msgbox avec des mots dans chacune de celles-ci à mettre en couleur.

Je me suis déjà excusé sur votre perte de temps même si en premier lieu je ne vous ait pas sollicité en particulier. De plus je ne me pose pas en donneur de leçons je répond uniquement à vos messages qui me semblent déplacé au vu de la situation, car sauf preuve du contraire je n'ai corrigé aucuns de vous sur les solution je n'ai qu'exprimé laquelle des deux était la plus adapté à mon besoin.

Pour finir si je vous fait perde tant de temps que cela je pense que je ce message doit rester sans réponse, dans le cas contraire vous en avez du temps à perdre tout compte fait^^.

Cordialement et belle journée à vous.

Rechercher des sujets similaires à "texte couleur msgbox"