Recherche base de donnee

bonjour

je souhaite crée a partir d 'une base de donnée une fonction recherche suivant certain critère

ma base de donné est composé d 'un tableau dont la majorité des éléments sont récupère via le système de commande mis en place via de script BREF

mon tableau de base de donnée donne ca

ABCDEFGH
DATE DE COMMANDEN° DE CDE
CODE CHANTIER

CHANTIER

FOURNISSEURMONTANT HTDESCRIPTIFNUMEROS AR

Je crée un onglet que je vais relié a un script pour ouvrir la recherche

dedans je souhaite

1 er faire une recherche par code chantier ( menu déroulant de choix ) et mettre les résultats en évidence

2 eme par la suite sélectionner le fournisseur pour mettre uniquement ces commandes en évidences ( les fournisseurs sont écrit par les utilisateurs avec des fautes d 'orthographe comme mon poste , des majuscules bref très different)

ABC
1RECHERCHE COMMANDE
2CODE CHANTIER
3FOURNISSEUR

donc j 'ai mis en place un query pour mon résultat

=QUERY (base de donnée ;"SELECT* WHERE C ="&C2&" "; 1) qui marche pas bien sur en raison des chiffre pour le code a mon avis je vais plancher dessus

mais le problème c 'est l 'étape 2 qui me pose problème le query ne me propose pas la solution de 2 requête a intervalle

quelque 'un a une idée ???

-mettre en place une seconde fonction query ca marche pas

-Un filtre c 'est justement ca que je veux eviter

MERCI BEAUCOUP

Bonjour,

Peux-tu partager une feuille synthétique de tes besoins, stp ?

Merci,

Fil.

Bonjour

merci de ton intérêt

j 'ai refait un fichier nettoyé des informations " SECRET DEFENSE " mais impossible de joindre le fichier sur le site, DOMMAGE

je recherche simplement a pouvoir afficher les données d' une recherche dans une base de donné à partir de 2 critères distinct et variable

Bonjour,

mais impossible de joindre le fichier sur le site

Il te suffit de partager le document puis de coller le lien dans ton post

Pour le QUERY en A6 :

=QUERY('2024'!A4:Q804;"SELECT * WHERE F STARTS WITH '"&C4&"' ";0)

Merci de ton intérêt et de ta solution

qui m 'aiguille un peu ++

BON j 'ai vue que j 'était pas doué en " secret défense " j'ai quand même ajouté des lignes histoires que l'échange s 'étoffe un peu

bref si je fais un query comme tu me précise ca fonctionne pour un critère de mon tableau soit la réponse en A6

L utilisateur va majoritairement faire un query sur le code chantier en 1er temps

pour ca j 'ai une parade parce que en raison du chiffre code chantier le query ne fonctionne pas donc ont utilise le nom du chantier qui sera toujours sous la même CASSE

=QUERY('2024'!A4:Q800;" SELECT A,B,C,D,F WHERE D = '"&C3&"' ";1)

la j 'aimerais que la réponse s 'affiche le tableau suivant

et seulement après faire le 2 eme query de ce tableau

résultat de que tu a corriger en A6 ( j 'ai changer mes étoile par mes colonnes )

une idée ??

Je ne sais pas si j'ai bien compris ta requête, mais ce n'est pas ça que tu cherches ?

=QUERY('2024'!A4:Q800;" SELECT A,B,C,D,F WHERE C = "&C2&"  and F starts with '"&C4&"' ";1)

J'ai mis à jour ta feuille avec une liste déroulante relative pour le fournisseur...

bon ok facile avec query j 'aurais du me fouler un peu plus le cerveau

le problème c 'est que bien souvent l 'utilisateur ne connait pas le fournisseur c 'est a partir du moment ou il voit la liste de commande liée code chantier/ nom chantier qu'il va sélectionner le fournisseur d 'ailleurs pour le query

découverte IMPORTANTE

SELECT A,B,C,D,F WHERE C = "&C2&" LE C2 CORRESPOND A DES CHIFFRES ET LA MAGIE ......CA MARCHE !!!!

plus besoin de passer par un texte en lettre merci

l 'autre souci c 'est que j 'ai déjà environ 800 lignes de la base de donnée réel utilisé par mes collaborateurs qui écrivent différemment le nom du fournisseur

genre avec une espace ou avec faute d 'orthographes ce qui multiplie mes référence de fournisseur.

genre essaye avec le code de chantier 25689 et la paf le même fournisseur écrit diffèrent n y a t il pas moyen de supprimer la casse sur query ?

c 'est pour ca que j 'aurais voulu faire une query apres un autre query ??

bon je crois que je viens de comprendre le query de la page deroulante !!! ouai ca reste une solution également je prend

EN FAITE je viens de m 'apercevoir que si je ne mettais rien dans le query de recherche fournisseur j 'avais toute ma liste de commande liée au chantier

donc ont peu dire que ca marche pareille mais la liste déroulante je dois mettre un choix nul a ce moment la !

Pour la casse et les espaces :

Pour la liste déroulante :

=arrayformula(unique((TRIM(upper(query('2024'!C5:F;"select F where C = "&'RECHERCHER COMMANDE'!$C$2&" ";0))))))

Pour la feuille "RECHERCHER COMMANDE" :

=arrayformula(TRIM(upper(QUERY('2024'!A4:Q800;" SELECT Col1,Col2,Col3,Col4,Col6 WHERE Col3 = "&C2&" and Col6 starts with '"&C4&"'  ";1))))

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Nr7MXjLelQGWX6q8MCoYWp7hAvolqtgJYH6-ZiE2_oY/edit?usp=sharing

Rechercher des sujets similaires à "recherche base donnee"