Extraire des données d'une liste suivant un critère défini

Bonjour à toutes et tous,

je me tourne vers vous, étant une néophyte en VBA .

Au départ d'une liste de noms et prénoms, je voudrais pourvoir extraire ceux-ci suivant un critère et qu'ils apparaissent dans un autre tableau.

Dans cet autre tableau, il faudrait que ces noms et prénoms s'inscrivent l'un en dessous de l'autre, sans ligne vide entre les données et avec un maximum de 20 personnes par liste.

18math-sciences.xlsm (16.30 Ko)

Bonjour,

Je pense que c'est possible via PowerQuery votre affaire.

Une proposition VBA que je maitrise mieux.

11math-sciences.xlsm (26.37 Ko)
Public Sub ClickMaths()
  ExtraireGroupe "math"
End Sub

Public Sub ClickSciences()
  ExtraireGroupe "science"
End Sub

Private Sub ExtraireGroupe(axe As String)
  Dim colGroup As Long

Select Case VBA.LCase$(axe)
  Case "math"
    colGroup = 3
  Case "science"
    colGroup = 4
  Case Else
    Exit Sub
  End Select

Dim numGroup As Long
  On Error GoTo endSub
  numGroup = InputBox("Entrez le num�ro de groupe :", "AXE " & VBA.UCase$(axe) & " - Choix du groupe", 1)
  On Error GoTo 0

Dim eleves()  ' tableau des donnees
  With donnees.Range("C5:F5")
    eleves = Range(.Cells, .End(xlDown)).Value2
  End With

' nettoyage de la feuille d'export
  ThisWorkbook.Worksheets(axe).Range("C5").CurrentRegion.Offset(0, 1).ClearContents

' entr�e des �l�ves filtr�s par groupe et axe
  Dim i As Long, nbAffectes As Long
  For i = LBound(eleves, 1) To UBound(eleves, 1)
    If CLng(VBA.Replace(eleves(i, colGroup), "Groupe ", vbNullString)) = numGroup Then
      nbAffectes = nbAffectes + 1
      With ThisWorkbook.Worksheets(axe).Range("C" & 4 + nbAffectes)
        .Value2 = eleves(i, 1)
        .Offset(0, 1).Value2 = eleves(i, 2)
      End With
    End If
  Next i

' optionnel, affichage du groupe en haut de la feuille
  ThisWorkbook.Worksheets(axe).Range("B1").Value2 = "AXE " & VBA.UCase$(axe) & " - Groupe " & numGroup

endSub:
End Sub

Bonjour