Power BI - Absence donnée, problème fusion ou DAX ?

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous pour votre aide.

Mon souci :

J'ai 2 fichiers :

- Extraction 1 : un suivi de produit semi fini en attente de conditionnement

- Extraction 2 : suivi journalier des mouvements de fabrication par atelier

Je rapproche ces 2 extractions afin d'avoir :

- Variation journalière de stock produits semis finis en attente de condi.

- Sortie du stock de produit semis finis en attente de condi = production de produits finis à l'atelier PCA.

- La Somme des 2 points précédents pour avoir l'entrée en stock PSF en attente de condi.

Afin de faire cela, je fais une fusion sur le site, le produit et la date de stock.
Ca fonctionne mais parfois j'ai un vide dans la colonne "PoidsNet_PSF_J". (Exemple pour le 05/07) alors que j'ai du stock dans l'extraction source.

image

Pourquoi ?

Car lors de ma fusion je prends seulement les lignes communes entre les 2 extractions.

Question 1 :

Serait-il possible d'afficher la donnée dans la colonne "PoidsNet_PSF_J" ?

Question 2 :

Même question pour la colonne "ObjectifPCA"

Afin de vous aider dans toutes mes explications, je vous partage un dekstop anonymisé.

Merci pour votre aide !

RE Theo,

Je te propose de joindre un fichier Excel retraçant tes 2 tables (mêmes colonnes) avec seulement quelques lignes et de faire la fusion des tables (comme tu l'as fait dans pbi).

Sans exemple, c'est compliqué de répondre...

RE JB

Ci-joint un fichier Excel (avec Power Query) comprenant mes 2 tables de faits source et mes 2 tables dimensions que j'utilise dans différentes fusions.

En espérant que cela puisse t'aider en plus du fichier PBIX disponible dans le premier message.

Le souci est pour moi normal car tu fusionnes avec une condition de date ;

Prenons exemple sur le code PSF 000524.001 :

image

On a une date au 05/07/2024

Dans l'autre table, tu as 2 codes PSF 000524.001 (j'ai filtré dessus)

image

En fusionnant la 2ème avec la 1ère (externe gauche), tu vas chercher les infos de la 2ème pour les intégrer à la 1ère avec condition du 05/07/2024. Or, on voit bien que le 05/07/2024, les 2 dernières colonnes ont des valeurs null.

Ce qui donne, pour moi, logiquement ce résultat :

image

Merci pour cette réponse.

Parfois je n'ai aucune donnée dans la colonne PoidsNet_PSF_J (Rapport PBI ci-dessous exemple du PSF 000238.001 au 05/07/24) :

image

Pourtant dans l'extraction source, j'ai une donnée pour cette même date :

image

Alors comme tu l'as très bien expliqué, cela est dû à la fusion (Externe gauche) qui prend seulement les données communes.

Mais existe-t-il un moyen pour afficher cette donnée ?

De même pour la colonne "ObjectifPCA" ?

RE,

Tu m'as un peu perdu... Le souci ne vient donc pas de pbi mais de l'étape de transformation des données.

Je ne comprends pas l'étape de fusion Date Stock avec Date Stock J-1 A quoi sert-elle ?

image

Un exemple avec juste le PSF 000238.001 serait le top. Je trouve le PSF 000238.001 dans les tables STOCK PSF mais pas dans le suivi journalier !

RE,

Elle me permet d'avoir les données à J-1 dans mon rapport Power BI.

J'ai vu cette technique sur le forum CFO MASQUE. Malheureusement, je ne peux pas envoyer de lien directement donc je le fais via un word.

Je pense que c'est parce que tu traites 2 fois le même souci pour avoir J et J-1

1 fois dans PowerQuery avec tes fusions et 1 fois dans Power Bi avec la mesure :

CALCULATE ( [PoidsNet_PSF_J], DATEADD ( DimDates[Date], -1, DAY ) )

Ce que je ferais :

Garder seulement cette table (j'ai filtré sur le 000238.001 volontairement)

image

Après tu peux évidemment faire la fusion avec l'autre table stock journalier mais je te passe ces détails...

Calculer tes deux mesures comme tu l'as déjà fait, à savoir :

PoidsNet_PSF_J = 
SUMX ( 'Suivi PSF PCA', [Poids net] )
PoidsNet_PSF_J-1 = 
CALCULATE ( [PoidsNet_PSF_J], DATEADD ( DimDates[Date], -1, DAY ) )

Ce qui te donnerait un tableau dans Power Bi ressemblant à ceci et éviterait les vides :

image

Il doit me manquer un peu de données car je n'ai pas le 3 juillet à priori...

Bonjour JB,

Ca fonctionne !

A titre indicatif, au sujet de la fusion, j'ai fusionné Suivi journalier vers Suivi PSF PCA.

J'ai une question : si j'ai bien compris la table Stock PSF J-1 était la cause de mon erreur. Peux tu m'expliquer pourquoi ?

Un grand merci à toi. Si je pouvais, je te paierai bien une bière

Je continue mes tests de mon côté. Si j'ai une autre question, j'écrirai un autre message ici.

Bonjour Théo,

La manip est un peu obscure ! En fait, tu essayais de calculer tes J-1 dans Power Query ainsi que dans Power BI. La fusion crée des lignes vides...

Il est préférable de partir de ta table Stock dans Power Query avec tes dates J, puis de créer une mesure avec DATEADD dans Power BI pour simplement décaler tes montants d’un jour afin d’obtenir J-1.

Si le résultat obtenu te convient, c'est le principal

Volontiers, à la tienne

Rechercher des sujets similaires à "power absence donnee probleme fusion dax"