Question sur une formule Excel

Bonjour. Je suis à la recherche d'une formule excel sur une facturation pour un centre de loisirs

Voici l'explication :

Chaque mois les familles sont engagés à payer 4 1/2 heures par semaine. Donc pour exemple avec un mois avec 4 semaines celà fait 4*4 = 16 1/2 heures

Si les personnes font moins que 16, par exemple 10 elle paye 16 mais auront 6 1/2 mis en crédit pour le mois suivant sachant que pour les retrancher il faudra que au mois suivant elle fasse plus de 1/2 h que l'engagement

Si les personnes vont pile l'engagement rien de spécial.

Si les personnes font plus (par exemple 25) elle paye 25-les crédits du mois précèdent sachant que les crédits doivent être utilisé dans la limite de l'engagement, c'est à dire que si il lui reste 15 1/2 en crédit elle ne pourra en utiliser que 25-16 soit 9 crédits, les 15-9 étant reporté au mois suivant, et c'est là que je n'arrive pas.

J'ai donc commencer le tableau mis en annexe.

Donc en N8 il y a le calcul du nombre d'heures sur le mois

En O8 l'engagement

En P8 les crédits du mois précédent

En Q8 les crédits du mois en cours (j'ai la formule)

En R8 les crédits du mois précédents + total

En s8 et c'est la que ça ce joue le calcul total. Donc pour l'instant ça calcul la somme et retranche les crédits mais ça ne prend pas en compte le fait qu'il ne faut pas que ça aille en dessous du nombre de 1/2h d'engagement X prix.

En x8 il faudrait mettre les crédits restants si ils n'ont pas été utiliser ou seulement partiellement.

J'espère que c'est clair ( ce dont je doute) mais bon, les idées des élus sont suivant farfelue.

Merci

Bonsoir

Je voudrai bien t'aider mais, ton calcul m'interroge

Par exemple, en Feuil1

J2=8

K2=2

L2=1

M2=1

et N2 qui est le total=10 ?

puis

J3=8

K3=8

L3=1

M3=1

et N3=14 ?

Quelque chose m'échappe?

Cordialement

Bonjour. Pour la ligne 3 c'est par ce que c'était pour l'exemple, il y a pas les formules et donc les chiffres sont faux.

Cordialement

Bonjour

Il n'y a pas les formules OK

Que fait-on pour les colonnes T, U et v car tu n'en parles pas.

Pour 25 1/2, le crédit est 0 et on paye 16 1/2 ?

A te lire

Cordialement

Pour les lignes t, u, v

il s'agit des retards, il y a rien de spécial je vais le faire c'est juste une multiplication et ça n'a rien avec avec le système de crédits.

Donc je vais prendre un exemple ça va être plus simple :

En janvier :

Une famille doit faire 12 1/2h au vu de son engagement.

Elle fait par exemple 8 1/2h donc les 12 seront facturés mais 4 seront mis en crédit pour le mois suivant.

En février :

Elle doit faire 16 1/2h.

Elle en fait 18

Donc vu qu'il en restait 4 de son mois précédent elle paiera 18-2 pour arriver à 16 (l'engagement) il lui en reste donc 4-2 = 2 du mois de janvier.

Il faut donc que dans la formule il y est cette limitation et ce report et c'est la que je bloque.

En mars :

Elle doit faire 20

Elle en fait 24

Donc vu qu'il en restait 2 du mois de janvier il lui reste à payer 24-2=22

Sachant que à chaque trimestre ce système est remis à zéro mais il suffit de refaire un nouveau fichier.

Cordialement

Re, bonsoir

tu n'as pas bien saisi la question

Elle doit faire 20

Elle en fait 24

Donc vu qu'il en restait 2 du mois de janvier il lui reste à payer 24-2=22

Si elle est sur une base de 20, qu'elle en fait 24 et n'a pas de crédit.

on compte quoi en paiement?

Au crédit, on met 0 ou -4 ?

Cordialement

bonsoir. Dans ce cas là elle paye les 24 et en crédit c'est 0.

Il n'y a des crédits que si le nombre de 1/2h est inférieur à l'engagement.

Cordialement

Bonjour

Pas évident d'arriver à avoir tous les éléments..

Teste ce fichier et dis moi

cordialement

Bonjour. merci pour ton travail, j'ai essayé il y a un petit problème :

Lorsqu'il a fait plus que l'engagement et qu'il a utilisé tout les crédits il doit payer ce qu'il a réellement fait et non pas l'engagement.

Je t'ai remis le fichier avec les valeurs modifier et sur le mois 2 avec un engagement de 16 j'ai mis 51 1/2h effectuer

Ce qui fait qu'il devrait payer 51-6 crédits du mois précédents = 45

et la il ne paye que les 16.

Sinon le reste est bon, par contre si il faut rajouter des colonnes pas de problèmes.

Cordialement

Bonjour

à voir

Cordialement

Merci de ton aide, c'est tout à fait ça

Rechercher des sujets similaires à "question formule"