Power BI – Matrice erreur écart totaux

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous pour un souci de total qui n’est pas juste.
J’explique mon souci.

Dans une matrice, j’ai un produit, les ordres de fabrications (OF) du produit et les cadences cibles et réelles de chaque OF ainsi que l’écart entre les cadences cibles et réelles.

Mon écart fonctionne par OF. Néanmoins sur la totalité du produit il me fait une somme des écarts des OF et non l’écart du total.

Je vous partage un exemple ci-joint afin de comprendre le cas actuel et le cas souhaité.

Par avance, je vous remercie pour votre aide précieuse.

Respectueusement

Théo

21aide-cfo.xlsx (10.11 Ko)

EDIT 1 : le code DAX de la mesure EcartCadence = [CadenceAvecPanne_kg/h] - [CadenceCible_kg/h]

Bonjour Theo,

J'imagine que les tableaux transmis sont le résultat de tes matrices. Pourrais-tu transmettre un exemple de la source de données ?

Bonjour JB,

En effet, les tableaux transmis sont le résultat des matrices.

Au sujet de la source de données, voici la table avec des données bidons me permettant de construire la matrice.

14aide-power-bi.xlsx (16.39 Ko)

Désolé, je ne comprends pas la source.

Il doit manquer des données. Les OF sont tous identiques pour chaque produit et les cadences inexistantes sur chaque OF.

Juste un petit tableau permettant d'arriver à ton premier exemple.

Pour moi, la source ressemblerait plus à ce type de tableau :

image

Il est vrai que j'ai n'ai pas pris les données les plus parlant.

Les OF sont identiques mais ce qui change c'est le code opération. Un code opération = une étape de la fabrication industrielle (Fabrication, Nettoyage, Préparation atelier, etc..)

Afin d'éviter les doublons, j'ai dû "pivoter la colonne" nom opération afin de les avoir en en-têtes de colonne expliquant les vides sur certaines lignes.

Une fois cette table créée, j'ajoute les données dans une matrice. C'est le filtre par moi qui permet d'avoir un tableau identique au tien

Il doit y avoir une subtilité quelque part car avec mon tableau j'arrive bien au résultat souhaité :

image image

J'obtiens le même résultat si je sélectionne 1 mois donc 55.

Cependant dès que je sélectionne plusieurs mois, je me retrouve avec un écart total non cohérent. Dans ce cas là, l'écart total correspond à la somme des totaux de chaque OF.

RE,

Il faudrait faire un fichier pbix avec source de données similaire...

Hello JB,

Ci-joint le fichier PBIX. J'ai seulement anonymisé le fichier en supprimant le nom des sites et celui des produits et clients.

Je te remercie par avance pour ton aide.

Respectueusement

Théo

Bonjour Theo,

Tu compares plusieurs éléments : à savoir des moyennes avec un calcul d'écart normal.

Essaye avec ça :

EcartCadence = 'Cadence'[Moy_CadenceAvecPanne_Kg/h]-'Cadence'[Moy_CadenceCible_Kg/h]

Je pense que tu devrais avoir le résultat attendu.

image

Incroyable !

En effet, après vérification cela fonctionne et je ne vois pas pourquoi je n'y ai pas pensé.

Un grand merci !

Théo

Super ! Merci pour ton retour positif

Rechercher des sujets similaires à "power matrice erreur ecart totaux"