Bonjour. Je suis à la recherche d'une formule excel sur une facturation pour un centre de loisirs
Voici l'explication :
Chaque mois les familles sont engagés à payer 4 1/2 heures par semaine. Donc pour exemple avec un mois avec 4 semaines celà fait 4*4 = 16 1/2 heures
Si les personnes font moins que 16, par exemple 10 elle paye 16 mais auront 6 1/2 mis en crédit pour le mois suivant sachant que pour les retrancher il faudra que au mois suivant elle fasse plus de 1/2 h que l'engagement
Si les personnes vont pile l'engagement rien de spécial.
Si les personnes font plus (par exemple 25) elle paye 25-les crédits du mois précèdent sachant que les crédits doivent être utilisé dans la limite de l'engagement, c'est à dire que si il lui reste 15 1/2 en crédit elle ne pourra en utiliser que 25-16 soit 9 crédits, les 15-9 étant reporté au mois suivant, et c'est là que je n'arrive pas.
J'ai donc commencer le tableau mis en annexe.
Donc en N8 il y a le calcul du nombre d'heures sur le mois
En O8 l'engagement
En P8 les crédits du mois précédent
En Q8 les crédits du mois en cours (j'ai la formule)
En R8 les crédits du mois précédents + total
En s8 et c'est la que ça ce joue le calcul total. Donc pour l'instant ça calcul la somme et retranche les crédits mais ça ne prend pas en compte le fait qu'il ne faut pas que ça aille en dessous du nombre de 1/2h d'engagement X prix.
En x8 il faudrait mettre les crédits restants si ils n'ont pas été utiliser ou seulement partiellement.
J'espère que c'est clair ( ce dont je doute) mais bon, les idées des élus sont suivant farfelue.
Merci