Un petit problème avec la Formule EstNum(Trouve

Bonjour

Je suis en train d'analyser l'extrait bancaire et pour cela je dois affecter à chaque paiement une nature de paiement, j'ai utilisé la formule EstNum(Trouve et ça marche pour les 95% à l'exception de deux cas qui sont colorés en jaune dans le fichier joint

15extrait-bn-uib-40.zip (430.31 Ko)

Bonjour à tous !

Je vous propose de trier votre table de correspondance ainsi :

image

Puis de tester en L4 la formule suivante :

=INDEX($R$4:$R$29;EQUIV(VRAI;ESTNUM(TROUVE($P$4:$P$29;F4));0))

A étirer vers le bas.

Bonjour, j'ai essayé comme vous me l'avez dit mais ça n'a pas marché (fichier en PJ)

j'ai essayé la forume =ESTNUM(TROUVE($P$4:$P$29;F4)) toute seule et ça donne toujours FAUX

Bonjour

La formule de JFL fonctionne mais il faut la valider en matriciel avec CTRL Shift Entrée

J'avais de mon côté commencé par simplifier et compléter ta formule

Ci-joins les 2 formules

Merci à vous chris et JFL ça fonctionne

Bonjour à tous de nouveau !

Bien....

Je vous remercie de ce retour.

Bonjour et désolé pour le dérangement, j'ai ajouté les 3 lignes en dessous mais ça n'a pas voulu les prendre en considération même avec les deux formules

14extrait-bn-uib-40.zip (407.35 Ko)

Bonjour,

Je te conseil de travailler avec des tableaux structurés, les formules suivront.

Essaye :

Bonjour JB, malheureusement ça ne donne pas de résultat pour les lignes que j'ai ajouté

Quelles sont les lignes ajoutées ?

Les 3 dernières

TN AUTRE AG BEN ASSOCIATION TUNISIENNE DES VILLAGES VIREMENT60Virement Etranger
TN AUTRE AG BEN BUR NAT COOR ATVESOS LA MARSA VIREMENT54Virement Etranger
TN AUTRE AG BEN ASSOCIATION SOS VILLAGE D'ENFANT BUDGET DE FONCTIONNEMEN72Virement Etranger

Peux-tu nous montrer ces lignes dans le fichier ?

Ca ne fonctionne pas car ce n'est pas dans le tableau de recherche ?

Il faudrait inscrire VIR.TN AUTRE AG et non TN AUTRE AG...

image

Oui vous avez raison

en PJ le document avec les lignes ajoutées sinon j'ai tapé toute la cellule et ça ne marche pas

15extrait-bn-uib-40.zip (466.92 Ko)

Bonjour à tous de nouveau !

La table de correspondance est à trier ainsi :

image

RE

Pour compléter la réponse de JFL : ceci car si le début de la colonne LIBELLE OPERATION est trouvé dans la liste en colonne N, il prend le 1er trouvé.

Donc si en colonne N plusieurs Libellés commencent de la même façon il faut placer les plus longs avant les plus courts...

Et pour compléter le tout la mise sous forme de tableau structuré simplifiera le travail pour le tri de la source et pour la simplification des formules...

Tout est indiqué ICI sur l'utilisation des tableaux structurés.

bonjour le fil,

Avec cette formule il ne faut plus trier, le texte le plus long sera pris. J'ai utilisé 3 plages nommées, un tableau structuré était peut-être mieux...

12extrait-bn-uib-40.zip (533.40 Ko)

avec tableau structuré

17extrait-bn-uib-40.zip (534.77 Ko)

Chris et JB c est top, mais c'est difficile de deviner que la structure du tableau est un blocage pour cette formule

en tous cas merci

Merci BSALV pour cette nouvelle solution, ça fonctionne et ça donne d'autres idées

Rechercher des sujets similaires à "petit probleme formule estnum trouve"