Extraire des données d'un tableau (évolution continue) vers un autre

Bonjour à toutes et tous,

J'ai déjà fait appel à ce forum et j'ai toujours été très très contente du résultat d'où mon retour. Mon problème me paraît basique mais je n'y arrive pas :) ( en même temps ça faisait 3 ans que je n'avais pas remis ma tête devant un tableur). J'ai un tableau de référence dans le quel des données sont saisies tout au long de l'année (feuille 1) je souhaiterai en feuille 2 ne faire apparaitre que certaines colonnes de ce tableau dans le but de le rendre plus lisible et plus ciblé.

J'ai essayé d'appeler les colonnes respectives de la feuille 1 dans la feuille 2 mais

1) je ne peux pas en faire un tableau (l'entête se remplit de: PROPAGATION!)

2) si je souhaite filtrer mes infos ou même les classer dans la feuille 2 alors là on me dit "vous ne pouvez pas modifier une partie de la matrice"

J'ai essayé de faire un TCD mais je crois que je ne suis vraiment pas douée.

J'espère que ma demande, aussi simple soit-elle, trouvera une bonne âme pour m'aider et je vous remercie d'avance du temps accordé :)

21tableau-excel.xlsx (39.34 Ko)

Bonjour,

Utilises Power Query.

A+

Bonjour

Avec l'outil Power Query, cela se fait très facilement

Exemple sur votre fichier :
- Ajouter une donnée dans la feuille 1
- Allez dans le menu Données --> Rubrique Requete et connexions
- Cliquez sur l'icone "Actualiser tout"
- ensuite allez dans votre feuil2

44tableau-excel.xlsx (23.75 Ko)

Désolée mais je ne pratique pas du tout Power Query

Désolée mais je ne pratique pas du tout Power Query

C'est très simple et efficace.
Essayez en suivant cette procédure

Dans votre vrai fichier ;
- Positionnez vous sur la feuil1
- Cliquez sur une cellule dans votre tableau
- Allez dans le menu excel --> "Données" --> Rubrique "Récupérer et transformer"
- Cliquez sur l'icône "A partir d'un tableau". Cela vous amène dans Power Query
- Sélectionnez les colonnes que vous ne voulez pas
- dans la rubrique "gérer les colonnes", cliquez sur l'icône "Supprimer colonnes"
- une fois terminé, cliquez sur l'icône "Fermer et charger" situé à gauche

Il vous reste à enregistrer votre fichier
A chaque nouvel ajout dans votre tableau en feuil1, il vous suffit de cliquer chaque fois sur l'icône "Actualiser tout" et votre feuil2 sera à jour

REM : Attention, votre tableau est au format structuré.
Bonne règle à suivre --> Vous ne devez jamais avoir de lignes sans données dans un tableau au format structuré.
Lorsque vous ajoutez une donnée ou une nouvelle ligne, il vous suffit de vous positionner juste en dessous de la dernière ligne du tableau et d'ajouter une nouvelle donnée et votre tableau sera adapté automatiquement

Si ok pensez à

Crdlt

MERCI BEAUCOUP!!!! Il a l'air tellement pratique cet outil !!!

Merci de me l'avoir fait découvrir :D

Merci de vos réponses à tous. J'adore ce forum :)

Bonjour à tous,

Je souhaite partager une référence tirée d’un livre sur PowerQuery qui pourrait être utile.

Faut-il supprimer ou conserver les colonnes ?

• Conserver les colonnes : Si de nouvelles colonnes sont ajoutées à la source, elles n’apparaîtront pas dans le deuxième onglet, sauf si l’étape est modifiée.
  • Supprimer les colonnes : C’est l’inverse, les nouvelles colonnes seront automatiquement incluses.

Cette distinction est importante. Il est essentiel de bien connaître les données sources et d’anticiper les évolutions possibles, même si l’étape peut toujours être modifiée. Dans les deux cas, si les colonnes changent de nom, l’étape devient obsolète, ce qui peut compliquer votre travail.

Remarque : Conserver les colonnes est généralement considéré comme une méthode plus robuste et plus sûre que de supprimer les colonnes inutiles.

Bonjour JB,

merci de ton partage, mais juste pour info à titre perso je ne comprends pas trop le principe.

C'est tout inverser et totalement illogique pour moi cette information.

Décider de conserver et voir les nouvelles colonnes "exclues"

alors que le choix de supprimer les inclus automatiquement..

Il n'y a que moi que cela perturbe?

Il y a peut-être une logique derrière que j'ignore...

Bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "extraire donnees tableau evolution continue"